![]() |
Demain
Cher ami d'ici et de loin Entre mers et océans Entre les montagnes et les champs Tends ta main De Rabat à Paris De Québec à Varssovie On allumera des bougies Aux âmes chaleureuses Aux yeux pleureuses Ensemble contre la famine Qui tue les gamines Partout en Afrique La situation est fanatique L'horizon cache ses raisons La solidarité fait des ponts Evitons les guerres affreuses Sémons une joie heureuse Sur la terre et dans le ciel Ensemble pour un arc-en-ciel Qu'on arrose la terre Avec l'amour et la tolérance Avec le bonheur et la jouissance Des dialogues sérieux Entre les jeunes et les vieux Qu'on plantes des vignes Qu'on élimine la haine Un contact laborieux Une joie sans frontière Un amour sans exemplaire Demain;on vivra ensemble Musulmans et chrétiens Sera un bon exemple Demain;on chantera la gloire Sur la même trajectoire La paix est notre vision L'alliance et la religion Ensemble pour cet horison Où l'amour est notre mission ABDOU Mbarek 2009([email protected]) |
Merci monsieur najib pour ce texte artistique d'une portée stylistique avérée qui dénote une parfaite maîtrise de ton dossier,en termes de l'écriture poétique soutenu.Le contenu de votre travail littéraire me subjugue,en ce sens qu'il recéle une panoplie de thèmatique d'actualité et qui reflète l'esprit de la citoyenneté responsable et active qui l'annime inévitablement.Parmi les axes enfourchés comme un cheval de bataille,figure votre invitation à embrasser un humanisme,à la solidarité agissante en vue de venir à bout de la famine qui ronge les mômes d'afrique et les différents maux qui affectent le monde sous-développé.On trouve aussi le thème du fanatisme ,un cri assourdissant pour éviter à tout prix les guerres dévastatrices,de veiller à semer la graine de l'amour,de la paix et de la tolérance.Votre appel incessant et pressant à la communication constructive,à la coexistence et à établir un dialogue civilisationnel entre les peuples pour la béatitude de cet univers qui nous rassemble.Merci pour ces moments forts du partage et d'échange lucratif
|
Merci monsieur najib pour ce joli récit; éspérant que demain sera mieux qu'aujourd'hui.
bonne continuation. |
Ce joli poème m'a rappelé le chef-d'oeuvre de Victor Hugo Demain dès l'aube
Demain dès l'aube Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleurs écrit le 3 septembre 1847 |
un poème tres riche: l'amour , la spiritualité, l'espoir et beaucoup de valeurs humaines d'ou sa visée pedagogique
Merci |
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 01:15 |