Prenez le temps de lire cet échange entre des professeurs - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

abdallah2009
:: دفاتري بارز ::
تاريخ التسجيل: 26 - 1 - 2009
المشاركات: 124
معدل تقييم المستوى: 199
abdallah2009 على طريق التميزabdallah2009 على طريق التميز
abdallah2009 غير متواجد حالياً
نشاط [ abdallah2009 ]
قوة السمعة:199
قديم 08-07-2013, 11:16 المشاركة 1   
افتراضي Prenez le temps de lire cet échange entre des professeurs


Prenez le temps de lire cet échange entre des professeurs : Ils trouvent incroyable, inadmessible, impossible, illogique...... d'avoir des classes de 35 élèves!!!! en France bien-sûr....
Qu'en est-il dans le plus beau pays du monde?





De : [email protected] [mailto[email protected]] De la part de Véronique Lesaffre
Envoyé : samedi 6 juillet 2013 15:22
À : [email protected]
Objet : [profs-fr] classe chargée

Bonjour,
J'aurai l'an prochain deux classes de 35 élèves en 5ème.
Je suis en quête de "trucs" pour gérer une classe chargée tant au niveau du rythme des évaluations et activités qu'en termes de discipline.
Si certains ont déjà vécu cela , peuvent-ils me faire part de leur expérience ?
Merci.
Véronique L.


Et même si je ne m'abuse, le seuil est de 28 en 6e/5e et 30 en 4e/3e. C'est en tout cas ce que nous ont répété à chaque fois nos chefs d'établissement. Je suis moi-même sidérée par cet effectif de 35! Ma salle, comme tant d'autres, ne peut accueillir que 30 tables. A moins de les mettre sur l'estrade ou les genoux du prof.
Souadsim

Je suis également extrêmement étonnée du nombre d'élèves que vous avez. Seriez-vous dans le privé?
En tout cas, à votre place j'essaierais effectivement de mobiliser les parents et les collègues pour demander une réouverture de classe. Ce nombre est proprement scandaleux!
Sinon, je pense que vous pouvez peut-être solliciter l'aide de la documentaliste ou d'un assistant pédagogique (si vous avez la chance d'en avoir un dans votre établissement) et partager votre groupe en deux. Un qui fait des recherches au CDi (recherches sur les personnages importants de la légende d'Arthur par exemple, ou recherches autour du vocabulaire de la chevalerie etc.), pendant que vous faites des activités orales sur des textes avec l'autre groupe.Ceci pourrait se faire une heure par semaine. Pour les autres heures, privilégier l'écrit, mettre une note de participation qui baisserait si un élève n'a pas écouté votre question, bavarde ou ne peut pas réagir à la remarque d'un camarade car il ne l'a pas écoutée.
Pour les devoirs notés, parfois ne ramasser que la moitié de la classe, quand il s'agit de devoirs à la maison et donner quelques devoirs à faire en groupe.

Bonjour Véronique,

Comment un chef d'établissement, des professeurs, des parents, un CA ont-ils pu accepter une telle répartition de la Dhg? Comment est.il possible que vous n'ayez pas créé une classe de plus?
Les bras m'en tombent! Il y a deux ans, nous étions au bord de la crise de nerfs, les parents aussi car on prévoyait des 3èmes à 29 mais là c'est tout à fait inédit me semble-t-il...
Vous ne pouvez pas imaginer fonctionner ainsi, il vous faut des moyens supplémentaires...
Trouvez des parents encore disponibles, des collègues et demandez de toute urgence un rendez-vous au Dasen, c'est tout ce que l'on peut vous proposer...
Bon courage,
Mhm
De : delphine drougard <[email protected]>
À : 'Véronique Lesaffre' <[email protected]>; [email protected]
Envoyé le : Samedi 6 juillet 2013 14h59
Objet : RE: [profs-fr] classe chargée

Je le sens totalement démunie pour vous répondre.
Je ne comprends même pas comment on vous laisse une classe à 35 ?!?!
Dans ma classe je ne peux même pas faire tenir ce nombre, pas assez de chaises , de tables.
Cela ne pose-t-il pas des problèmes de sécurité dans les matières scientifiques avec des TP ?
Aucune réaction de parents d’élèves, de l’équipe ?
Classés en RRS nous venons de nous battre pour maintenir le seuil de 25 élèves par classe et les parents d’élèves menaçaient d’une journée morte.

Evaluations minimales : 4 par trimestre ? Et peut-être une annonce officielle en conseil de classe du temps pour corriger une copie rédigée, oui ma bonne dame même en cinquième, calcul à l’appui de la correction de la classe et explication du nombre très limité de devoirs ,de l’impossibilité de ramasser des travaux maisons hors contrôle donc d’ un suivi personnalisé sérieusement entamé.
En terme de discipline je me rabattrais sur de l’écrit ( mais sans tout ramasser malheureuse) en limitant les temps d’échange oraux pour éviter l’éparpillement général.

Et surtout bon courage
Delphine



De : [email protected] [mailto[email protected]] De la part de Véronique Lesaffre
Envoyé : samedi 6 juillet 2013 15:22
À : [email protected]
Objet : [profs-fr] classe chargée

Bonjour,
J'aurai l'an prochain deux classes de 35 élèves en 5ème.
Je suis en quête de "trucs" pour gérer une classe chargée tant au niveau du rythme des évaluations et activités qu'en termes de discipline.
Si certains ont déjà vécu cela , peuvent-ils me faire part de leur expérience ?
Merci.
Véronique L.










آخر مواضيعي

0 احتجاج بالشموع من اجل التراخيص بمراكش
0 دعوة الى يوم الغضب لنساء ورجال التعليم
0 الاستبداد مازال مستمرا بنيابة الحوز-تدبير الحركة الجهوية نموذجا
0 جديد الحركة الانتقالية : حديث عن تغيير معايير الالتحاقات
0 قريبا تنسيقية جديدة لموظفي العالم القروي
0 النقابات بالجهة الشرقية تتحدى الخطوط الحمراء
0 هام للاساتذة المحرومين من التراخيص
0 عاجل للاساتذة المحرومين من التراخيص
0 تنبيه هام لكل الاساتذة
0 بيان جهة مراكش تانسيفت الحوز للأساتذة المتضررين من الإقصاء لإجتياز الشق الشفوي من مباراة الولوج لمراكز مهن التربية والتكوين

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

« Enquête. Le Bac, et après ? | savoir mentir »
أدوات الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
doit-on lire houisse دفاتر المواضيع العامة والشاملة 2 23-06-2009 22:54
Un article à lire صخرة سيزيف دفاتر أخبار ومستجدات التربية الوطنية و التكوين المهني 1 31-01-2009 14:24
échange ذ نور الدين الأرشيف 2 01-12-2008 20:16
Communauté d'échange linguistique Fouad.M النثر والخواطر 2 30-10-2008 17:45


الساعة الآن 02:19


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة