:: دفاتري متميز ::
|
نشاط [ عدنان ]
|
|
22-05-2009, 16:15
المشاركة 2
1/conjuguez au présent et à l'imparfait de l'indicatif
je suisprête à sortir prés du puitsau présent
j'étaisprête sortirprés du puitsàl'imparfait
2/complétez avec prés ou prêt accordez s'il y a lieu .justi-fiezl'emploi de prêt en écrivant le féminin entre parenthésés.
nous ne sommes pasprêts(es)attendez-nousprésde l'église -ils sont siprésdu but qu'ils sontprêtsà faire un effort -nousnous tenions toutprésde làprêtà riposter -soyez toujours à faire votre devoir-nousôtionsprêtà tirer sur le sanglier quand il passeraitprésde l'étang
0.le voiliers rangésprésde la jetéesontprêtsau départ je suisprêt (e)à vous accorder ma confiance si vous êtesprêts (es) à tenir vos engagements -les enfants rassemblésprésdu professeur se tiennentprêtà chanter-les voitures sont bébéprêtà s'endormir -les fillettes sontprêtesà partir pour l'école.
3/remplacez les point par plus tôt au plutôt justifiez l'emploi de plus tôt en écrivant plus tard entre parenthésé.
si je pouvais je rentrais plus tôt(plus tard) - plutôt la mort que le déshonneur - si tu étais parti un peu plus tôt(plus tard) tu n'aurais pas manqué le train -plutôt que de vendre ces vêtements au fripier vous auriez du les donner -j'aime plutôt la fraise que la cerise - on se passerait plus tôt(plus tard)d'or que de fer.
2.je vais plutôt dans mon jardin qu'au café - les soldate dé décidèrent de se défendre plus tôt(plus tard) que de se rendre - les fruits sont plus gros que les années passées mais il sont plutôt moins sucrés - les bêtes sont allées au pré plus tôt(plus tard) que de coutume - plutôt que de perdre du temps étudiez
5/conjuguez au présent et à l'imparfait de l'indicatif.
pouvoir feuilleter ce livre au présent
Je peux feuilleter Nous pouvons feuilleter
tu peux feuilleter Vous pouvez feuilleter
Il/elle peut feuilleter Ils/Elles peuvent feuilleter
pouvoir feuilleter ce livre à l'imparfait
Je pouvais feuilleter Nous pouvions feuilleter
tu pouvais feuilleter Vous pouviez feuilleter
Il/elle pouvait t feuilleter Ils/Elles pouvaient feuilleter
التعديل الأخير تم بواسطة عدنان ; 22-05-2009 الساعة 16:49
|