منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية

منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   اللغة الفرنسية (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=46)
-   -   l'histoire de l'amour et de la folie (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=80476)

nissema 07-04-2009 19:22

l'histoire de l'amour et de la folie

La Folie décida d'inviter ses amis pour prendre un café chez elle.
Tous les invités y allèrent. Après le café la Folie proposa :

- On joue à cache-cache ?

- Cache-cache ? C'est quoi ça, demanda
la Curiosité.

- Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu'à cent et vous vous cachez. recherche et le premier que je trouvsera le prochain à compter. Tous acceptèrent, sauf la Peur et
la Paresse.

- 1, 2, 3... La Folie commença à compter. L'Empressement se cacha le premier, n'importe où. La Timidité, timide comme toujours, se cacha dans une touffe d'arbre. La joie courut au milieu du jardin.

La
Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d'endroit approprié pour se cacher. L'Envie accompagna le Triomphe et se cacha près de lui derrière un rocher.

La Folie continuait de compter tandis que ses amis se cachaient. Le Désespoir était désespéré
en voyant que la Folie était déjà à 99.

- CENT ! cria
la Folie
, je vais commencer à chercher... La première à être trouvée fut la
Curiosité, car elle n'avait pu s'empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier
découvert.

En regardant sur le côté,
la Folie vit le Doute au-dessus d'une clôture ne sachant pas de quel côté il serait le mieux caché.

Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité...Quand ils étaient tous réunis, la Curiosité demanda :

- Où est
l'Amour
?

Personne ne l'avait vu. La Folie commença à le chercher. Elle chercha au-dessus d'une
montagne, dans les rivières, au pied des rochers. Mais elle ne trouvait pas l'amour.

Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier, prit un bout de bois et commença à chercher parmi les branches, lorsque soudain elle entendit un cri. C'était l'Amour, qui criait parce qu'une épine lui avait crevé l'oeil.

La Folie ne savait pas quoi faire. Elle s'excusa, implora l'Amour pour avoir son pardon et alla jusqu'à lui promettre de le suivre pour toujours.

L'Amour accepta les excuses.

Aujourd'hui, l'Amour est aveugle et la Folie l'accompagne toujours.

nissema 14-04-2009 12:09

lamour et la folie

vous connaisez l'histoire de l'amour et de la folie

perle blanche 14-04-2009 13:09

Merci pour cete jolie histoire Nissema.....quand le coeur parle l'esprit se taise

khalid amzil 14-04-2009 13:41

Il est vrai que l'histoire est drôle et amusante.Pour la première fois,je médite cette formule:"je t'aime à la folie",entre l'amour et la folie,il y'a juste un fil transparent susceptible de se dissiper à chaque instant.Je comprends la relation intime qui a lié,il y'a belle lurette,le poète antara et sa dulcinée abla.Je comprends le rapport solide qui a lié kays et leila...aimer quelqu'un à la folie,c'est finalement sombré dans l'amertume et l'angoisse quand notre bien-aimée nous quitte pour se rendre au bain,ou partir pour assister à une cérémonie de mariage pour un bref délai.Aimer à la folie c'est baigné dans la joie intense quand notre bien-aimée est à côté de nous à adoucir notre stress par ses propos pleins de douceur et ses caresses pleins d'affection

perle blanche 14-04-2009 13:52

peut etre un jour l'Amour retrouvera sa vue......mais la folie l'accompagnera pour toujours

الساعة الآن 01:15