les écoliers abandonnent l'école. - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



دفاتر أساتذة و تلاميذ التعليم الإبتدائي هذا الركن بدفاتر dafatir خاص بأساتذة و تلاميذ التعليم الإبتدائي تساؤلات، دروس، تمارين

أدوات الموضوع

taratata
:: دفاتري جديد ::
تاريخ التسجيل: 5 - 12 - 2007
المشاركات: 16
معدل تقييم المستوى: 0
taratata في البداية
taratata غير متواجد حالياً
نشاط [ taratata ]
قوة السمعة:0
قديم 28-12-2007, 21:49 المشاركة 1   
مقال les écoliers abandonnent l'école.

bonsoir, j'aimerais entamer cette première participation pour moi à vous partager un problème qui concerne l'enseignement au Maroc et surtout les enseignants du monde rural.
vous remarquez que le taux d'abandon scolaire est remarquable. pourquoi les écoliers quittent l'école?
Un nombre pas mal d'élèves abandonne l'école notamment en 6ème année du primaire ou juste après le passage de l'examen de l'obtention de certificat d'études primaires, ces élèves en général par la pression de leur famille abandonnent les classes pour aider leurs proches dans les travaux des champs, ou travailler pour gagner de l'argent et ainsi subvenir aux besoins familiers.
Ces enfants ne vivent plus leur enfance comme il le doit et comme conséquence des jeunes-enfants traumatisés, soufferts des maladies psychiques, délinquants.....
Il y a une catégorie de ces enfants qui ne trouvent pas les moyens nécessaires pour continuer leurs études, je parle ici des élèves réussissant en 6ème qui ne bénéficient pas des pensions alors où vont-ils aller? L'unique porte ouverte comme d'habitude pour eux c'est de jeter l'éponge et d'abandonner l'école. Je crois dans ce cas plusieurs associés peuvent y intervenir comme les associations, les conseils municipaux( ces derniers n'ont pas une politique efficae envers ces problèmes).
A ma connaissance, je sais qu'il y a quelques conseils qui mettent tous leurs moyens en faveur de leurs enfants pour qu'ils puissent continuer leurs études et aux autres conseils de suivre leur modèle ou au moins d'avoir cet amour que chacun de nous a envers son bled natal.
Reste le problème majeure qui est de la fille à la campagne, face à ces derniers problèmes elle ne peut plus continuer, comme le sachent les enseignants travaillant en monde rural que l'état encourage l'enseignement des filles dans les zones où le refus de l'emmener à l'école est dominant par la donation des produits alimentaires comme la farine, huile, sucre..... pouratnt quand ça arrête, les filles ne vont plus c'est comme le jeu du caht et la souris, personnellement je pense beaucoup comment résoudre ce problème, il faut que les familles comprennent le rôle de l'école et qu'ils doivent emmener leurs filles aux écoles par leur volonté et sans recevoir de cadeau.










آخر مواضيعي

0 الميثاق الجماعي2009
0 je cherche chansons
0 les écoliers abandonnent l'école.
0 est ce que nous pouvons développer des sujets en français?


mustapha
:: دفاتري جديد ::
الصورة الرمزية mustapha

تاريخ التسجيل: 6 - 6 - 2007
المشاركات: 22

mustapha غير متواجد حالياً

نشاط [ mustapha ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 31-12-2007, 11:48 المشاركة 2   

salam , premierement je veux tu remercie sur le sujet qui est impportant et qui rejete le malheur des éléves qui ne pas les moyennes pour continue leur etudes et jaimerai bien de reglé ce probléme ... car y a des gents qui ont besoin de l'aidée

[flash]http://vb.eyesweb1.net/uploaded/30340_1211159831.swf[/flash]

jabaoui omar
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية jabaoui omar

تاريخ التسجيل: 23 - 5 - 2007
السكن: بلاد الله
المشاركات: 432

jabaoui omar غير متواجد حالياً

نشاط [ jabaoui omar ]
معدل تقييم المستوى: 251
افتراضي
قديم 31-12-2007, 11:56 المشاركة 3   

فعلا حالة مزرية تلك التي شخصتها عن حال الانقطاع عن الدراسة في العالم القروي وحتى المدينة تشهد هكذا انقطاع..
ولعلك اطلعت على التقرير الذي شخص فيه مدير الموارد البشرية حالة التعليم بحيث ان المنقطعين يشكلون رقما مقلقا داخل البنية التعليمية بكل مستوياتها...
الرجاء في الاخير التعبير باللغة العربية....
شكرا على الموضوع

[SIGPIC][/SIGPIC]

taratata
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 5 - 12 - 2007
المشاركات: 16

taratata غير متواجد حالياً

نشاط [ taratata ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 02-01-2008, 18:30 المشاركة 4   

salam, ça va tout le monde. merci pour l'appréciation bientôt je vais écrire en arabe veuillez m'en excusez car je trouve écrire en français plus facile qu'en arabe mais ça ne veut pas dire que je déteste ma langue d'origine au contraire je la chéris énormément.


tayas
:: دفاتري جديد ::
الصورة الرمزية tayas

تاريخ التسجيل: 10 - 11 - 2007
المشاركات: 14

tayas غير متواجد حالياً

نشاط [ tayas ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 03-01-2008, 22:52 المشاركة 5   

on peut ajouter un facteur que je vois primordial dans l abondan scolaire, c'est que l'enfant marocain de nos jours est devenu plus realiste que l enfant marocain des années 80
un enfant qui sache ce que veut dire le mot "hrigu" et qui reve depuis son jeune age de vivre en europe car il va rien gagner d'ici,reste un cas que nos sociologues doivent etudier serieusement.

Les hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au passé et, par leurs pensées à l'avenir, trouvent difficilement place dans le présent.
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
abandonnent, écoliers, lécole, les

« اريد جذاذات السادس عربية | من فضلكم اريد جذاذات للمستويين الاول والثاني لبرنامج-لتربية غيرالنظامية »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
La sanction au sein de l'école najib156 اللغة الفرنسية 4 24-04-2009 22:18
C'est grâce à l'école najib156 اللغة الفرنسية 2 10-04-2009 12:15
L'ecole des animaux Elyajizi_81 القصص والروايات 2 19-03-2009 11:32
l'école et la performance khalid amzil الأرشيف 0 01-03-2009 14:42
écoliers de ghaza المواظب دفاتر الأخبار الوطنية والعالمية 0 18-01-2009 18:09


الساعة الآن 07:55


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة