منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية - عرض مشاركة واحدة - مساعدة في اللغة الفرنسية الى الخبراء في الفرنسية

aziz-kaf
:: دفاتري فعال ::

aziz-kaf غير متواجد حالياً

نشاط [ aziz-kaf ]
قديم 07-03-2009, 13:07 المشاركة 14   

Bonsoir,
Merci de votre réponse.
J'aimerais de ma part expliciter l'usage de "voudrais " qui remplit l'une des différentes valeurs aspectuelles que détient le conditionnel; à savoir ici l'indécision du père devant une situation de choix difficile de la part du fils.La nuance donc converge vers :
- L'expression du souhait ( du fils )
-La proposition du père à ouvrir le champ de l'alternative libre devant son fils.
-L'usage de tu "veux " au présent nuirait de toute évidence à cette situation où le fils ne veut pas ; mais" voudrait" dans le sens de souhaiter.
-Le tutoiement en français répond à des critères et des contraintes spécifiquement liés au rapport entre les interlocuteurs.En l'occurrence ici entre un père et son fils, d'où le rapport familier qui exige l'usage de "tu". En français dans un rapport filial ou parental , le vouvoiement n'est toléré qu'au sein d'une société où les personnages appartiennent à la couche des nobles, princes ou autres. "-
bien expliqué. ce n'est pas étrange pour une enseignante qui sait ce qu'elle fait. (mais pour le conditionnel, ce serait possible si c'était le fils qui parlait, bon ce n'est grave et je suis d'accord avec ton point de vue)
allah ywafak