La SAEP devoir ou droit a l existenceالنقابة المستقلة حق الوجود ام واجب الوجود - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية aboutalibabderrazak
aboutalibabderrazak
:: دفاتري جديد ::
تاريخ التسجيل: 17 - 9 - 2008
المشاركات: 27
معدل تقييم المستوى: 0
aboutalibabderrazak في البداية
aboutalibabderrazak غير متواجد حالياً
نشاط [ aboutalibabderrazak ]
قوة السمعة:0
قديم 20-03-2009, 18:25 المشاركة 1   
افتراضي La SAEP devoir ou droit a l existenceالنقابة المستقلة حق الوجود ام واجب الوجود

Il est très regrettable que l on en est arrivé là. A en croire mes yeux (mes oreilles aussi)tout le monde se met en concert pour mettre tous les syndicats dans un même et sal panier avec un dénigrement digne de gens pour le moins que l on puisse dire d eux lassés , épuisés d attendre que les choses changent or le changement n arrive toujours pas , pour la simple raison :nous avons pris l habitude de ne pas prendre notre sort en main et que par la force des choses nous sommes malheureusement amenés a voir l histoire se faire sans nous ...Quand je dis "nous" je désigne par là le corps enseignant et essentiellement celui du primaire : victimes par excellence du système de l 'enseignement! Est ce donc notre sort commun a nous de ne nous arrêter chaque fois que sur des détails de dimension minime (genre mouvement des enseignants, promotion, et actuellement grille d évaluation du travail des professeurs...et j en passe) en comparaison avec la grande question celle de mettre sur pied une organisation qui pourra faire l échos de notre préoccupation majeur a savoir l’ autonomie de la question syndicale sur celle du travail partisan.LA EST TOUTE LA QUESTION..le problème de la question syndicale dans notre pays n a jamais pris une si telle importance comme il l’ est aujourd’ hui car les attentes sont très grandes alors que les syndicats dits traditionnels sont tombés dans une léthargie démobilisante conduisant surement vers la fin d une période de l’ histoire ou les représentativités syndicales n étaient autre qu’ une couleur des protagonistes politiques en lutte et qui ne faisaient que prendre en otage la classe sociale dont nous instituteurs faisons partie
Aujourd’ hui au moment ou j essaie de mettre en lumière cet etat de chose et de tenter de comprendre cette inertie cette incapacité de prendre une décision face a un certain obscurantisme dans le paysage politique et syndical et loin de tout jugement de valeur je suis épris par l idée de sonner l alarme car encore une fois j ai peur que l on rate le rendez vous avec l histoire.
En 2006 en pleine régression des causes de la classe ouvrière nous avons pu nous autres instituteurs échappé a la règle en nous efforçant de rompre avec cet attentisme et en essayant de mettre l organisation des instituteurs comme priorité des priorités ceci dans un nouveau cadre syndical annonçant par la le début d une nouvelle ère de militantisme
Et ca fut la SAEP syndicat autonome des enseignants du primaire
Dés les premiers jours de l émergence de ce cadre syndical les polémiques éclatèrent prétendant que ces tentatives de faire entendre notre voix ne soit qu’une magouille perpétrée par certaines sphères de l Etat en vue de désorganiser les autres syndicats comme si ces dits syndicats se portaient bien !! les moins intelligents , assez nombreux d ailleurs ,prétendaient tout simplement que nous sommes un syndicat illégal et donc il appartient au gouvernement de nous écrouer..
En dépit de toute ces allégations de fortune nous avons su convaincre la masse des instituteurs non que nous étions des intelligents hors pair mais parce quez nous avons su parler le langage de la vérité chose extrêmement dérangeante chez nous..
A la longueur des deux premières années notre syndicat a connu un afflux extraordinaire des enseignants tel que les responsables du syndicat se sont vus incapables de répondre au besoin de l organisation des instances locales et les séries de grève lancées par la SAEP ont connu réussite après réussite..en deux années nous avons su nous faire parler de nous grâce notamment a des militants qui n avaient d outils que la volonté de faire asseoir un cadre militant indépendant de tout agenda politique.
L Etat, face a cette montée recrudescente de notre mouvement naissant et avec la bénédiction des syndicats ‘’ à représentativité ’’,est allé droit a la poche des instituteurs en leur prélevant des sommes exorbitantes de leur salaire comme sanction des jours de grève qu’ ils ont suivis suite a l appel de la SAEP..Mettant a bas leur discours de la défense de l Etat de droit celui de droit a la grève ,presque tous les syndicats ont préféré le silence, les plus insolents d eux ont appelé ceci une remise a l ordre !leur ordre a eux bien sur !


A suivre

Force donc est de constater que l’ encadrement des instituteurs en tant qu’ entité distincte dans le paysage syndical pose des questions de tout ordre rganisationnel, méthodologique mais aussi et peut être surtout politique car a la fin comme le dit si bien Aristote l’ homme n’ est t il pas par nature un « animal politique ». Il faut dire aussi à cet égard qu’ on n a jamais eu la prétention de vouloir bousculer l histoire en nous hissant au dessus des délimitations et principes qui conditionnent l appartenance a notre classe sociale cette classe qui n est d autre que la classe ouvrière classe génératrice de profit mais aussi génératrice de changement social et politique : en un mot nous sommes une petite entité dans la grande entité celle de la classe des opprimés et des exploités. Là est notre ultime adresse. Le corps des enseignants du primaire constitue une force très importante mais cette force hélas ne se traduit pas en terme de dynamisme homogène quitte à répondre aux besoins de la société en matière de volonté de participation au changement des données politiques et sociales dans notre pays. Cette grande masse a, pour des raisons historiques, vécu dans un certain confinement sur elle-même… Muette, elle a toujours eu des tuteurs « mandatés » pour parler à sa place ainsi s explique donc son absence totale dans les postes de prise de décision au sein des instances des représentations syndicales et politiques raison pour laquelle les instituteurs n ont pas (ou peu) profité des différentes tractations entre les syndicats et les gouvernements toute tendance confondue.
En un mot je crois fermement que toutes les opportunités sont réunies pour de nouveaux rapports de force dans notre pays :une monarchie se voulant moderniste ,ouverte au reforme ,une jeunesse avide de grand changement, un peuple de plus en plus marginalisé, des partis politiques creux ,des syndicats inféconds..tout est là pour dire que les conditions effectives de changement ne sont pas seulement mures mais qu’ elles commencent à pourrir. A nous donc que revient de jouer notre rôle celui de retracer d autres règles de jeu car ils ont été faits par d autres personnes qui malgré leur présence (allah itoulihoum l3mr) appartiennent à l’ histoire. Leur discours a épuisé ses raisons d être. Par ailleurs je ne prétends aucunement qu’ une entité de la forme que nous revêtons puisse à elle seule prétendre à des changements de cet envergure néanmoins notre rôle est très conséquent. Mon rêve était et demeure faire de la SAEP un tremplin pour le changement dans le paysage syndical pour en finir avec cette langue de bois qui veut tout dire et ne dit rien , en finir avec ces machinations de toute sorte qui n ont de but que les rendez vous électoraux, en finir avec cette culture qui a fait de nous une psallette, un choral de figurant qui répètent à longueur de journée dans les réunions, sur les terrasses de café des chansons mal ou pas du tout assimilées, en finir avec un certain dogmatisme qui a fait de nous une armée de réserve pour des querelles auxquelles nous participons sans savoir pourquoi

A SUIVRE









آخر مواضيعي

0 الى الاحبة في النقابة المستقلة للتعليم الابتدائى بمناسبة جمعهم المبارك في ازرو
0 الاكاديمية الجهوية لمكناس تافيلالت سردين و اشياء تشبه القهوة وا خرى قيل عنها انها لحم
0 الاكاديمية الجهوية لمكناس تافيلالت سردين و اشياء تشبه القهوة وا خرى قيل عنها انها لحم
0 لم اغلق منتدى النقاش
0 السبب في اغلاق منتدى النقاش
0 النقابة المستقلة:حق الوجود ام واجب الوجود (suite et fin)
0 C est la SAEP qui decidera de l avenir de l action de BELBAHLOUL
0 La SAEP devoir ou droit a l existenceالنقابة المستقلة حق الوجود ام واجب الوجود
0 Dimanche aura la grande marche NON Dimanche n aura pas la marche
0 ? ... MOHAMED BELBAHLOUL ca ne vous dit rien


التعديل الأخير تم بواسطة aboutalibabderrazak ; 30-03-2009 الساعة 10:49

موح موح
:: دفاتري متميز ::


تاريخ التسجيل: 20 - 3 - 2008
المشاركات: 261

موح موح غير متواجد حالياً

نشاط [ موح موح ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 21-03-2009, 22:42 المشاركة 2   


Merci cher ami pour votre long article, intitulé sous un joli titre : la SAEP devoir ou droit à l’existence ? bien sûr votre question est légitime et mérite un grand débat, mais je souhaite quand même vous faire partager quelques remarques

Tout le monde ne met pas les syndicats dans un même (sale) panier. D’ailleurs vous parlez de quels syndicats ? les centrales syndicales ou les syndicats sectoriels ? on ne peut pas comparer l’incomparable…comment comparer SAEP qui est un syndicat sectoriel, jeune, et limité dans l’espace et le temps : dans l’espace, il ne dépasse pas le primaire, dans le temps, il est simplement lié à ses revendications. Un syndicat jetable dit-on ! à de grandes centrales syndicales

La balkanisation du monde syndical, comme d’ailleurs tous les systèmes de valeurs, n’est pas le résultat d’un programme ou d’une stratégie, mais juste des réactions face à la crise que connaît l’action syndical, mais des réactions non réfléchies et qui aggravent cette crise

Le pullulement des syndicats est certes un symptôme de la crise, mais ce pluralisme forcé ne permet pas de dynamiser l’exercice de la liberté d’expression et de choix, mais au contraire, il affaibli encore l’union de la masse laborieuse

L’autonomie du syndical et son indépendance à l’égard des partis politiques n’est la préoccupation de SAEP, comme vous le soulignez, mais je peux vous affirmer que le secret de son apparition n’est rien que la promotion, surtout après le passage des premiers groupes des instituteurs à l’échelle 11

La réussite des grèves n’est que relative : la plupart des enseignants profitent de l’occasion pour se reposer et voyager ! appelez à un sit-in ou à une marche et vous allez voir combien seront présents ! renouvelez l’appel maintenant à la grève, après les prélèvements des salaires, et vous verrez…les jours de grèves n’ont plus le luxe d’êtres payants

C’est l’Etat qui a procédé aux prélèvements, et non pas les syndicats représentatives. Que voulez vous qu’ils fassent ? vous avez oublié que vous êtes un syndicat autonome ? voulez vous qu’ils défendent vos intérêts ? mais vous les avez traités de traîtres

Vous avez parlé de la classe ouvrière, des classes sociales, des masses…à ma modeste connaissance SAEP veut dire syndicat autonome de l’enseignement primaire, et je ne vois pas où se trouve la liaison avec les ouvrières et le reste de la société

Nous serons peut être d’accord de décrire la réalité déplorable de l’action syndicale, mais quand vous défendez la création d’autres entités, nous sommes convaincus que la meilleur solution est de militer au sein des organisations existantes pour corriger l’action syndical dans l’espoir de créer un front syndical unifié. Ce sont les traîtres et les bureaucrates qui doivent partir, alors que les vrais militants doivent piloter le changement


aboutalibabderrazak
:: دفاتري جديد ::
الصورة الرمزية aboutalibabderrazak

تاريخ التسجيل: 17 - 9 - 2008
المشاركات: 27

aboutalibabderrazak غير متواجد حالياً

نشاط [ aboutalibabderrazak ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 25-03-2009, 01:50 المشاركة 3   

Je ne peux cher El Moh que vous remercier de l intérêt que vous avez bien voulu porter à mon article. j avoue que vous avez soulevé des points qui ne manquent pas d intérêt pour la suite de mon article..je vous en ferai part une fois mon pc reprenant sa forme car je viens de le formater(sourire) ce qui explique en partie le fait de ne vous avoir pas répondu de suite.
Encor e une fois merci..
amicalement


موح موح
:: دفاتري متميز ::


تاريخ التسجيل: 20 - 3 - 2008
المشاركات: 261

موح موح غير متواجد حالياً

نشاط [ موح موح ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 25-03-2009, 06:06 المشاركة 4   

je vous comprends mon cher aboutalibabderrazak ,je suis toujours près pour continuer le débat


aboutalibabderrazak
:: دفاتري جديد ::
الصورة الرمزية aboutalibabderrazak

تاريخ التسجيل: 17 - 9 - 2008
المشاركات: 27

aboutalibabderrazak غير متواجد حالياً

نشاط [ aboutalibabderrazak ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 26-03-2009, 00:03 المشاركة 5   

Je comprends parfaitement toutes les préoccupations que vous avez soulevées dans votre article toutefois je vous assure que j ai essayé dans mon écrit de m éloigner de tout dogmatisme ,j ai tenté également d écarter toute idée qui pourrait émaner d une certaine nostalgie idéologique quelconque , mon soucis n étant que de lancer le débat sur cet état d attentisme que connait notre pays et ou rien ne semble bouger ..pour ca j ai traité la question du syndicalisme et mon expérience personnelle au sein de la SAEP..A ma surprise mon texte n a soulevé hélas que peu de réaction pourtant la question du syndicalisme est d actualité en raison particulièrement de cet ‘’ émiettement ‘’que vit l arène syndicale.je ne suis pas tellement certain que le qualificatif de balkanisation soit convenable dans le cas de la SAEP pour la simple raison que c est un syndicat encore en état embryonnaire qui pourrait comme toute organisation éclore ou tout simplement disparaitre(ca sera une vraie perte pour everyone) si le besoin a cette organisation ne se fait pas sentir..Pour le moment je ne veux en aucun cas m attarder sur les questions d ordre théorique qui expliqueraient l avènement de la SAEP ,ses buts ,son arrière fond idéologique car si ce syndicat a pu accumuler une bonne expérience dans le domaine de la protestation il n en a pas été de même aux égards de sa vision, de sa stratégie, de sa gestion de la chose politique..le combat a pris le dessus sur les besoins en matière de la théorie et il est temps pour que les responsables de la SAEP se penchent sur la question

j espere revenir incessamment sur toutes les questions que vous avez relatées dans votre commentaire pour ca il me faut un peu de temps.. j estime que les vacances en seront une belle opportunité
Amicalement votre


التعديل الأخير تم بواسطة aboutalibabderrazak ; 30-03-2009 الساعة 10:49
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
المستقلة, الوجود, devoir, droit, existenceالنقابة, saep, واجب

« Tu lis?non...je navigue | bravo les admis »
أدوات الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
دعاء لأغلى من في الوجود..... hnikate دفاتر المواضيع الإسلامية 15 18-05-2009 23:01
الشجاعة من أجل الوجود arkoun كتب إلكترونية 2 12-05-2009 19:37
النقابة المستقلة:حق الوجود ام واجب الوجود (suite et fin) aboutalibabderrazak الأرشيف النقابي 6 01-04-2009 06:06
كن جميلاً ترى الوجود جميلا‏ faroq دفاتر الصحة والتغذية 0 30-03-2009 20:26
La Saep devoir ou droit a l existenceالنقابة المستقلة :واجب الوجود ام حق الوجود aboutalibabderrazak الأرشيف النقابي 0 10-03-2009 09:18


الساعة الآن 04:57


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة