Au nom de - الصفحة 8 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

zguiouar
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 22 - 6 - 2009
المشاركات: 46

zguiouar غير متواجد حالياً

نشاط [ zguiouar ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 05-07-2009, 18:14 المشاركة 36   

Poème engagé certes, mais d'une teneur esthétique remarquable. Merci cher Abou-Nawrass pour cette invitation au voyage. Le militantisme des années de plomb n'a pas et n'aura pas d'égal; je le dis et je l'affirme. Ces militants, et vous en faites partie, nous leur devons respect et gratitude. Malheureusement, nous commençons à devenir amnésiques, car cette page sanglante de notre passé à été retirée du parchemin de l'Histoire.


abou-nawrass
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية abou-nawrass

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: entre les livres
المشاركات: 639

abou-nawrass غير متواجد حالياً

نشاط [ abou-nawrass ]
معدل تقييم المستوى: 247
افتراضي
قديم 06-07-2009, 13:30 المشاركة 37   

Mon ami Abou-Nawras,ton poème t'a induit à retourner le couteau dans les plaies .Une telle expérience fait ressurgir tous les souvenirs peints en noir mais un noir reluisant,un noir qui exposé à la lumière se transforme en couleur riche en sens et en apparence.

Ton poème n'est pas seulement un flash -back triste mais c'est un contre- amnésie pour dire que la mémoire d'un homme ne peut jamais etre éffacée meme si les moyens usités dépassent le seuil de l'insupportable
Merci pour le partage

effectivement, cher ami, il faut lutter contre l'amnésie, c'est une part de notre histoire

on ne peut se dépasser qu'au prix d'une trop grande souffrance

abou-nawrass
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية abou-nawrass

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: entre les livres
المشاركات: 639

abou-nawrass غير متواجد حالياً

نشاط [ abou-nawrass ]
معدل تقييم المستوى: 247
افتراضي
قديم 06-07-2009, 13:34 المشاركة 38   

Poème engagé certes, mais d'une teneur esthétique remarquable. Merci cher Abou-Nawrass pour cette invitation au voyage. Le militantisme des années de plomb n'a pas et n'aura pas d'égal; je le dis et je l'affirme. Ces militants, et vous en faites partie, nous leur devons respect et gratitude. Malheureusement, nous commençons à devenir amnésiques, car cette page sanglante de notre passé à été retirée du parchemin de l'Histoire.

et ce qui est vraiment dommage, donc il faut lutter contre*cette amnésie *systématique

on ne peut se dépasser qu'au prix d'une trop grande souffrance

zguiouar
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 22 - 6 - 2009
المشاركات: 46

zguiouar غير متواجد حالياً

نشاط [ zguiouar ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 06-07-2009, 19:01 المشاركة 39   

[quote=abou-nawrass;853104]

et ce qui est vraiment dommage, donc il faut lutter contre*cette amnésie *systématique


Ce qui est dommage c'est cette histoire de "troc". Comment se fait-il qu'on échange des années de "lutte engagée" contre une maudite somme d'argent. Comment se fait-il que des militants qui nous ont donné des leçons d'abnégation deviennent du jour au lendemains des opportunistes. On peut rétorquer qu'ils ont le droit de "revivre". Oui, je suis pour le dédommagement. Mais, mission oblige, ils doivent au moins rester intègres pour lutter justement, en empruntant vos mots, contre cette amnésie systématique. D'ailleurs, cette lutte peut revêtir différentes formes. L'une d'elles, et vous l'incarnez remarquablement, est le témoignage écrit.
Cordialement
Zguiouar



abou-nawrass
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية abou-nawrass

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: entre les livres
المشاركات: 639

abou-nawrass غير متواجد حالياً

نشاط [ abou-nawrass ]
معدل تقييم المستوى: 247
افتراضي
قديم 06-07-2009, 19:12 المشاركة 40   

[QUOTE=zguiouar;854518]

et ce qui est vraiment dommage, donc il faut lutter contre*cette amnésie *systématique


Ce qui est dommage c'est cette histoire de "troc". Comment se fait-il qu'on échange des années de "lutte engagée" contre une maudite somme d'argent. Comment se fait-il que des militants qui nous ont donné des leçons d'abnégation deviennent du jour au lendemains des opportunistes. On peut rétorquer qu'ils ont le droit de "revivre". Oui, je suis pour le dédommagement. Mais, mission oblige, ils doivent au moins rester intègres pour lutter justement, en empruntant vos mots, contre cette amnésie systématique. D'ailleurs, cette lutte peut revêtir différentes formes. L'une d'elles, et vous l'incarnez remarquablement, est le témoignage écrit.
Cordialement
Zguiouar


tu as mis le doit sur un point d'une très grande importance; à savoir ceux qui , du jour au lendemain ont facilement changé de veste (pour ne pas dire autre chose) et qui MALHEUREUSEMENT , commencent à faire la pluie et le beau temps, ...les exemples ne manquent pas
merci pour ton passage et des remarques très judicieuses
mes sincères amitiés
*

on ne peut se dépasser qu'au prix d'une trop grande souffrance
موضوع مغلق

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
nom

« ابحت عن اعضاء اصدقاء لوالدي رحمة الله عليه | Le célèbre astronaute américain Richard Truly est décédé »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع


الساعة الآن 22:32


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة