LE MENSONGE: thème de la semaine - الصفحة 4 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

Wassan
:: دفاتري بارز ::

الصورة الرمزية Wassan

تاريخ التسجيل: 13 - 4 - 2009
المشاركات: 123

Wassan غير متواجد حالياً

نشاط [ Wassan ]
معدل تقييم المستوى: 195
افتراضي
قديم 14-05-2009, 15:00 المشاركة 16   

Merci Amina pour ce sujet très intéressant dans la mesure ou il aborde un trait de caractère humain et donc toujours présent quel que soit l’espace ou le temps …Nous sommes de par notre nature confrontés au mensonge depuis notre plus jeune âge …Enfants nous inventons les histoires les plus rocambolesques sans que cela n’inquiète outre mesure notre entourage ...mais nous sommes censés nous défaire de ce comportement en atteignant l’âge adulte pour éviter de sombrer dans la mythomanie …

De ce fait, et à mon humble avis, savoir éviter le mensonge est une affaire d’équilibre et de personnalité …Plus l’être humain aura confiance en lui moins il aura recours au mensonge …Dans la mesure ou celui ci conscient ou pas reste avant tout la quête de l’auto valorisation quand la réalité n’est pas satisfaisante …
Mes amitiés à tous les participants


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
معدل تقييم المستوى: 239
افتراضي
قديم 15-05-2009, 06:35 المشاركة 17   

Un mensonge ne vient jamais seul

Bonjour maman , tu as fait de beaux rêves?...Oui ! mon chou !

VOILA le premier mensonge de la journée!!...Je ne peux pas faire autrement. Je dois faire plaisir à mon enfant.

Dans la salle de bain , face au miroir, je me découvre une mine affreuse. Il est hors de question que j'offre à mes collègues des explications sur ma face de zoombie...Un coup de crème par là ,un coup de poudre rose par ci, un trait de khol sur les yeux, un soupçon de rouge sur les lèvres...et me voila avec un autre visage qui n'est pas le mien!! Deuxième mensonge matinal.

Arrivée en retard au travail , je justifie ce retard par un pretexte erronné...juste pour me tirer d'affaire.
Ce soir , je suis invitée à un mariage.Je veux bien y aller , mais comme je n'ai pas de takchita et de beaux bijoux à porter , je déballe un mensonge au hasard.

Et ainsi de suite, les mensonges surgissent les uns après les autres dans une facilité étonnante, qu'on le veuille ou non.Suscités par la peur, la honte, la faiblesse, le besoin de vouloir épargner un chagrin à tous ceux qu'on aime.
On se retrouve avec une panoplie de mensonges sur la conscience.Difficile de trouver le sommeil en fin de journée et dire le lendemain à ses enfants: ouiiiiiiiiiii , j'ai fait de beaux rêves!!!..


nissema
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية nissema

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: هضبة الفوسفاط
المشاركات: 4,325

nissema غير متواجد حالياً

نشاط [ nissema ]
معدل تقييم المستوى: 620
افتراضي
قديم 15-05-2009, 07:10 المشاركة 18   

souvant l'homme pour arriver à ses fins profère des mensonges à l'encontre de la femme qu'il désire. est ce que vraiment c'est la seule solution pour séduire une femme?


Est -il permis de mentir pour prendre de faux diplôme ou de donner un autre âge à l'examinateur , et ramener de faux documents?


Pour moi la base d'une relation sérieuse c'est la sincèrité et la transparance, il faut dire la vérité sans peur sans angoisse, il ne faut cacher rien, tout ce qui est basé sur les mensonges et la tricherie ne continuera jamais



ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


التعديل الأخير تم بواسطة nissema ; 15-05-2009 الساعة 07:15

dalil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية dalil

تاريخ التسجيل: 3 - 2 - 2009
السكن: Agadir
المشاركات: 525

dalil غير متواجد حالياً

نشاط [ dalil ]
معدل تقييم المستوى: 239
افتراضي
قديم 15-05-2009, 14:17 المشاركة 19   

Un mensonge est un ajustement de la vérité ou une omission de dire la vérité
Donc une falsification de la vérité
Mais une falsification dans un système falsifié, est-ce une falsification ?
Donc le mensonge dans une société où tout est mensonge, est-ce un mensonge ?
Qu’en pensez-vous ?


samir72
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية samir72

تاريخ التسجيل: 27 - 4 - 2009
السكن: agadir
المشاركات: 691

samir72 غير متواجد حالياً

نشاط [ samir72 ]
معدل تقييم المستوى: 252
افتراضي
قديم 15-05-2009, 18:02 المشاركة 20   

il y'a parfois des personnes qui trompent par des paroles mensongères,fausses et insignifiantes ,,ces personnes sont nombreux dans notre sociètè ,portant les gens les croient,,,

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
mensonge, semaine, théme

« notre condoléances à نور لدين | Bien lire et comprendre »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
thème de la semaine 7:la presse marocaine samir72 مواضيع بالفرنسية 11 23-06-2009 10:51
thème de la semaine 5:les vacances samir72 مواضيع بالفرنسية 19 11-06-2009 07:40
La dépression/thème de la semaine 3 nissema مواضيع بالفرنسية 57 03-06-2009 20:05
LA VIE CONJUGALE/thème de la semaine khalid amzil مواضيع بالفرنسية 79 24-05-2009 19:10


الساعة الآن 06:20


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة