ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ - ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ - l'auteur de l'ile au trésor
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ

ãÛÑÈíÉ æÃÝÊÎÑ
:: ÏÝÇÊÑí ÐåÈí ::

ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ãÛÑÈíÉ æÃÝÊÎÑ

ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá: 2 - 11 - 2008
ÇáãÔÇÑßÇÊ: 802

ãÛÑÈíÉ æÃÝÊÎÑ ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð

äÔÇØ [ ãÛÑÈíÉ æÃÝÊÎÑ ]
ãÚÏá ÊÞííã ÇáãÓÊæì: 296
ÇÝÊÑÇÖí
ÞÏíã 14-02-2009, 15:28 ÇáãÔÇÑßÉ 7   

Essai

Une apologie des oisifs (An apology for idlers, 1877), essai philosophique qui fait l'éloge de l'oisiveté contre l'acharnement au travail

Sur les voyages
  • Un voyage dans les Terres ou Voyage en canoë (An Inland Voyage, 1878), voyages à travers la France et la Belgique. Édité par 10/18 en français à l'occasion du centenaire en 1978: La France que j'aime (chapitre principal avec deux autres chapitres: "Voyage avec une palette et des pinceaux" sur la fôret de Fontainebleau et ses peintres et "Voyage à travers les livres" sur quelques auteurs français).
  • Voyage avec un âne dans les Cévennes (Travels with a donkey in the Cévennes, 1879), un des premiers livres présentant la randonnée et le camping comme des activités de loisirs (il s'agit du premier essai décrivant des sacs de couchage)
  • Les Squatters de Silverado (The Silverado Squatters, 1883), conclusion de son périple aux États-Unis décrivant sa vie en Californie durant sa lune de miel dans une mine désaffectée.
  • À travers les grandes plaines (Across the Plains, 1892), voyage qui s'effectua en train de New York jusqu'à San Francisco
  • L'Émigrant amateur (The Amateur Emigrant, 1895), il s'agit ici de la 1re étape de son périple vers l'Amérique, voyage de Glasgow jusqu'à New York en bateau à vapeur.

Œuvres documentaires sur le Pacifique
Dans les mers du Sud (In the South Seas, 1891), une collection d'articles de Stevenson et d'essais sur ses voyages dans le Pacifique.
A Footnote to History: Eight Years of Trouble in Samoa (1892), traduit en français sous le titre de Les Pleurs de Laupepa, Voyageurs Payot, 1995

Notes et références
  1. <LI id=cite_note-0> (en) La page consacrée aux Stevenson sur le site du Northern Lighthouse Board [1] [archive] <LI id=cite_note-1> laquelle impose que l'enfant porte le prénom de son grand-père paternel (« Robert »), puis celui de de son grand-père maternel (« Lewis ») <LI id=cite_note-2> smout : mot écossais désignant un jeune saumon et, par extension, un enfant de petite taille (Dictionary of the Scots ******** [archive]) <LI id=cite_note-3> rivière traversant Édimbourg et dans laquelle se déversait les égouts <LI id=cite_note-4> Maison qui existe toujours et devant laquelle on peut voir le fameux réverbère du poème The Lamplighter <LI id=cite_note-5> Stevenson fournit une description très précise de son intérieur dans sa nouvelle Les Mésaventures de John Nicholson <LI id=cite_note-6> « [...] Édimbourg paie fort cher sa situation remarquable par un bien vilain climat : le pire qui soit sous nos cieux. », « Édimbourg de ma jeunesse » (Edinburgh : Picturesque Notes) in À travers l'Écosse <LI id=cite_note-7> (en) R. L. Stevenson, A Child's Garden of Verses [archive], « To Alison Cunningham From Her Boy » <LI id=cite_note-8> In A Child's Garden of Verses <LI id=cite_note-9> In Essais sur l'art de la fiction <LI id=cite_note-10> sa nouvelle Thrawn Janet puise clairement dans cette influence <LI id=cite_note-11> « Un simple à un sous, et un en couleurs, à deux sous » (A Penny Plain and Twopence Coloured) in Essais sur l'art de la fiction <LI id=cite_note-12> « Le presbytère » (The Manse) in À travers l'Écosse <LI id=cite_note-13> « Ce fut mon Âge d'Or : et ego in Arcadia vixi. » in Graham Balfour, The life of Robert Louis Stevenson, p. 33 <LI id=cite_note-14> Rosaline Masson, I Can Remember Stevenson, p. 14 <LI id=cite_note-15> « La côte de Fife » (The Coast of Fife), À travers l'Écosse, p. 203-204. Stevenson resitue à tort la scène en automne <LI id=cite_note-16> « La côte de Fife », op. cit., p. 205 <LI id=cite_note-17> « L'étranger de l'intérieur » (The Foreigner at Home), À travers l'Écosse, p. 148-149 <LI id=cite_note-18> C'est à cette période qu'il écrivit La cave pestiférée (The Plague Cellar) <LI id=cite_note-19> Projet qu'il mène à bien en collaboration avec William E. Henley en 1880 (date à vérifier) <LI id=cite_note-20> Dans le cadre d'un projet de roman, Ballantyne venait prendre des renseignements sur les phares auprès de l'oncle de Stevenson, David. Il en résulta The Lighthouse publié en novembre 1865. <LI id=cite_note-21> Graham Balfour, The life of Robert Louis Stevenson, p. 52 <LI id=cite_note-22> Ce qui fait de The Pentland Rising, à proprement parler, le premier livre écrit par Stevenson et donc lui confère une valeur inestimable auprès des collectionneurs. <LI id=cite_note-23> R. L. Stevenson, À travers l'Écosse, « L'étranger de l'intérieur » <LI id=cite_note-24> R. L. Stevenson, À travers l'Écosse, « L'éducation d'un ingénieur » <LI id=cite_note-25> M. Le Bris, Pour saluer Stevenson, p. 71, 78-79 <LI id=cite_note-26> M. Le Bris, Pour saluer Stevenson, p. 214, note 2 <LI id=cite_note-27> L'incident et la crise familiale qui s'ensuit sont retranscrits dans sa lettre à Charles Baxter datée du 2 février 1873 in Robert Louis Stevenson, The Letters of Robert Louis Stevenson, « Chapter I: Student Days at Edinburgh, Travels and Excursions, 1868-1873 » <LI id=cite_note-28> Sous le vaste ciel étoilé / Creuse la tombe et laisse moi en paix; / Heureux ai-je vécu et heureux je suis mort / Et me suis couché ici de mon plein gré
  2. abc  en collaboration avec son beau-fils Lloyd Osbourne

Voir aussi

Le chemin de Stevenson, autre nom du GR70 en hommage au périple qu'il accomplit et relate dans son Travels with a Donkey in the Cévennes.

Bibliographie
  • R. L. Stevenson, À travers l'Écosse, Complexe, 1992 (ISBN 2-87027-443-2) recueil de divers textes de Stevenson lui-même, rassemblés autour du thème de l'Écosse, dans lesquels se mêlent descriptions de promenades et souvenirs de jeunesse.
  • R. L. Stevenson, La Route de Silverado, Phébus, 2000 (ISBN 2-85940-689-1) recueil des textes majeurs L'Émigrant amateur, À travers les grandes plaines et Les Squatters de Silverado, accompagnés de divers textes et correspondances durant son séjour en Californie.
...Je finis

Au revoir

اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي

Ilham bel harradia
اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي