ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ - ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ - Le jardin Majorelle :Marrakech
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ

ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ Wassan
Wassan
:: ÏÝÇÊÑí ÈÇÑÒ ::
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá: 13 - 4 - 2009
ÇáãÔÇÑßÇÊ: 123
ãÚÏá ÊÞííã ÇáãÓÊæì: 221
Wassan Úáì ØÑíÞ ÇáÅÈÏÇÚ
Wassan ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð
äÔÇØ [ Wassan ]
ÞæÉ ÇáÓãÚÉ:221
ÞÏíã 20-04-2009, 13:20 ÇáãÔÇÑßÉ 1   
ÇÝÊÑÇÖí Le jardin Majorelle :Marrakech

Le jardin Majorelle
اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي







اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي





اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي





اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي



اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي

اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي







اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي







اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي






اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي





اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي




اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي

Jacques Majorelle

naît en 1886 au sein d'une famille d'artistes. Son père, Louis Majorelle, célèbre ébéniste de Nancy, lui donne l'occasion d'entrer dans le milieu fermé des artistes de l'époque. Guidé par les amis de celui-ci il entre aux Beaux-Arts de Nancy en 1901 puis à l'académie Julian à Paris. Entraîné par la mode du " chevalet dans la nature ", il est d'abord inspiré par la Bretagne. C'est en Espagne, où il se rend pour soigner une tuberculose, qu'il découvre sa passion pour le sud. Ainsi,

il développe au cœur de la Méditerranée une vision toute particulière, sortant des représentations classiques, pour favoriser des tonsvifs proches du fauvisme, des formes simples, et des sujets originaux. Dès 1910 il découvre l'Egypte et le Nil. Il visite l'Orient avec un regard nouveau, dénué de tous les fantasmes orientalistes. En 1919 Jacques Majorelle s'installe dans la médina de Marrakech où il fréquente la haute bourgeoisie française.

Amoureux érudit de l'esthétique des souks, il capte dans ses tableaux la lumière, les couleurs, les nuances de la vie quotidienne. Ce peintre voyageur est attiré par l'authenticité des contrées berbères de l'Atlas, la sobre géométrie des villages et des kasbahs d'argile le fascine. Le sud du Maroc va occuper une grande partie de son existence, alors qu'il aurait pu se limiter aux mondanités entourant le maréchal Lyautey, grand amateur de ses œuvres.

Outre ses toiles, Majorelle réalise des affiches afin de promouvoir le tourisme au Maroc, et participe à la décoration de l'hôtel de la Mamounia à Marrakech. Entre 1945 et 1952 la quête du beau l'amène à découvrir l'Afrique Noire (Soudan, Guinée, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal), où il réalise une série de toiles aux contrastes éblouissants, faisant preuve d'une grande créativité tant au niveau des techniques utilisées que des sujets traités.
اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي



La création du jardin Majorelle

Néanmoins, Jacques Majorelle revient toujours dans le havre de paix qu'il fait construire en 1924 en bordure de palmeraie à Marrakech. Sa résidence principale, actuellement propriété privée d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, a été créée à l'image des palais de Marrakech : simplicité architecturale, jets d'eau et végétation luxuriante. En 1931, l'architecte Paul Sinoir conçoit l'atelier bleu, de nos jours siège du musée d'art Islamique. Majorelle se lance alors dans la création d'un jardin botanique et fait venir des plantes du monde entier : cactus, yucas, nénuphars, jasmins, bougainvilliers… Ce petit paradis d'abord lieu d'inspiration et de repos est ouvert au public dès 1947. A la suite d'un accident de voiture Jacques Majorelle rentre en France où il meurt en 1962.


اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي




















ÂÎÑ ãæÇÖíÚí

0 plusieurs dictionnaires en ligne:Lexilogos
0 Les gorges de Todra
0 Le Ksar Char-Bagh :Marrakech
0 Le jardin Majorelle :Marrakech
0 Agadir:Le Jardin Portugais ou Olhao


ÇáÊÚÏíá ÇáÃÎíÑ Êã ÈæÇÓØÉ Wassan ; 20-04-2009 ÇáÓÇÚÉ 16:55