مناقشة ديداكتيك اللغة الفرنسية د 2 دورة 2014 ذ لطيفة الراوي ليوم الخميس 26.03 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



دفاتر النقاش والحوار الهادف هنا تنطلق نقاشات قهوة المساء، لمدارسة ومناقشة كل قضايا التربية والتكوين، وهموم رجال ونساء التعليم...

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية aboussama khalid
aboussama khalid
:: مراقب دفاتر التكوين والمباريات والامتحانات المهنية ::
تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2015
السكن: اكادير
المشاركات: 107
معدل تقييم المستوى: 122
aboussama khalid على طريق التميزaboussama khalid على طريق التميز
aboussama khalid غير متواجد حالياً
نشاط [ aboussama khalid ]
قوة السمعة:122
قديم 26-03-2015, 23:33 المشاركة 1   
افتراضي مناقشة ديداكتيك اللغة الفرنسية د 2 دورة 2014 ذ لطيفة الراوي ليوم الخميس 26.03

https://www.facebook.com/photo.php?f...1540341&type=1


Rajae Ben Heddi merci latifa
23 h · J’aime · 1

Rachid Srifi merci Mme Rajae Ben Heddi
23 h · J’aime · 2

Imad Karam nchalah
22 h · J’aime · 1

Nabila Talouizte Merci latifa
8 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui avec plaisir
8 h · J’aime

Najib Zidani Je veux savoir où vous passez cette discussion?
6 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui ici sous forme d commentaire
6 h · J’aime

Latifa Erraoui bonsoir tout le monde
2 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi bonsoir latifa
2 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui j espère que vous etes prets à discuter
2 h · J’aime

Rajae Ben Heddi bonsoir tt le monde on commence notre soirée avec le sujet choisi par l'admin latifa celui de l'examen professionnel 2 ème grade et dont ostada latifa l'a passé avec succès
2 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi espérant qu'il sera utile pour votre préparation et bonne chance pour les prochains candidats
2 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui mrc khti Rajae c ce q on espère nchaelah et d avance bon courage à tt le monde et bonne préparation
2 h · J’aime · 1

Nabila Talouizte Presente et prete
2 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui bienvenue chère Nabila
2 h · J’aime · 2

Nabila Talouizte Je compte sur vs
2 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui nous sommes à votre disposition et avec plaisir
2 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui vous voulez q on commence? ou on attend un ptit peu pr q les autre puissent nous rejoindre?
2 h · J’aime

Rajae Ben Heddi nous savons tous que la conjugaison est l'ensemble des formes que peut prendre un verbe
2 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui oui tt à fait Rajae
2 h · J’aime

Latifa Erraoui elle est parmi les discipline les plus importantes de la langue française
2 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui comme on dit" la conjugaison est la clé de la langue Fr"
2 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi au niveau de l'écrit et c'est de savoir se déplacer dans le temps
2 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi elle a bcp d'objectif qu'on vise à réaliser dans son apprentissage tels que habituer l’élève à réfléchir sur les mécanismes linguistiques pour que le choix des temps, des verbes, des modes…devient chez lui un acte spontané et etre conscient de la chronologie du temps
2 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui on commence à l enseigner dès la 4 ème afin d atteindre plusieurs objectifs
2 h · J’aime · 3

Latifa Erraoui ouii tout à fait rajae
2 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui l enseignement de la conjugaison enrichit les autre discipline
2 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi on l'enseigne meme avant latifa mais d'une manière sous-jacent
2 h · J’aime

Khadija Qobbaty est ce que l objectif sera conjuguer les verbes pronominaux au "présent et au passé" les deux à la fois?
2 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui ouii khadija
2 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui donc on commence par la 1ère question
2 h · J’aime · 2

Imad Karam quand on maitrise la conjugaison on maitrise aussi aussi l'orthographe.
2 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi oui Khadija Qobbaty c'est ce qui est mentioné dans l'épreuve
2 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui L’objectif assigné à une activité de conjugaison destinée aux élèves de la 6ème année primaire est : »conjuguer les verbes pronominaux au présent et au passé composé ».
1-Elaborez une fiche pédagogique pour cette activité en tenant compte des consignes suivantes :
a-Proposer un support approprié à l’objectif d’apprentissage visé
2 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui le niveau cible est la 6ème année
2 h · J’aime · 1

Khaled Ghayoubi bonsoir à tous
2 h · J’aime · 1

Imad Karam premierement Les verbes pronominaux sont les verbes qui se conjuguent avec un pronom réfléchi de la même personne que le sujet . Les pronoms réfléchis sont me, te, se, nous et vous . Les formes élidées de me, te et se sont m', t' et s' .
2 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui on va essayer de proposer un support approprié à l objectif demandé
2 h · J’aime

Latifa Erraoui oui tout à fait ssi Imad Karam
2 h · J’aime · 1

Khaled Ghayoubi la fiche commence par un rappel de la séance précédente
2 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui avant de passer aux étapes khadija on va proposer un support
2 h · J’aime · 3

Imad Karam ou bien des phrases.
2 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui on peut peut proposer un petit texte accompagné d’une illustration
exemple : Sara se promène chaque dimanche. Elle s’est réveillée à 7h du matin. Elle s’est lavée puis sort au jardin public.Elle s’interesse à commencer sa journée avec du sport.Elle se repose de temps en temps et s’éloigne
du stresse quotidien
2 h · Je n’aime plus · 4

Rajae Ben Heddi oui aussi
2 h · J’aime

Siham Hiba ou bien une image qu'on pt -a partir de questions- en extraire des phrases contenant des verbes pronominaux
2 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui ouii ssi Imad l essentiel c de respecter l objectif d la séance
2 h · J’aime · 1

Soussi Agadir bonsoir tout le monde
2 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui si vous avez d autre proposition comme support??
2 h · J’aime

Aboussama Khalid oui hiba mais tu va redoubler le travail . au lieu d ' aller directement vers le but surtout le niveau des eleves marocaines . je crois
2 h · J’aime · 2

Nabila Talouizte Alors vaut mieux que le texte contient des phrases courtes avec des verbes pronominaux
2 h · Je n’aime plus · 2

Aboussama Khalid nn latifa on passe aux objs
2 h · J’aime

Latifa Erraoui b-citer les étapes méthodologiques à suivre en précisant, pour chacune d’elles, le (ou les) objectif(s)visé(s)
2 h · J’aime

فاطمة الزهراء Lecture magistrale du support
Lectures individuelles par les apprenants
Puis une explication rapide du support
2 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui chacun de nous va citer les étapes d une séance de conjugaison
2 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui tu parles Fatimzahra de la phase de la présentation du support
2 h · J’aime · 1

فاطمة الزهراء Etape1:rappel de la seance precedente
2 h · J’aime

Mohamed Aziza découverte et construction _entrainement_ evaluation
2 h · J’aime

Younes Mhiri Les étapes sont: phase de écouverte et construction de la notion, phase d'entraînement et phase d'évaluation.
2 h · J’aime

فاطمة الزهراء Etape2resentation du support et explication
2 h · J’aime · 1

Khaled Ghayoubi voilà un support: notre professeur se comporte convenablement avec nous, nous nous fâchons plus quand quelqu'un se trompe.l'année passé, il s'est marié,nous nous sommes rendus visite sa famille lors du mariage
2 h · J’aime · 2

Aboussama Khalid / rappel presentation et- compr de support / observation ds phrases et commenter les changement subbit par voix de q/r / conceptualisation qui vise a chercher la regle de jours / application oral et ecrit / correction
2 h · J’aime

فاطمة الزهراء Etape3bservatin reflexion et conceptualisation
2 h · J’aime · 1

فاطمة الزهراء Oui latifa
2 h · J’aime · 1

هبة هبة bonsoir tt le monde
2 h · J’aime · 1

Soussi Agadir on parle des etapes de la présentation du'une séance de conjugaison si j'ai bien compris
2 h · Je n’aime plus · 2

Aboussama Khalid nn les etapes d'un cours de conjug
2 h · J’aime · 1

Soussi Agadir se sont 3 etapes decouverte-entrainement et evaluation
2 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui oui ftimzahra comme tu as déja proposé voilà les grandes étapes d une sénace d conj
2 h · J’aime

Latifa Erraoui Etape 1 : présentation du support et explication
Etape 2 : réflexion et conceptualisation
Etape 3 : Entraînement et exploitation ...Voir plus
2 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui ces étapes peut se diffère selon les guides mai ç reste presq les memes
2 h · J’aime · 1

Mohamed Aziza peut etre il y a des diffrentes expressions selon les guides mais generalement il y en a 3
2 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui ouiii ssi Mohamed Aziza
2 h · J’aime · 1

إيمان المسناوي Je suis avec intéret votre discussion.Je n'intervient pas parce que j'enseigne l'arabe depuis longtemps.Bon courage!
2 h · Je n’aime plus · 2

Khaled Ghayoubi en etape de découverte il faut présenter le texte au tableau, lecture magistrale puis individuelle,vérifier la compréhension globale du texte
2 h · J’aime · 1

Soussi Agadir de même pour la grammaire et orthographe je pense.
2 h · Je n’aime plus · 2

Latifa Erraoui essayons maintenant de détailler ces étapes càd on cite les activités de l enseignants et de l élèves aussi
2 h · J’aime

فاطمة الزهراء Nous devons se metttre d'accord sur les etapes pour passer aux activites liees a chaque etape
2 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui ce sont les meme
2 h · J’aime

Latifa Erraoui la 1ère phase reste tjr une phase de découverte du suuport
2 h · J’aime

Khaled Ghayoubi il faut mentionner l'auxiliaire les pronoms me te se et le participe passé
1 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui après la découverte du support et la construction de la notion on passe à la phase d entainement
1 h · J’aime

Siham Hiba dessiner un tableau faire extraire les verbes faire trouver leur infinitif puis le tps ou ils sont conjugués
1 h · J’aime · 3

Mohamed Aziza ne jamais écrire le titre de la leçon au début . on le fera apres la deduction du temps du mode et du groupe selon notre leçon
1 h · Modifié · J’aime · 2

Soussi Agadir quelles sont les question qu'on peut utiliser pour assurer une bonne compréhension des eleves?
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui on peut leur proposer de conjuguer des v sur les ardoise
1 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi les étapes Mise en situation/ identification
Découverte / conceptualisation:
Application/réemploi :...Voir plus
1 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui ou de prposer des phrase au tableau est c à eux de trouver les vrb pronominaux
1 h · J’aime

Khaled Ghayoubi non mr aziza il faut déclarer le titre au début parce que c'est un sorte contrat didactique
1 h · J’aime · 1

Mohamed Aziza relier des pronoms personnels au verbes conjugués
1 h · J’aime · 1

Rachid Srifi la meilleure chose pour tester le degré de compréhension des eleves c'est de faire lardoises et surtout la séance de conjugaison et le maths
1 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui Etape 4 : Entraînement et exploitation :
Proposer des exercices sur les ardoises....
1 h · J’aime · 2

Mohamed Aziza si tu déclare le titre au début tu brulera l etape de la decouverte
1 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi il faut d'abord leur montrer la différence entre temps du présent et temps du passé en utilisant l'axe chronologique
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui ouiiii bien sur
1 h · J’aime · 1

Rachid Srifi oui pour résumer la compréhention des eleves et corriger quelques obstacles
1 h · J’aime · 1

Mohamed Aziza ce problème d'acoord n'est pas traité à l'école primaire . ce qui est essentiel à ce niveau c est l accord avec le sujet
1 h · J’aime · 1

Soussi Agadir une autre quetion c-v-p. les esercices de la phase d'evaluation se faitent dans quel cahier?
1 h · J’aime · 1

Siham Hiba on pt proposer des exercices plus facile aux eleves qui ont des difficultés alors que pour les eleves qui maitrisent bien on pt leur proposer des exercices plus difficile (pedagogie diferenciée)
1 h · J’aime · 2

Soussi Agadir est ce que le rappel est toujours important dans chaque séance?
1 h · J’aime · 1

Samar Chakhrati les réponses de la compréhension détaillée qui sont guidées pour relever le concept à étudier
1 h · J’aime

Latifa Erraoui Etape 2 conceptualisation :
Relevez, avec les apprenants, le verbe, son infinitif la personne à laquelle il est con-jugué, trouver le temps du verbe et le mode...
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui on peut faire un rappel vite fait ç sera mieux
1 h · J’aime

Rachid Srifi Mohamed Aziza bon idée
1 h · J’aime

Omar Ouchtou salut tout le monde
1 h · J’aime · 1

Mohamed Aziza utiliser des indicateurs temporels est tres utile pour deduire le temps ou le mode
1 h · J’aime · 1

Khaled Ghayoubi demander aux appr de dire à quel temps sont conjugués les verbes et de découvrir les éléments qui les constituent
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui ouiii ssi Mohamed Aziza le support proposé est extrait de l exp orale ou les texte étudié si on le veut b1
1 h · J’aime · 2

Rachid Srifi comme activité par exemple on utilise des papier cartoniques et ecris sur elle tous les verbes pronominaux qui sont apprenés dans la même séance.
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui après la phase d entrainement on passe à l étape d évaluation
1 h · J’aime · 1

Mohamed Aziza lors de la fixation orale il vaut mieux conjuguer les verbes dans des situation simples pour donner un sens à cette matière.
1 h · J’aime · 2

Mohamed Aziza il faut éviter la conjugaison systematique
1 h · J’aime · 1

Nabila Talouizte On utilise les ardoises 2 fois dans une seule leçon?ç ne perdera pas du temps?
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui etape 4 evaluation : réinvestir les acquis et proposer des activités et les élèves les font sur leurs cahiers
1 h · J’aime

Rajae Ben Heddi la concentration est la chose la plus importante en utilisant les ardoises pour vérifier la compréhension des phénomènes
1 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui tu peux utiliser les ardoise pendant la phase de l entrainement c très utile
1 h · J’aime

Khadija Qobbaty mais ils savent dèja cette différence?
1 h · J’aime

Siham Hiba par exemple relier chaque pronoms reflechi a son verbe conjugué
1 h · J’aime · 1

Khaled Ghayoubi pour la nouvelle approche l'apprenant doit savoir ce que va apprendre cad à la fin de la séance qu'est ce que je dois être capable de faire ou de maîtriser
1 h · J’aime · 1

Rachid Srifi la phase d'valuation pour corriger et fixer les notions des verbes pronominaux et comme conclusion il faut formuler des regles
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui la règle doit etre déduit avant cette phase d evaluation Rachid Srifi
1 h · J’aime · 2

Mohamed Aziza avant meme la phase d entrainement
1 h · J’aime · 1

Soussi Agadir la regle c'est avant cette phase.
1 h · J’aime · 1

Khaled Ghayoubi il faut formuler la règle dans la phase de découverte
1 h · J’aime · 2

Soussi Agadir oui . c dans la premiere phase
1 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui oui on découvre le support et on constriut le sens et on déduit la règle
1 h · Modifié · J’aime

Rajae Ben Heddi l'évaluation: veiller à des activités afin d’évaluer la compréhension des élèves et vérifier la réalisation des objectifs visés lors du début de la séance
1 h · J’aime · 1

Younes Mhiri Il faut parler de l'accord si le COD vient avant le verbe,et que le verbe pronominal reste invariable si le COD vien après.
1 h · J’aime · 1

Soussi Agadir la phase d'entrainement ce fait avec les ardoises seulement?
1 h · J’aime · 1

Mohamed Aziza peut etre dans les cahiers aussi
1 h · J’aime · 1

Siham Hiba oui c plus rapide et plus efficace
1 h · J’aime · 1

Khaled Ghayoubi et sur les cahiers de recherche
1 h · J’aime · 1

Younes Mhiri Dans la phase de découverte et construction de la notien
1 h · J’aime · 1

Mohamed Aziza problème du temps seulement
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui je crois à la 6 éme année on parle tt simplement de l accord du participe avec le sujet puisq il est conjugué avec l auxiliare etre Younes Mhiri
1 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui oui Soussi Agadir sur les ardoises ou au tableau si vous voulez
1 h · J’aime

Soussi Agadir mais set le temps vous suffira pour utiliser les cahiers 2 fois?
1 h · J’aime · 2

Younes Mhiri Phase d'entrainement ce fait seulement avec les ardoise
1 h · J’aime

Latifa Erraoui ouiii soit sur les ardoise au tableau ou sur cahiers de recherches
1 h · J’aime · 1

Khaled Ghayoubi parmi les difficultés éprouvés par les apprenants : l'accord du participe passé avec les deux auxiliaires
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui il faut juste choisir des application convenable pour ne perdre bcq de temps
1 h · J’aime · 1

Rachid Srifi personnellement rarement j'utilise les cahiers mais la majorité ardoise
1 h · J’aime · 2

Siham Hiba moi je prefere sur ardoises comme ca je verifie la bonne assimilation des eleves
1 h · J’aime · 2

Mohamed Aziza selon le guide mes apprentissages on peut utiliser les cahiers de recherche aussi mais generalement le temps ne suffit pas c est pour cela on se contente a utiliser les adoises ou le TN
1 h · J’aime · 3

Younes Mhiri Si n'exeste pas le COD. Latifa Erraoui
1 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui si vous voulez on passe à la question suivante
1 h · J’aime · 2

Khadija Qobbaty SVP ça prends combien du temps la phase d'entrainement?
1 h · J’aime · 1

Younes Mhiri Phase d'entrainement ce fais avec les cahier
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui c à vous de gerer le temps
1 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi sacez que dans la 6ème A on fait une leçon par séquence de 2 semaines, alors vous pouvez faire les activités de vérification la 1ere semaine et lors de la 2ème semaines on fera les activités d'évaluation
1 h · J’aime · 1

Imad Karam svp c est quoi TN
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui TN = tableau noir
1 h · J’aime · 3

Younes Mhiri Pardon c la phase d'évaluation
1 h · J’aime

Rachid Srifi khadija Qobbaty normalement 45min ou 30min car la phase la pus intéresent pour comprendre la leçon
1 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi Younes Mhiri Si le COD est placé après le verbe, on ne fait pas l'accord, exemple: Elle s'est lavé les mains (dans ce cas le COD=les mains, placé après le verbe donc pas d'accord).
1 h · J’aime · 2

Mohamed Aziza pour moi je vois que les 3 étapes chacune peut prendre un quart d heure
1 h · J’aime · 3

Rajae Ben Heddi S'il est placé avant le verbe on fait l'accord, exemple: Elle s'est lavée (le cod= se, placé avant le verbe donc il y a l'accord).
1 h · J’aime · 1

Soussi Agadir on peux modifier les exercices de chaque phase ? par exemple les rendre plus facile selon le niveau des eleves??
1 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui le prof peut gerer le temps comme il le voit convenable et selon la leçon
1 h · J’aime · 4

Younes Mhiri Je suis d'accord avec toi Rajae Ben Heddi
1 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui ouiiii les exercice deviennent de + en + difficile
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui on peut faire les exercices qui se trouvent sur le manuel, mais l’enseignant peut proposer d’autres exercices s’il estime cela nécessaire.
1 h · J’aime · 3

Rachid Srifi Latifa Erraoui mais il faut insister sur la 1 phase c'est la plus important pour chaque matière
1 h · J’aime · 2

Younes Mhiri Mais si le cod plcé avant le verbe ex: désires-tu les livres que je me suis achetés. Maintenant c l'accord
1 h · J’aime · 4

Younes Mhiri Rajae Ben Heddi
1 h · J’aime · 2

Younes Mhiri Avec le COD
1 h · J’aime

Latifa Erraoui oui bien sur Rachid Srifi toutes les phases sont importantes notamment la 1ère
1 h · Modifié · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi oui Younes Mhiri il s'accorde dans ce cas
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui ouiiii ssi Mohamed Aziza c juste
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui cahiers des exercices ssi Soussi Agadir
1 h · J’aime

Nabila Talouizte Les verbes pronominaux s'accordent avc le sujet prsq ils se conjuguent avc l'auxiliaire etre
1 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi l'essentiel c'est de savoir les énoncés, la conjugaison et l'accord
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui ouii ts les verbes pronominaux s conjuguent avc l aux etre
1 h · J’aime

Mohamed Aziza il y a plusieurs eleves qui n'arrivent pas a comprendre qu'apres un grand effort lors de la 2 etape
1 h · J’aime · 1

Rachid Srifi Soussi Agadir chaque prof a son style de répartition des exercices.
1 h · J’aime · 2

Younes Mhiri Nn il y a l'accord de cod,regardez mes apprentissage de francais Mohamed Aziza
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui vous avez encore des rajouts?? ou on passe à la question suivante
1 h · J’aime · 1

Imad Karam je pense à l'école primaire on ne traite pas Les différents types de verbes pronominaux?
1 h · J’aime · 1

Rachid Srifi on passe
1 h · J’aime

Latifa Erraoui on passe
1 h · J’aime

Latifa Erraoui 2-Lors de l’évaluation, vous constatez que certains élèves éprouvent des difficultés à conjuguer des verbes pronominaux au passé composé. Mentionnez ces difficultés et proposez, pour chacun d’elle, une activité de remédiation appropriée
1 h · J’aime

Siham Hiba les difficultés "l'accord avec le sujet/l'oubli des pronoms /
1 h · J’aime

Soussi Agadir alors c juste les verbes du 1er g qui font l'accord?
1 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi dans la 6ème A on insiste seulement sur l'auxi être et l'emplacement du pronom personnel réfléchi qui doit se placer entre le sujet et l'auxil
1 h · J’aime · 2

Mohamed Aziza non qui a dit ça
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui quelles sont les activités de remadiation que vous proposez??
1 h · J’aime

Hicham Qbouch Le problème de l'accord doit etre traiter dans la phase de conceptualisation que je veux bien qu'on la retraite
1 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui les vrb pronominaux peuvent etre de ts les grp
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui quelles sont les activités de remadiation que vous proposez??
1 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi avec toi Hicham Qbouch c'est dans la conceptualisation qu'on veille à l'accord
1 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui on peut proposer plusieurs activité ex: chasser l intru : leur donner une liste de v prono conjugués au P.C et un vrb conjugué avec l aux avoir et c à eux de trouver l intru
1 h · Je n’aime plus · 3

Rajae Ben Heddi oui c'est ça ssi Hicham Qbouch c'est à ces élément qu'on doit insister lors de l'élaboration de la règle
1 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi oui c'est ça ssi Hicham Qbouch c'est à ces élément qu'on doit insister lors de l'élaboration de la règle
1 h · J’aime

Rachid Srifi avant de commenser quelle sont les cométances q'ils peut l'éleve apprendre?
1 h · J’aime

Mohamed Aziza on peut leur donner un petit texte au présent et leur demander de le transformer au passé composé en utilisant des indicateurs temporels
1 h · J’aime · 2

Latifa Erraoui comme activité de remédiation : des ettiquette (nous/me/te..)les apprenants doivent les mettre à la bonne place:je ... lave
1 h · J’aime · 3

Mohamed Aziza souligner les verbes conjugués au présent et entourer ceux qui sont au pc
1 h · J’aime · 2

Soussi Agadir comment leur proposer des activites de remediation , sur le TN, alor qu'on oublie le probleme du temps?
1 h · J’aime · 1

Siham Hiba on a au 6 année 2 seances par semaine
1 h · J’aime · 1

Latifa Erraoui leur proposer des phrase puis leur demander de remplacer le sujet vous par elles par ex(pour faire l accord)
1 h · J’aime · 1

Nourddine Hourrane l'enseignant ne doit pas pas proposer des règles mais doit laisser l'apprenant tâtonner jusqu'à ce qu'il arrive à formuler sa propre règle bien sûr si le niveau le permet
1 h · J’aime · 3

Hicham Qbouch Ce travail d'évaluation doit se faire individuellemnt
1 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi comme vous avez signaler la difficulté la plus fréquente est celle de l'accord... alors il faut penser à des activités pour remédier non pas à des exercices dévaluation ou de réemploi
59 min · J’aime · 1

Siham Hiba exemple
59 min · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi oui biensur ostad individuellement
59 min · J’aime · 1

Latifa Erraoui on a déja proposé des exemple siham hiba tu px voir les commentaire précédent
57 min · Modifié · J’aime · 1

Mohamed Aziza on peut meme recourir à la pédagogie de jeu. faire diviser la totalité des élèves en 3 groupe. un groupe réprésente les pronoms personnels un 2eme les pronoms réflichis et le 3 eme l auxiliaire et le participe passé. a chaque fois j appelle un pronom les autres qui lui conviennent doivent le rejoindre . je fais cette activité a l aide des ardoises et le jeu de role
56 min · Modifié · J’aime · 5

Hicham Qbouch Biensûr si Nourddine Hourrane
58 min · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi on ne doit pas élargir les connaissances avec eux dans les cas exceptients
1 h · J’aime · 2

Mohamed Aziza travail à faire hors classe à chaque fois, conjuguer des verbes et faire la correction en classe
1 h · J’aime · 2

Soussi Agadir vous avez parler bq de l'accord des verbes pronominaux. on veut bien plus d'explication , dans quelle phase ça s'explique ?
1 h · J’aime · 1

Siham Hiba compléter avec un pronom réfléchi adequat /accorder les verbes aux sujet/conjugue le verbe se laver aux passé/
1 h · J’aime · 1

Hicham Qbouch Ce que doit assimiler l'élève c'est de reconnaître le verbe pronominal, sa conjugaison au present et au passé composé et son accord en genre et en nombre avec le sujet au PC du fait qu'il se conjugue avec l'aux "être"
1 h · J’aime · 4

Mohamed Aziza faire des compétitions entre groupes pour les encourager
1 h · Modifié · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi dans la phase de conceptualisation
1 h · J’aime · 2

Nabila Talouizte Dites moi svp dans ce genre de question(1) est ce qu'on repond avc une fiche technique qui contienne ts les elements sans distinction et sans signaler a,b,c???
56 min · J’aime · 1

Latifa Erraoui si nabila tu répond sous forme d une fiche qui assemble ttes les réponses
55 min · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi de quelles questions tu parles Nabila Talouizte ?
54 min · J’aime · 1

Latifa Erraoui la 1ère qst Rajae Ben Heddi
53 min · J’aime · 2

Mohamed Aziza elle veut dire je pense ce genre de sujet
53 min · J’aime · 1

Hicham Qbouch Par ex:
Le prof dde aux apprnts de relever les des phrases supports
Le prof attire l'attention des apprenants sur le temps de conjugaison des verbes...Voir plus
52 min · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi ahh oui j'ai compris merci
51 min · J’aime · 1

Nabila Talouizte La premire q est divisee en 3 parties a b et c..g demandé si l'affiche les assemblera sans signaler chaque partie.
51 min · J’aime

Rajae Ben Heddi en examen c'est mieux de faire une fiche tracé pour ce genre de questions ... tout doit etre précis vue aux contraintes et difficultés de correction
50 min · J’aime · 2

Latifa Erraoui merciii infiniment tout le monde
44 min · J’aime · 1

Latifa Erraoui
42 min · J’aime

Rajae Ben Heddi merci pour votre interaction ... bonne nuit tt le monde et à la prochaine
42 min · J’aime · 1

Hicham Qbouch Question sur le nbre de seances, je ai une seance programmé pour la conj par semaine
42 min · J’aime · 1

Younes Mhiri Oui une séance.
41 min · J’aime · 1

Nabila Talouizte Ok chere latifa mnt je comprend merci
47 min · J’aime · 1

Mohamed Aziza les difficultés et les remediations selon mon experience non
47 min · J’aime · 2

Latifa Erraoui nn la 2 eme question tu la fais séparement
45 min · Modifié · J’aime · 1

Siham Hiba merci infiniment a tous
46 min · J’aime

Rajae Ben Heddi nn les difficultés et les activités de remédiation doivent etre séparées de la fiche
46 min · J’aime · 1

Latifa Erraoui tu peux faire un pti tableau dont tu cite les difficulté et les remédiation q tu propose Siham Hiba
45 min · J’aime · 1

Nabila Talouizte Merci infinimt bne nuit
45 min · J’aime · 1

Younes Mhiri Merci a Latifa Erraoui qui a dirigé la discussion et a tous aussi
44 min · J’aime · 2

Latifa Erraoui toi également Nabila Talouizte un grd merci
44 min · J’aime · 1

Nourddine Hourrane Schéma de repérage des lacunes, des insuffisances ou des réussites
Matières
Les forces (réussites) lacunes...Voir plus
41 min · J’aime

Hicham Qbouch Cad chaque seq compte deux leçons de conj, de mm pour la gramm
41 min · J’aime · 1

Younes Mhiri Oui
40 min · J’aime · 2

Hicham Qbouch Suivant le manuel: Français pratique
39 min · J’aime · 1

Hicham Qbouch Merci à tous et a toutes bn
38 min · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi oui ssi Hicham Qbouch mais on présente la meme leçon la 1èer pour la présentation et la 2ème pour la consolidation
37 min · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi suivant le manuel "parcours"
37 min · J’aime · 1

Khadija Qobbaty en tant que prof stagiaire j ai appris énormément de choses grâce à cette discussion et grâce à vous. grand merci
36 min · Je n’aime plus · 3

Rajae Ben Heddi avec plaisir Khadija Qobbaty c'est ça notre but
35 min · J’aime · 2

Latifa Erraoui bienvenue Khadija Qobbaty
35 min · J’aime · 1

فاطمة الزهراء Generalement la conjugaison se deroule en une seance
35 min · J’aime · 1

Latifa Erraoui ç dépond des manuel fatimzahra
34 min · J’aime

Hicham Qbouch Non
Photo de Hicham Qbouch.
34 min · J’aime · 1

فاطمة الزهراء Latifa merci inf 7biba
33 min · J’aime · 1

Latifa Erraoui j utilise le mm manuel ssi Hicham Qbouch
32 min · J’aime

فاطمة الزهراء Merci a tous bon 8
32 min · J’aime

Hicham Qbouch Français pratique: deux leçons differentes chaque seq/ seance par sem
32 min · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi c'est pas le cas chez nous au parcours !!!!! c'est pour ça notre enseignement ne s'avance plus
32 min · J’aime · 3

Latifa Erraoui ouiii c ça mai j crois mes apprentissage présente 1e seul leçon d conjugaison durant la séq
31 min · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi le problème de la diversification de manuels !!!! nous pose bcp de problème sois au niveau de titre , de séance et meme des horaires!!!!
31 min · J’aime

Hicham Qbouch Hhh merci bien
31 min · J’aime

Rajae Ben Heddi oui latifa le parcours aussi une seule leçon par séquence
30 min · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi allez bonne fin de soirée et merci bcp
30 min · J’aime · 2

Nourddine Hourrane mais non 2 notions par/ séquence
29 min · J’aime · 2

Hicham Qbouch Generalemnt on traite une seance, dans ce genre d'epreuve
27 min · J’aime · 1









آخر مواضيعي

0 etude de cas / latifa erraoui /
0 المشروع التربوي للاستاذ Fattah Azdi
0 ديداكتيك النشاط العلمي د 1/ دجنبر 2007 للاستاذ حسن اغا
0 موضوع ديداكطتيك الرياضيات ذ ريم / 27/07/2015
0 ديداكتيك اللغة الفرنسية د1 / 2009 / ذ رجاء بن حدي
0 المشروع التربوي للاستاذ كريمة شاتي
0 موضوع يوم الخميس في علوم التربية للاستاذة وردة الخير
0 موضوع ديداكتيك اللغة العربية للاستاذ بشار حسن / 22.07.2015
0 مناقشة موضوع في علوم التربية من اقتراح المؤطر التربوي محمد سعد
0 بحوث المفتشين.pdf

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

« مناقشة موضوع العتف بالمدرسة ليوم الاربعاء25.03.2015 | مباراة التفتيش منهجية العربية 2010 مناقشة ليوم الجمعة 27.03 »
أدوات الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
ديداكتيك اللغة الفرنسية : وثيقة نادرة جدا جدا kamal azabdi2007 الديداكتيك ومنهجيات التدريس 6 16-12-2018 08:32
الامتحان الموحد المحلي دورة يناير 2014 اللغة الفرنسية و الرياضيات Aboujaber85 المستوى السادس 4 25-10-2015 18:25
ديداكتيك اللغة الفرنسية ابتدائي المعلم الديداكتيك ومنهجيات التدريس 7 17-09-2015 14:36
مناقشة موضوع الامتحان المهني منهجية اللغة العربية الدرجة 1 ابتدائي 2014 ليوم الاثلاثاء 17/03/2015 aboussama khalid دفاتر النقاش والحوار الهادف 0 19-03-2015 10:19
الناجحون بصفة نهائية في مبارتي الدخول إلى سلك تحضير التبريز في اللغة الفرنسية و الرياضيات - دورة 2014 abo fatima دفاتر أخبار ومستجدات التربية الوطنية و التكوين المهني 0 05-08-2014 09:08


الساعة الآن 08:32


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة