![]() |
Theatre satire
ACTE 5 scène 1 Bouchta se présentant au père de Fatoum la mère de Fatoum est présente :LE PERE Puis-je savoir quelle circonstance t'amène Pour venir sous mon toit,me chercher rengaine Est-ce pour tourner le couteau dans la plaie ?Ou est-ce dans le combat que le guerrier se plaît :BOUCHTA Aujourd'hui ,ce n'est point un message de guerre Que je vous apporte là,comme naguère Dans mon coeur ,je nourris la sollicitation De faire entre vous et père,une réconciliation :LE PERE Il vous faut savoir ,cher neveu,qu'à cet effet Il se doit de réparer le mal que vous m'avez fait Votre père et vous,en m'ôtant mes terres Ensuite ,je jugerai de ce qu'il faut faire :BOUCHTA vous savez que je suis l'unique héritier En épousant Fatoum,à elle je cede la moitié Et à vous oncle,je promets de rendre votre part Espérant mettre fin au conflit qui nous sépare s'adressant à son époux :LA MERE Prenez garde de refuser sa proposition Qui veut rétablir entre vous la relation De fraternité que jadis aviez brisé Et qui par tant d'autres est chèrement prisée :BOUCHTA Depuis le jour fatidique du partage Mon père n'a plus trouvé le rivage Ou savourer le plaisir de la paix Tellement le remords le happait :LE PERE Puissent tes paroles être vraies Car de mon côté ,je m'en vais oeuvrer Pour rétablir ce qu'on a cassé Notre dis**** a duré,c'en est assez :BOUCHTA Vous remplissez mon coeur d'allegresse Fou de joie,je suis comme atteint d'ivresse Je cours de ce pas annoncer la nouvelle Toute en couleurs irisées de l'arc en ciel ...à suivre l |
On devine aisément Qaîs et Leila? L'obstacle, puis le dénouement heureux.
Une pièce en vers qui redonne à la lecture du théâtre son intérêt et sa noblesse. Nous attendons la fin....est-ce trop demander? |
Bonjour monsieur Aziz.Rien n'est trop demandé pour satisfaire votre besoin de connaitre la suite.Merci pour votre passage toujours apprécié.
|
Espérons que la fin soit bien souhaitable et raisonable pour fatoum et bouchta..
merci Amina |
Merci Amina, j'attends en halaine la suite
|
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 05:58 |