L’oiseau et la cage … - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين


أدوات الموضوع

mahmohokamma
:: دفاتري متميز ::
تاريخ التسجيل: 2 - 9 - 2008
المشاركات: 244
معدل تقييم المستوى: 215
mahmohokamma على طريق الإبداع
mahmohokamma غير متواجد حالياً
نشاط [ mahmohokamma ]
قوة السمعة:215
قديم 24-09-2008, 02:58 المشاركة 1   
افتراضي L’oiseau et la cage …

Mahboubi Mohammed .

Casablanca .




L’oiseau et la cage …












Un bel oiseau en cage ,

a perdu l’usage ,

de faire travailler ses ailes ,

il attend , qu’on le porte ,

au lieu de s’envoler !



À force d’être en prison,

depuis de longues années ,

il a perdu raison ?

ou il est damné ?

si on lui parle de l’horizon ,

il répond :

la cage est ma seule maison !

et la liberté ?

de la liberté, je m’en fou ,

puisque j’ai , tout ce qu’il faut :

eau et nourriture de bonne qualité,

et un toit pour m’abriter .



Je ne suis pas rêveur,

Je tiens , à la réalité

Mon maître est mon sauveur ,

Je l’en félicite .

Laissez-moi tranquille,

Pour vivre en paix ,

Les jours qui me restaient,

C’est tout ce que je sollicite .

Oh, que des gens prisonniers , non pas derrière les barreaux d’une prison pour des crimes qu’ils on commises ou non .
Mais , enfermés seulement derrière les seuls barreaux des prisons qu’ils ont bâties dans leurs propres imaginations , soit par : de mauvaise mœurs et traditions , des idées fausses et absurdes, un amour aveugle , mauvaise compréhension des faits et choses , pour ne se limiter qu’à ce là . Cela nous donne une idée large est vaste sur les différentes prisons qu’on peut fermer sur soi, sans même avoir ni le courage, ni la volonté de briser ses barreaux et d’abattre ces murs pour trouver la liberté de faire ce qui est juste sans atteinte au droit de l’autre .
Et même si les portes de la liberté sont grandes ouvertes , il y a bien des gens qui ne voient que ce qu’ils veulent voir et n’entendent que ce qu’ils désirent entendre . personne ne les prive de leur droit , personne ne leur impose quoi que ce soit ,et pourtant il n’ y aura pas de changement , s’il ne vient pas d’eux mêmes ,et qu’ils aillent la raison de croir en cette liberté .
Et d’autre part , il y a une grande catégorie de gens, qui ont plus de liberté qu’ils leur en faut , mais , ils abusent de ce privilège et nuisent à leurs semblables , leurs proches et à eux même , pour la simple raison qu’ils ont mal compris la profonde signification de ce qui est : la liberté . une rééducation s’impose , afin que chacun de nous sache que : sa liberté se termine lorsque la liberté de l’autre commence .
Et après cela le monde entier vivra en coexistance ,en harmonie et en équilibre , bref : vivre en paix .








تلميذ ما بقيت في الحياة بقية
آخر مواضيعي

0 صرخة طفلة من غزة
0 سياسة ميريكان
0 قرأت لكم : لولا ضميري
0 Mon Stylo
0 النفق
0 الأرملة و ....
0 فينكم واهيا الخوان
0 Fanfaronnade
0 النــــــــــــدم
0 سيـــــــــوف وخناجــــــــــر

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
cage, l’oiseau

« جديدالحركة المحلية بتارودانت | مبادئ حماية الأشخاص المصابين بمرض عقلي وتحسين العناية بالصحة العقلية (Word - 75 كيلوب »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع


الساعة الآن 23:14


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة