منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية - عرض مشاركة واحدة - تجمع أساتذة اللغة الفرنسية
عرض مشاركة واحدة

batiwien
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية batiwien

تاريخ التسجيل: 21 - 2 - 2008
المشاركات: 628

batiwien غير متواجد حالياً

نشاط [ batiwien ]
معدل تقييم المستوى: 259
افتراضي
قديم 09-04-2009, 11:34 المشاركة 19   

Merci infiniment, batiwien, de proposer un sujet fort intéressant et qui nous touche de très près, personnellement, je pense que les manuels scolaires actuels ne sont pas du tout adaptés au niveau des élèves de l'enseignement public, encore moins à ceux du monde rural, car leur niveau est beaucoup plus supérieur à celui des élèves qui arrivent au collège sans avoir appris l'alphabet français et en confondant les lettres voisines,comment voulez-vous alors qu'ils se familiarisent avec des manuels qui donnent l'apparence d'être faits pour d'autres élèves qu'eux.Franchement je ne compte pas 100/100 sur nos manuels et je m'en passe très souvent pour donner à mes élèves ce qui pourrait être plus à leur portée et en ayant la conscience tranquille et j'en suis fière, Dieu merci.
Je partage entièrement ce que vous venez de dire; le niveau des manuels est hautement supérieur à celui des élèves, surtout, comme vous l'avez souligné, ceux du monde rural. Ces manuels visent à préparer l'apprenant au programme du lycée qui est basé sur l'étude des oeuvres littéraires alors que les élèves de la première année du collège n'ont aucune notion de base de la langue française. p
Je suis d'accord avec vous sur le fait de ne pas trop compter sur les manuels et adapter les leçons au niveau des élèves, et c'est ce que je fais souvent, mais il n'empêche que c'est impossible de lutter sur deux fronts au même temps: remédier aux lacunes dûes au passé et enseigner les compétences du présent pour préparer au futur! p

في مقلب القمامة ،
رأيت جثة لها ملامح الأعراب ،
تجمعت من حولها النسور والذباب ،
وفوقها علامة ،
تقول هذي جثة كانت تسمى سابقا كرامة
اذا كنت تعمل في برشيد او النواحي
فساهم معنا في تاسيس الفرع الاقليمي لجمعية دفاتر
(اضغط على الصورة)
^^^^^^^^
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ