Nos jugements en disent long sur nous!!!!!!!!! - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



أدوات الموضوع

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::
تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
السكن: Rabat
المشاركات: 5,510
معدل تقييم المستوى: 757
Fouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداع
Fouad.M غير متواجد حالياً
نشاط [ Fouad.M ]
قوة السمعة:757
قديم 09-11-2008, 15:54 المشاركة 1   
مقال Nos jugements en disent long sur nous!!!!!!!!!

Membre depuis plusieurs mois déjà sur Dafatir ,j’ai remarqué que notre forum laisse transparaître une personnalité propre .Nous communiquons ,nous nous jugeons les uns les autres et nous nous évaluons les uns les autres sans vraiment chercher à savoir ce que cela signifie dans le sens profond de la nature humaine .Certains parmi nous auront tendance à être tolérants et chaleureux ,d’autres , plus exigeants et plus frileux, adopteront, inconsciemment peut-être, une attitude défensive .Comment pouvons –nous expliquer ,alors nos différentes réactions et nos jugements respectifs ?

Si Nietzsche condamne sans appel, le jugement dans sa notion d’objectivité en démontrant son caractère utopique essentiellement quand il s’agit de juger nos semblables ;Kant lui,( le philosophe du jugement) considère le jugement, naturel ,et surtout comme un devoir indispensable à la condamnation de toute transgression sans toutefois omettre l’humilité et la tolérance nécessaires à notre évolution émotionnelle .

Juger est à l’origine une opération de distinction .Cela permet à tout individu d’identifier qui est l’autre par rapport à lui-même. Quelles sont nos similitudes ou nos différences ? Ce genre de jugement est essentiel,naturel et vital tant qu’il n’aura pas comme objectif l’action d’altérer l’image de l’autre . Pour tout être humain, assumer la ressemblance ou la non ressemblance restera toujours une tâche ardue car juger l’autre revient à se juger soi-même.
C’est ainsi que la condamnation des défauts d’autrui nous permettra de différer éventuellement une remise en question personnelle trop douloureuse .Et vice versa, la reconnaissance des qualités chez l’autre nous valorisera tout en nous sécurisant. Et ce besoin de sécurité variera d’un individu à l’autre selon le degré de confiance en soi et l'autonomie.


Quand le jugement cesse d’être une simple différenciation, il revêt alors un caractère arbitraire. Dans ce cas, le salut bénéfique sera dans la prise de conscience de cet égarement,dans l’autocritique voire même dans l’autodérision.
Somme toute, la meilleure façon, selon la psychanalyse classique, de rendre notre juge intérieur plus indulgent est de tenter par tous les moyens de comprendre ce que nous jugeons, mêmes les actes les plus condamnables .
A mon humble avis,pacifions nos cœurs avant d’émettre le moindre verdict !!!De cette façon ,notre forum bien-aimé deviendra t-il alors (peut-être) plus chaleureux et cordial???

Fouad M.










René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
آخر مواضيعي

0 ليتني في رحابها
0 أعلنت في حبك استسلامي
0 همـــــــــــــــــــــــس المســـــــــــــــــــــــــاء...
0 مطر المساء
0 انتفضت...
0 قولوا لها...
0 أما تعلمين...
0 أما تعلمين...
0 عشق لامتناهي
0 قمر الشام


التعديل الأخير تم بواسطة Fouad.M ; 10-11-2008 الساعة 01:23

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::


تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
السكن: Rabat
المشاركات: 5,510

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
معدل تقييم المستوى: 757
افتراضي
قديم 10-11-2008, 19:44 المشاركة 2   

اخواتي الدفاتريات ....اخواني الدفاتريين....
حاولت من خلال هذا الموضوع أن أعبر عن رأيي في مسألة تتعلق بامكانية استقطاب الزوار واحتضانهم...حتى يصبحوا أعضاءا داخل المنتدى...
هل حقا نثير فضول الزائر ونستميله ؟وهل منتدانا يعكس الود والصدق ودفئ الاحاسيس مع الاخر.....؟
كيف نفسر مغادرة بعض الاعضاء الى منتديات اخرى أكثر حرارة....؟
هناك أكثر من سؤال ...أتمنى أن تشاركوني اراءكم....والنقاش مفتوح....
شكرا للجميع....وجزاكم الله خيرا على تجاوبكم...


René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة Fouad.M ; 10-11-2008 الساعة 20:16

الغِلاَق
:: مبدعٌ بلا هوادة ::

الصورة الرمزية الغِلاَق

تاريخ التسجيل: 22 - 9 - 2008
السكن: داخل ملابسي
المشاركات: 2,807

الغِلاَق غير متواجد حالياً

نشاط [ الغِلاَق ]
معدل تقييم المستوى: 477
افتراضي
قديم 10-11-2008, 20:51 المشاركة 3   

Mon frère intelligentsia:
merci de nous avoir attirer l'attention sur ce sujet.je tiens à t'assurer que je partage avec toi les mêmes impressions
Juger ,pour moi,révèle une valeur humaine trés importante puisqu'il nous permet de créer cette autonomie qui réalise notre propre existence!
juger c'est dire je suis là .mais pour établir des jugements objectifs il fallait respecter deux conditions à mon avis:
-être cultuvé;les jugements d'une personne ayant un certain niveau de culture diffèrent de ceux provoqués par des ignorants qui ne sont pas instruis.
"قل هل يستوي الذين يعلمون والذين لا يعلمون"
"ظن العاقل خير من يقين الجاهل"
la première parole est un verset coranique,qu'on
connaît tous,la deuxième est un adage
-la deuxième condition - à mon modeste avis toujours -consiste à se débarasser des préjugements et des arrière-pensées sur la personne sujet de ces jugements.
Enfin ,et pour terminer,il faut savoir d'abord juger soi même avant de juger les autres ,et c'et une idées que tu as signalée comme une autocrétique et là je suis tout à fait d'accord avec toi.
Que nos chers "cahiétistes"m'excusent de n'avoir l'occasion de vérifier les fautes qui pourront se produire dans mon intervention -ci.
merci encore une fois.


التعديل الأخير تم بواسطة الغِلاَق ; 11-11-2008 الساعة 17:08

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::


تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
السكن: Rabat
المشاركات: 5,510

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
معدل تقييم المستوى: 757
افتراضي
قديم 10-11-2008, 21:08 المشاركة 4   

أحيي فيك عفويتك وتجاوبك مع موضوعي....
ونقاء سريرتك وصفاء طويتك....وتجاوبك هو مقصديتي وندائي في هذا الموضوع....فحينما نصدر حكما على شخص ...فاننا نحاكم أنفسنا....فالموضوعية المطلقة غير ممكنة بالنسبة للانسان.....فحبذا لو قاومنا هذا الحاكم المنغرس في دواخلنا...ونترك الفسحة لعواطفنا وأحاسيسنا واضعين نصب أعيننا العلاقات الانسانية فوق كل الاعتبارات....
شكرا أخي وصديقيEghilak...على مداخلتك التي أسعدتني......وحتما ستسعد كل دفاتري غيور على منتداه.....
تحياتي الاخوية....



René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة Fouad.M ; 10-11-2008 الساعة 21:11

الغِلاَق
:: مبدعٌ بلا هوادة ::

الصورة الرمزية الغِلاَق

تاريخ التسجيل: 22 - 9 - 2008
السكن: داخل ملابسي
المشاركات: 2,807

الغِلاَق غير متواجد حالياً

نشاط [ الغِلاَق ]
معدل تقييم المستوى: 477
افتراضي
قديم 11-11-2008, 17:29 المشاركة 5   

الشكر لك أخي على الموضوع القيّم،أتفهم مدى رغبتك في التجاوب ،لذلك سارعتُ إلى المداخلة المتواضعة حتى لا أتهاون في ذلك وبالنظر أيضا إلى أهمية الموضوع.
أسعدني أن تدخلي أسعدك،كما سرني حسن ظنك بي.
لماذا الموضوع مهم؟
لأنه في إطار عملنا،ألاحظ أن الكثير من الزملاء سرعان ما يتخذون موقفا من زميل آخر في العمل بناء على قول قاله أو رأي عبر عنه في إطار مناقشة عادية،بعدما ينقل إليهم الخبر زميل آخر،على الرغم من أنهم لم يدخلوا هم أنفسهم في نقاش شخصي معه،أو حصل منه ما يضرهم بشكل مباشر أو غير مباشر من ذلك الشخص ،ثم تراهم يتناقلون نفس الرأي بخصوص المعني بالأمر،وهكذا يتخذون منه موقفا دون دراية منه بعدما يكونوا قد اتخذوا حكما في شأنه .
هذه إذن أحكام غير موضوعية وللأسف هي الشائعة بيننا.
للحديث بقية.
مع خالص المودة،تحية تليق .

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
disent, jugements, long, nos, nous, sur

« Tu es..Je suis..Je suis..Tu es.. | هروب »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Nos jugements en disent long sur nous!!! Fouad.M مواضيع بالفرنسية 17 05-06-2009 19:12
Il ya des rumeurs qui disent que la rÉgion de rabat-sale.. Vont avoir le dernier jour illyes العربية - الفرنسية - الانجليزية - اللغات أخرى - الترجمة 10 05-06-2009 16:12
We will not go down (Chanson pour Gaza)Nous nous baisserons pas malek1 دفاتر الأخبار الوطنية والعالمية 3 22-03-2009 00:01
Nos jugements en disent long sur nous!!!!!!!!! Fouad.M النثر والخواطر 4 13-11-2008 11:34


الساعة الآن 08:39


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة