Chers collègues intervenons pour sauver la langue... - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

knouz
:: دفاتري جديد ::
تاريخ التسجيل: 16 - 2 - 2008
المشاركات: 12
معدل تقييم المستوى: 0
knouz على طريق الإبداع
knouz غير متواجد حالياً
نشاط [ knouz ]
قوة السمعة:0
قديم 02-03-2009, 17:14 المشاركة 1   
افتراضي Chers collègues intervenons pour sauver la langue...

J'ai vu et revu que maintes sujets sont répétés, la plus part est du genre copier- coller, comme j'ai remarqué que des élèves se permettent de mettre des cours dans le Forum, chose inadmessible, car nous savons tous que "le français" reste le problème majeur de nos élèves, et hélas , ce que je vois dans notre cher Forum ... j'ose pas me prononcer .il doit y'avoir des contrôleurs ????? l'avenir littéraire de nos élèves est en jeu!!!!. sauvons le.
je propose aux élèves de la première année bac une évaluation concernant la troisième oeuvre "le dernier jour d'un condamné"


Condamné à mort !
Eh bien, pourquoi non ? Les hommes, je me rappelle l'avoir lu dans je ne sais quel livre où il n'y avait que cela de bon, les hommes sont tous condamnés à mort avec des indéfinis. Qu'y a-t-il donc de si changé à ma situation ?
Depuis l'heure où mon arrêt m'a été prononcé, combien sont morts qui s'arrangeaient pour une longue vie ! Combien m'ont devancé qui, jeunes, libres et sains, comptaient bien aller voir tel jour tomber ma tête en place de Grève ! Combien d'ici là peut-être qui marchent et respirent au grand air entrent et sortent à leur gré, et qui me devanceront encore !
Et puis, qu'est-ce que la vie a donc de si regrettable pour moi ? En vérité, le jour sombre et le pain noir du cachot, la portion de bouillon maigre puisée au baquet des galériens, être rudoyé, moi qui suis raffiné par l'éducation, être brutalisé des guichetiers et des gardes-chiourme, ne pas voir un être humain qui me croie digne d'une parole et à qui je la rende, sans cesse tressaillir et de ce que j'ai fait et de ce qu'on me fera : voilà à peu près les seuls biens que puisse m'enlever le bourreau. Ah, n'importe, c'est horrible !
IV La voiture noire me transporta ici, dans ce hideux Bicêtre.
Vu de loin, cet édifice a quelque majesté. Il se déroule à l'horizon, au front d'une colline, et à distance garde quelque chose de son ancienne splendeur, un air de château de roi. Mais à mesure que vous approchez, le palais devient masure. Les pignons dégradés blessent l'œil. Je ne sais quoi de honteux et d'appauvri salit ces royales façades, on dirait que les murs ont une lèpre. Plus de vitres, plus de glaces aux fenêtres ; mais de massifs barreaux de fer entrecroisés, auxquels se colle ça et là quelque hâve figure d'un galérien ou d'un fou.
C'est la vie vue de près. …………………………………………………………………………………………………………………………………… …….Glossaire: sursis = délai baquet = cuve galériens = bagnards = forçats = prisonniers rudoyé = brutalisé guichetiers = gardes-chiourme = geôliers = gardiens des prisons = vigiles tressaillir = sursauter = trembler = frissonner bourreau = guillotineur = exécuteur de la peine de mort hideux = laid = abominable = vilain hâve = maigre
Questions: 1): présentez l'œuvre "le dernier jour d'un condamné"
Auteur
Date de publication
Courant littéraire
Genre & type



2) situez le passage.
s 3): Qui est le narrateur? Où se trouve-t-il? 4): Relevez les expressions montrant l'ironie dans le premier
extrait. 5): Le narrateur semble accepter sa destinée, mais l'a-t-il vraiment acceptée? Justifiez? 6): Identifiez les deux extraits (typologie). 7): quels sont les biens que possède le narrateur? Ont –ils vraiment une valeur? A quoi fait-il donc allusion? 8): Vu de loin, cet édifice a quelque majesté. Relevez l'anaphore lexicale et dites ce qu'elle remplace? 9): quelle tonalite domine les deux extraits? 10): De quelles figures de style s'agit-il dans les phrases soulignées?









آخر مواضيعي

0 je cherche mon cher professeur de français
0 هام لفائدة الاولى باك....
0 Chers collègues intervenons pour sauver la langue...


التعديل الأخير تم بواسطة knouz ; 02-03-2009 الساعة 17:20

Nouzha
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية Nouzha

تاريخ التسجيل: 16 - 2 - 2008
السكن: Marrakech
المشاركات: 415

Nouzha غير متواجد حالياً

نشاط [ Nouzha ]
معدل تقييم المستوى: 239
Thumbs up
قديم 02-03-2009, 18:46 المشاركة 2   

Bonsoir M.Kounouz

Vous venez de soulever un problème majeur.En effet, nous n'aidons pas nos élèves de cette manière.J'ai moi même prié que les administrateurs de "Dafatir "devraient à mon sens œuvrer d'avantage pour mettre en place un dispositif clair et adéquat pour que notre soutien à nos élèves soit bénéfique sans qu'il nuise pour autant à leur autonomie.
Mes respects.Merci pour l'évaluation. Je pense vous envoyer quelques documents sur "Le dernier jour d'un condamné " et d'autres œuvres étudiées au lycée
..



ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ







ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

knouz
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 16 - 2 - 2008
المشاركات: 12

knouz غير متواجد حالياً

نشاط [ knouz ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 03-03-2009, 02:00 المشاركة 3   

Merci ma chère, j'espère que nos autes collègues se manifestent positivement,et cela dans l'interêt général... et c'est avec coeur et bras ouvert que je receverai vos documents...salut


التعديل الأخير تم بواسطة knouz ; 06-04-2009 الساعة 12:27

Nouzha
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية Nouzha

تاريخ التسجيل: 16 - 2 - 2008
السكن: Marrakech
المشاركات: 415

Nouzha غير متواجد حالياً

نشاط [ Nouzha ]
معدل تقييم المستوى: 239
افتراضي
قديم 03-03-2009, 08:01 المشاركة 4   

Merci ma chère, j'espère que nos autes collègues se manifesteront positivement,et cela dans l'intérêt général... et c'est avec cœur et bras ouvert que je recevrai vos documents...salut
Bonjour,
Envoyez-moi votre adresse éléctronique via un message privé.J'ai préparé pour vous un nombre considérable de documents.
Très bonne journée
.



ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ







ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

خادم المنتدى
:: مراقب عام ::

الصورة الرمزية خادم المنتدى

تاريخ التسجيل: 20 - 10 - 2013
السكن: أرض الله الواسعة
المشاركات: 17,180

خادم المنتدى غير متواجد حالياً

نشاط [ خادم المنتدى ]
معدل تقييم المستوى: 1867
افتراضي
قديم 15-08-2019, 09:51 المشاركة 5   

شـكـــرا جــزيــلا لـك..بــارك اللــه فـيــك.
Merci infiniment pour ce partage
-****************************-

الأحد01شـوال1441هـ/*/24مــاي2020م
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
chèrs, collègues, intervenons, langue, pour, sauver

« Les apports de l’ordinateur en rééducation | Les origines du mot pedagogie »
أدوات الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
enter ici tu ne va pas perdre de temps assoiffée pour apprendre la langue anglais antoinet اللغة الانجليزية 2 20-06-2009 19:27
Peut-on sauver la dictée أبو تليلا مواضيع بالفرنسية 13 09-06-2009 19:25
Apprendre les bases de la langue anglaise pour les enfants الفوقى اللغة الانجليزية 2 10-04-2009 08:06
pour vous mes chers amis les fiches de l'oral 6*AEP franc pratique abenoua مواضيع بالفرنسية 24 05-03-2009 15:16
svp sauver moi ... العالم الصغير سؤال وجواب , دفتر الاستفسارات العامة 2 03-02-2009 23:34


الساعة الآن 23:47


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة