autour de la langue / rajae benheddie le vendredi 15.05 - ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ
ÊÓÌíá ÌÏíÏ
ÃÈÑÒ ÇáÚäÇæíä



ÏÝÇÊÑ ÇáäÞÇÔ æÇáÍæÇÑ ÇáåÇÏÝ åäÇ ÊäØáÞ äÞÇÔÇÊ ÞåæÉ ÇáãÓÇÁ¡ áãÏÇÑÓÉ æãäÇÞÔÉ ßá ÞÖÇíÇ ÇáÊÑÈíÉ æÇáÊßæíä¡ æåãæã ÑÌÇá æäÓÇÁ ÇáÊÚáíã...

ÃÏæÇÊ ÇáãæÖæÚ

ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ aboussama khalid
aboussama khalid
:: ãÑÇÞÈ ÏÝÇÊÑ ÇáÊßæíä æÇáãÈÇÑíÇÊ æÇáÇãÊÍÇäÇÊ ÇáãåäíÉ ::
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá: 17 - 2 - 2015
ÇáÓßä: ÇßÇÏíÑ
ÇáãÔÇÑßÇÊ: 107
ãÚÏá ÊÞííã ÇáãÓÊæì: 123
aboussama khalid Úáì ØÑíÞ ÇáÊãíÒaboussama khalid Úáì ØÑíÞ ÇáÊãíÒ
aboussama khalid ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð
äÔÇØ [ aboussama khalid ]
ÞæÉ ÇáÓãÚÉ:123
ÞÏíã 16-05-2015, 22:24 ÇáãÔÇÑßÉ 1   
ÇÝÊÑÇÖí autour de la langue / rajae benheddie le vendredi 15.05

Hier, à 18:51 · J’aime

Latifa Erraoui nchaelah j serai au rendez vous
Hier, à 19:28 · J’aime · 1

Mokhtar Soussi-afe inacha allah
Hier, à 19:49 · J’aime · 1

Rajae Benheddi bonsoir tt le monde
Hier, à 20:02 · J’aime · 3

Mustapha El-ayoud bonsoir
Hier, à 20:03 · J’aime · 1

Mokhtar Soussi-afe bonsoir
Hier, à 20:03 · J’aime · 1

Rajae Benheddi je crois que c'est l'heure de commencer notre sujet du jour autour de la langue
Hier, à 20:03 · J’aime · 1

Fadi Fdiwa bonsoir chère Rajae Benheddi
Hier, à 20:04 · J’aime · 2

Mustapha El-ayoud oui 3alabarakati lah
Hier, à 20:04 · J’aime · 1

Rachid Madridista bonsoir
Hier, à 20:05 · J’aime · 2

Asmaa Seni Bonsoir
Hier, à 20:06 · J’aime · 2

Rajae Benheddi salam mes amis émoticône smile oui nchallah ssi mostafa
Hier, à 20:06 · J’aime · 3

Karima Chati bonsoir
Hier, à 20:06 · J’aime · 4

Med Abouyahya bonsoir tout le monde
Hier, à 20:07 · J’aime · 3

Rajae Benheddi 1. Que voulons –nous dire par les activités de fonctionnement de la langue ?
Hier, à 20:07 · J’aime · 3

Rajae Benheddi ds cette qs on va définir ce que veut dire les activités de fonctionnement de la langue
Hier, à 20:08 · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud Tout simplement les activités suivantes : grammaire, conjugaison, orthographe, lexique et dictée.
Hier, à 20:08 · J’aime · 3

Rachid Madridista Bah C la grammaire,la conjugaison,l`orthographe et le lexique
Hier, à 20:09 · J’aime · 2

Karima Chati se sont des activites qui font appel à la concentration et à la mémorisation
Hier, à 20:09 · J’aime · 1

Fadi Fdiwa à mon avis se sont des activités qui servant de fonctionnalité la langue au niveau des règles du F.L.E ainsi les normes de cette langue au niveau de la communication ainsi à l'écrit
Hier, à 20:09 · J’aime · 3

Rajae Benheddi tout simplement oui mais on doit donner une définition
Hier, à 20:09 · J’aime · 1

Mokhtar Soussi-afe Les activités de fonctionnent de la langue
c’est l’ ensemble des règles à suivre pour maitriser une langue(gra /coj/orto/leqxi
Hier, à 20:11 · Modifié · J’aime · 5

Med Abouyahya les activités de fonctionnement de la langue désignent toutes les différentes activités instrumentales conçues de façon à assurer la maîtrise de langue
Hier, à 20:10 · J’aime · 4

Rajae Benheddi Tous les travaux relatifs aux disciplines qui sont de nature à réglementer cette langue et à faciliter son utilisation.
Hier, à 20:11 · J’aime · 5

Karima Chati se sont des activités instrumentales .structurès et conçues de façon à faire réflèchir l 'apprenant sur le fonctionnement de la langue
Hier, à 20:12 · J’aime · 4

Rachid Madridista oui ce sont les activites a travers lesquelles ns transmettons l`ensembles des regles qui regissent l`exemplarite de la langue
Hier, à 20:12 · J’aime · 4

Rajae Benheddi oui c'est bien ça il n’est absolument pas question de dispenser un enseignement explicite systématique et rigide de ces disciplines
Hier, à 20:13 · J’aime · 2

Rajae Benheddi mais il s’agit plutôt d’un enseignement implicite favorisant l’usage de la langue et son fonctionnement.
Hier, à 20:13 · J’aime · 3

Fadi Fdiwa se sont tous les activités qui font appel aux compétences de l'apprenant au niveau de l'oral/l'écrit les règles intériorisées et implicites pour composer une phrase ou pour s'exprimer
Hier, à 20:13 · J’aime · 3

Ochrg Ali salam
Hier, à 20:16 · J’aime · 1

Fadi Fdiwa la façon dont l'apprenant va réagir face à une situation qui incite l'utilisation des règles et des normes de la langue et de l'introduire dans un contexte adéquat et convenable à la situation
Hier, à 20:16 · J’aime · 3

Rajae Benheddi oui justement Fadi Fdiwa c'est la mobilisation de toutes les compétences orale/ecrit pour transmettre des messages avec une langue structurée et basée sur des énoncés gramatical/syntaxique/ phénetique......
Hier, à 20:17 · J’aime · 5

Rachid Madridista mais au contraire en 4,5 et 6aep les regles se presentent de façon claire et net.autrement c un enseignement explicite de ces regles n`est-ce pas les amis
Hier, à 20:17 · J’aime · 3

Salam Bouchan bonsoir
Hier, à 20:17 · J’aime · 3

Mokhtar Soussi-afe c’est acqurir une compétence qui vise à exprimer correctement oralement ou par écrit en basant sur les acquis
Hier, à 20:20 · Modifié · J’aime · 1

Rajae Benheddi bonsoir Salam Bouchan
Hier, à 20:18 · J’aime

Rajae Benheddi je crois qu'on est tous d'accord en ce concerne la définition des fonctionnement de la langue
Hier, à 20:19 · J’aime · 1

Rajae Benheddi on passe alors!
Hier, à 20:19 · J’aime · 3

Rachid Madridista passe rajae
Hier, à 20:20 · J’aime · 1

Rajae Benheddi 2. Quelle est la relation des activités de langue avec l’approche communicative ?
Hier, à 20:20 · J’aime · 2

Fadi Fdiwa Quelle est la relation des activités de langue avec l’approche
2.
communicative ?
Hier, à 20:21 · J’aime · 1

Karima Chati c' est une relation de complémentaritè
Hier, à 20:21 · J’aime · 4

Rachid Madridista y a une relation etroite entre les 2
Hier, à 20:22 · J’aime · 2

Mokhtar Soussi-afe C’est par l’usage de la langue et son fonctionnement. Qu’on peut s’exprimer et communiquer c’est à dire maitriser la compétence communicative
Hier, à 20:22 · J’aime · 3

Rajae Benheddi l’approche communicative a pour but de faire acquérir une compétence communicationnelle mais aussi des savoirs phonétiques, lexicaux ainsi que grammaticaux permettant de coder une information pour la transformer en un message dans un contexte donné.
Hier, à 20:23 · J’aime · 4

Mustapha El-ayoud Bien sûr une relation corrélative. Comment ? Ben, on ne peut pas se communiquer sans utiliser une langue (ici, on parle de la langue française). Or, l’utilisation de la langue dépend de l’utilisation d’un vocabulaire, des verbes conjugués, des phrases … etc. donc, il y en a une relation corrélative entre les deux.
Hier, à 20:23 · J’aime · 4

Fadi Fdiwa c'est une relation inséparable l'une complète l'autre on peut dire que c'est une relation mutuelle
Hier, à 20:23 · J’aime · 4

Karima Chati l ' etude de ces outils permet à l 'apprenat d' améliorer sa performance en communication
Hier, à 20:24 · J’aime · 3

Rachid Madridista je m`explique en disant que pour pouvoir communiquer ses idees il faut etre capable de les mettre dans une forme acceptable et claire.
Hier, à 20:24 · J’aime · 4

Karima Chati maitraise de la langue parlée
Hier, à 20:25 · J’aime · 3

Rachid Madridista il faut etre en mesure de traduire ses sentiments et ses idees en des phrases celles-ci ont des regles qui `il est necessaire de les suivre.
Hier, à 20:27 · J’aime · 1

Rajae Benheddi La progression du fonctionnement langagière dans une approche communicative est différente de celle des autres méthodes dans le sens qu’elle n’est pas envisagée de manière linéaire ; mais sur la base d’un découpage linguistique qui détermine les étapes successives
Hier, à 20:27 · J’aime · 5

Fadi Fdiwa on peut faire appel à l'encodage et le décodage dans la langue car cette dernière ne peut fonctionner sans la présence de l'approche communicative vu le rôle de la communication au sein d'un société
Hier, à 20:27 · J’aime · 2

Mustapha El-ayoud D’ailleurs ,l’approche communicative a conduit à repenser le didactique des langues en la faisant reposer sur le principe selon lequel la langue est un outil de communication
Hier, à 20:28 · J’aime · 3

Rajae Benheddi tt ç fait raison ssi mostafa
Hier, à 20:29 · J’aime · 2

Rachid Madridista et aussi faut-il rajouter que le but de dispenser ses regles c bien pour communiquer.
Hier, à 20:29 · J’aime

Rajae Benheddi Il s’agit d’une progression en spirale caractérisée par la reprise systématique des contenus linguistiques enrichie progressivement lors de situations diversifiées d’apprentissage et de communication
Hier, à 20:29 · J’aime · 4

Rajae Benheddi la programmation des activités doit être faite sur la base des compétences de communication à acquérir en fin de cycle.
Hier, à 20:30 · J’aime · 2

Youness El Rhoul c'est un support qui aide l'apprenant à ameliorer sa compétence de communication
Hier, à 20:31 · J’aime · 2

Rachid Madridista bref il ne peut y avoir l`une sans l`autre
Hier, à 20:32 · J’aime · 1

Rachid Madridista l`une depend de l`autre
Hier, à 20:32 · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud outre,les aspects linguistiques(structures,lexique...) constituent la compétence grammaticale qui ne serait en réalité qu'une des composantes d'une compétence plus globale:la compétence communicative
Hier, à 20:33 · J’aime · 1

Rajae Benheddi oui biensur ssi rachid
Hier, à 20:33 · J’aime · 1

Rajae Benheddi la priorité est donnée désormais à l’acquisition d’une compétence de communication, où les normes se distinguent de l’acquisition du seul système grammatical
Hier, à 20:33 · J’aime · 3

Fadi Fdiwa c'est tt un processus enfilé qui encadre cette approche avec la langue acquit et qui sert pour se communiquer et s'exprimer de façon correcte et adéquat aux normes
Hier, à 20:33 · J’aime · 2

Youness El Rhoul maitriser ses activités c'est maitriser la langue (l'ecrit)
Hier, à 20:34 · J’aime · 2

Rajae Benheddi Les activités de fonctionnement de la langue sont en termes de comportement à maîtriser et de fonction à réaliser.
Hier, à 20:34 · J’aime · 1

Rajae Benheddi oui mes amis merci
Hier, à 20:35 · J’aime

Aboussama Khalid L'approche communicative insiste sur l'acquisition des regles a partir de communication c a d on etuder d'abord l'oral pour arriver a etudier le fonctionnement de la langue et pas le contraire
Hier, à 20:36 · J’aime · 4

Rajae Benheddi on passe à la qs 3
Hier, à 20:36 · J’aime · 1

Mokhtar Soussi-afe maitriser la compétence communicative càd maitriser le fonctionement gramatical.lexical.ort.etconjuga d' une langue
Hier, à 20:36 · J’aime · 3

Rachid Madridista si vous permettez si youness maitriser ses activites c maitriser la communication puisque c là l`enjeu de tt langue
Hier, à 20:36 · J’aime · 1

Rajae Benheddi oui khalid c'est bien ça ds une L.E on passe de l'oral à l'écrit
Hier, à 20:37 · Je n’aime plus · 2

Salam Bouchan donc l'appretissage diot d'etre se baser sur le sens et le contexte et n'est comme au paravent sur lalangue
Hier, à 20:37 · J’aime · 2

Rachid Madridista pardon si salam on traite ici la relation entre la communication et les activites de langue
Hier, à 20:39 · J’aime

Youness El Rhoul oui tout à fait d'accord
Hier, à 20:39 · J’aime

Rajae Benheddi l’enseignement des notions linguistiques et grammaticales doit se faire de façon implicite : l’enfant manipulant et communicant en langue étrangère prendra lui-même conscience de certaines règles de fonctionnement de la langue.
Hier, à 20:40 · J’aime · 2

Rachid Madridista rajae il faut qu`il y est un peu de reaction vis a vis quelques commentaires ok
Hier, à 20:40 · J’aime · 1

Salam Bouchan je parle de la q 3
Hier, à 20:41 · J’aime · 1

Rachid Madridista en d`autre terme corrigeons nous les uns les autres si on se trompe
Hier, à 20:42 · J’aime · 2

Rajae Benheddi oui rachid je sai mais j'essai de simplifier les choses et ne pas imposer mon idée ...chacun doit donner son idée
Hier, à 20:42 · J’aime · 2

Rachid Madridista desole si youness
Hier, à 20:43 · J’aime · 1

Salam Bouchan bravo frère Rachid Madridista
Hier, à 20:44 · J’aime · 1

Karima Chati la question
Hier, à 20:44 · J’aime

Karima Chati s.v.p
Hier, à 20:45 · J’aime · 1

Aboussama Khalid 3. Comment doit être l’enseignement-apprentissage dans cette approche ?/ tt enseignement de la langue fait son point de depart a partir d'une situation de communication creer par les eleves et qui est tire de leur quotidien ...ce qui facilite la comprehension et ainsi comprendre les transformations que subbi les phrases ds tel ou tel situation linguistique
Hier, à 20:45 · J’aime · 2

Salam Bouchan
æáßä åÒãÊß ÇáÓíÏÉ ÇáÚÌæÒ ååååå
Hier, à 20:45 · J’aime · 1

Rajae Benheddi oui biensur nous sommes là pour ce but ssi rachid on s'instruit et on se corrige
Hier, à 20:45 · J’aime

Youness El Rhoul pas de quoi nous sommes là pour partager les idées
Hier, à 20:46 · J’aime

Rajae Benheddi 3. Comment doit être l’enseignement-apprentissage dans cette approche ?
Hier, à 20:46 · J’aime

Rachid Madridista oui la la mais ns restons comme meme les rois de l`europe
Hier, à 20:46 · J’aime

Fadi Fdiwa par la dégradation et l'enchainement
Hier, à 20:46 · J’aime · 1

Rachid Madridista ah oui c ne change rien d`etre battu une fois
Hier, à 20:47 · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud l’enseignement inductifs des notions linguistiques et grammaticales se fait dans les 1 ères années et dans l'expression orale mais dès la 2è année CI,on enseigne directement la grammaire et la conjugaison...
Hier, à 20:47 · J’aime · 1

Rachid Madridista ça fait parti des regles du jeu mon ami
Hier, à 20:47 · J’aime

Karima Chati structure de lecon langue?
Hier, à 20:47 · J’aime · 1

Youness El Rhoul ok à la prochaine
Hier, à 20:47 · J’aime · 1

Fadi Fdiwa il doit prendre en considération le niveau cognitif de l’apprenant
Hier, à 20:47 · J’aime · 1

Rajae Benheddi Centré sur l’enseigné et non pas sur l’enseignant ou le contenu comme cela était le cas de l’ancienne méthodologie.
Hier, à 20:48 · J’aime · 1

Rajae Benheddi Axé sur le besoin réel de l’apprenant.
Hier, à 20:48 · J’aime

Aboussama Khalid les activités de fonctionnement de la
langue ? ce sont tt les activites qui etudier les relations entre les composants d'une langue soit vsur le plan grammatical lexicale ou l'orthographe elles cherchent l'uniformisation ( ÊæÍíÏ) des regles d'echanges entre les utulisateurs de cette langue
Hier, à 20:49 · J’aime · 2

Karima Chati on parle du triangle pédagogique
Hier, à 20:49 · J’aime · 1

Rajae Benheddi merci khalid émoticône smile c'est la réponse du qs 1
Hier, à 20:50 · Je n’aime plus · 1

Mustapha El-ayoud dans cette approche,les activités doivent être nombreuses et variées, favorisant l’expression libre et les échanges.
Hier, à 20:50 · J’aime · 1

Mokhtar Soussi-afe on doit être l’enseignement-apprentissage dans cette approche*on se basant sur Des situations réelles et vécues et simple et
Dans des situations problèmes
*
Hier, à 20:51 · J’aime · 2

Rajae Benheddi oui Karima Chati mais mnt on n'a pas de triangle pédagogique c'est dépassé
Hier, à 20:51 · J’aime · 1

Rajae Benheddi Réalisé par la pratique d’une langue fonctionnelle favorisant l’échange et la communication
Hier, à 20:52 · J’aime · 4

Rajae Benheddi l’apprentissage d’une langue ne doit se résumer à l’acquisition mécanique de vocabulaire, de mots sous forme d’exercices structuraux purement formels qui dénaturent le sens de cet apprentissage.
Hier, à 20:53 · J’aime · 4

Salam Bouchan l'apprentissage : on doit partir d'une situation de communication et on ne doit pas donner beau coup d'importance aux activités de langue
Hier, à 20:54 · J’aime · 2

Rajae Benheddi oui ssi Salam Bouchan tjr de l'oral à l'écrit
Hier, à 20:56 · J’aime

Rajae Benheddi Mais certaines notions se doivent d’être apportées par l’enseignant, dans ce cas, ce sont les besoins des élèves lors de leur apprentissage qui déterminent quelles notions et quels contenus linguistiques aborder
Hier, à 20:56 · J’aime · 1

Med Abouyahya se repose sur une pratique et une methodologie d'une langue fonctionnelle et actionnelle
Hier, à 20:56 · J’aime · 2

Mokhtar Soussi-afe On ne doit pas déclarer les règles de fonctionnement d’une langue à l’apprenant au 2et3année jusqu’al 4année
Hier, à 20:57 · Modifié · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud l'approche communicative vint pour donner un sens pour l'opération enseignement-apprentissage
Hier, à 20:57 · J’aime · 1

Rachid Madridista desole les amis je quitte
Hier, à 20:57 · J’aime · 3

Rachid Madridista samho lia ja 3nadi wahd sayad desole
Hier, à 20:58 · J’aime · 2

Rajae Benheddi oui Mokhtar Soussi-afe c'est implicitement qu'elles se présentent
Hier, à 20:58 · J’aime · 1

Rajae Benheddi ok ssi Rachid Madridista toi et Nourddine Hour nous quittent ce soi
Hier, à 20:59 · J’aime

Rajae Benheddi on passe mes chers
Hier, à 21:00 · J’aime

Rajae Benheddi définir chaque discipline isolée
Hier, à 21:00 · J’aime

Mustapha El-ayoud Les manuels relevant de l’approche communicative sont élaborés à partir de tâches d’apprentissage communicatives, qui proposent des situations destinées à faciliter l’apprentissage.
Hier, à 21:00 · J’aime · 3

Fadi Fdiwa il doit être centré sur l'apprenant on peut dire que le rôle de l'enseignant devient autant qu'un observateur et un guide
Hier, à 21:00 · J’aime · 2

Med Abouyahya ok on passe
Hier, à 21:01 · J’aime

Mustapha El-ayoud plutôt un animateur Fadi Fdiiwa
Hier, à 21:02 · J’aime

Rajae Benheddi oui justement Fadi Fdiwa orientateur
Hier, à 21:02 · J’aime

Salam Bouchan la vision précédente a donné bp d'avantage sur la foreme et la structure de langue que sur le contexte c'est pourquoi on resent bp de problème aujourd'hui dans notre enseignement
Hier, à 21:03 · J’aime

Rajae Benheddi on défini la grammaire
Hier, à 21:03 · J’aime

Mokhtar Soussi-afe
grammaire
• c’est l’ensemble des règles à suivre pour parler et écrire une langue
• les obj...Voir plus
Hier, à 21:04 · J’aime · 2

Rajae Benheddi Emprunté au latin grammatica, issu du grec grammatiké, il signifie
"Art de lire et d'écrire ".
Hier, à 21:04 · J’aime · 6

Mustapha El-ayoud La grammaire française est l'étude des règles régissant cette langue d'aprés wikipédia
Hier, à 21:04 · J’aime · 4

Rajae Benheddi Selon le Petit Robert, c'est « l'ensemble des règles à suivre pour parler et écrire une langue ».
Hier, à 21:05 · J’aime · 2

Fadi Fdiwa la grammaire est un branche de la langue elle s'intéresse aux règles grammaticales ( les types de phrases, la ponctuation, les adjs num. cardi....
Hier, à 21:05 · J’aime · 5

Rajae Benheddi Le Grand Dictionnaire Hachette la définit comme «l'ensemble des règles d'usage qu'il faut suivre pour parler et écrire correctement une langue
Hier, à 21:05 · J’aime · 6

Rajae Benheddi Quant au Bon Usage, il considère la grammaire comme «l'étude systématique des éléments constitutifs de la langue».
Hier, à 21:06 · J’aime · 4

Mustapha El-ayoud juste pour rigoler un peu;la grammaire c'est ma ta sa ,mon ton son,c'est COD,COI,CCL,CCT,CCM ...
Hier, à 21:08 · J’aime · 2

Rajae Benheddi on passe à la conjugaison
Hier, à 21:08 · J’aime

Rajae Benheddi définir la conjugaison
Hier, à 21:08 · J’aime

Mokhtar Soussi-afe • C’est l’ ensemble des formes que peut prendre un verbe
Hier, à 21:09 · J’aime · 2

Rajae Benheddi très bien ssi Mustapha El-ayoud
Hier, à 21:09 · J’aime · 1

Med Abouyahya l'ensemble des formes que possede un verbe
Hier, à 21:10 · J’aime

Rajae Benheddi oui ssi Mokhtar Soussi-afe
Hier, à 21:10 · J’aime

Salam Bouchan oui tt juste je regarde dans le dictionn. maintenant
Hier, à 21:11 · J’aime · 1

Fadi Fdiwa c'est un système qui régissent le système morphologique français (tps verbaux, modes...
Hier, à 21:11 · J’aime · 1

Med Abouyahya Le Petit Robert définit la conjugaisoncomme suit «l'ensemble des formes verbales, le tableau ordonné de toutes les formes d'un verbe suivants les voix, les modes, les personnes et les nombres».
Hier, à 21:12 · J’aime · 2

Rajae Benheddi prends tout ton temps ssi Salam Bouchan c'est pour ça que j'ai lancé les question le mardi dernier pour que vous puissiez préparer avant
Hier, à 21:12 · J’aime

Rajae Benheddi Substantif conjugaison est issue du latin conjugatio qui signifie "union".
Selon le Grand Dictionnaire Hachette, est «l'ensemble des formes que possède un verbe» ou «le tableau général de toutes les formes d'un verbe».
Hier, à 21:12 · J’aime · 2

Mustapha El-ayoud
Généralement, la conjugaison se fait selon un nombre de traits grammaticaux au nombre desquels on peut compter :

la personne ;...Voir plus
Hier, à 21:13 · J’aime · 3

Rajae Benheddi Le Petit Robert la définit comme «l'ensemble des formes verbales, le tableau ordonné de toutes les formes d'un verbe suivants les voix, les modes, les personnes et les nombres
Hier, à 21:13 · J’aime · 2

Rajae Benheddi oui justement merci mes chers émoticône smile on passe à l'orthographe
Hier, à 21:15 · J’aime · 1

Salam Bouchan on s'arrête pour la prière
Hier, à 21:15 · J’aime · 2

Rajae Benheddi ok pause de 10 mn pour la prière
Hier, à 21:17 · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud oui ssi salam un quart d'heure pour la prière si vous permmettez
Hier, à 21:17 · J’aime · 1

Rajae Benheddi 10mn svp
Hier, à 21:18 · J’aime

Med Abouyahya bsr me voici de retour
Hier, à 21:34 · J’aime · 2

Mokhtar Soussi-afe L’orthographe c’est l’ensemble des règles’ on doit respecter pour écrire des mots d’ une langue ..On note deux genres d’orthographe : orthographe grammaticale et : orthographe lexicale
Hier, à 21:34 · J’aime · 3

Med Abouyahya l'orthographe c'est l'art d'écrire correctement des mots des énoncés
Hier, à 21:36 · J’aime · 3

Rajae Benheddi salam on recommence
Hier, à 21:38 · J’aime · 2

Rajae Benheddi Selon le Bon Usage de Grevisse, le terme orthographe est défini comme étant «l'art d'écrire les mots d'une langue de la manière considérée comme la seule correcte».
Hier, à 21:39 · J’aime · 5

Rajae Benheddi En français, il existe deux sortes d'orthographe: l'orthographe d'usage (ou absolue) et l'orthographe de règle (ou grammaticale) appelée aussi "orthographe d'accord
Hier, à 21:40 · J’aime · 4

Fadi Fdiwa c"est écrire les graphies et les orthographier convenablement dans des productions écrites
Hier, à 21:41 · J’aime · 2

Med Abouyahya L'orthographe d'usage: qui n'obéit pas à une règle systématique.
Hier, à 21:42 · J’aime · 1

Fadi Fdiwa pour vérifier l'acquisition on peut requérir à la dictée
Hier, à 21:42 · J’aime · 2

Rajae Benheddi L'orthographe d'usage: est celle qui prend les mots pour eux-mêmes, tels qu'ils sont écrits dans le dictionnaire. Elle s'acquiert tout simplement par l'usage. Elle n'obéit pas à une règle systématique.
Hier, à 21:44 · J’aime · 1

Ochrg Ali SeolnWikipéd il désigne l'ensemble des normes qui règlent la façon d'écrire dans une langue.
Hier, à 21:44 · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud avant de passer à l'ortho j'ai une blague à propos de la conjugaison :un jeune qui veut passer un entretien pour accéder à l'école de la gendarmerie est questionné sur la conjugaison du verbe manger au présent;il a dit au commandant devant lui je mange tu mange,tu manges tu manges,il mange tu manges,nous mangeons tu manges...comme ça il a réussi,juste un brise de glace (tous mes respects aux gendarmes)
Hier, à 21:44 · Je n’aime plus · 6

Rajae Benheddi L'orthographe de règle (ou grammaticale), toujours selon le Bon Usage de Grévisse, c'est celle qui applique les règles relatives aux modifications grammaticales des mots elle suppose la connaissance des rapports entre les mots dans le discours.
Hier, à 21:45 · J’aime · 1

Rajae Benheddi hhhhh merci ssi Mustapha El-ayoud
Hier, à 21:46 · J’aime · 1

Rajae Benheddi la dictéee
Hier, à 21:47 · J’aime

Rajae Benheddi La dictée est un exercice d’orthographe, de ce fait, il fait partie des activités de fonctionnement de la langue. conçu en tant que tel, cet exercice est considéré comme étant exercice d’orthographe le plus important et le plus employé.
Hier, à 21:47 · J’aime

ÇÈæ ÇÏã ÇÓáÇã bosoir tout le monde
Hier, à 21:48 · J’aime · 3

Rajae Benheddi bonsoir ostad abou adam
Hier, à 21:48 · J’aime · 1

Med Abouyahya La dictée est un exercice d’orthographe et une activité qui fait appel a la conentration et a la memorisation
Hier, à 21:49 · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud La dictée est l'opération par laquelle une personne lit ou au moins énonce à haute voix un texte cohérent selon un rythme qui permet à des auditeurs de le copier par écrit. Elle est utilisée en tant qu'exercice scolaire servant à examiner les performances des élèves en matière d'orthographe et de grammaire(wikipédia)
Hier, à 21:49 · J’aime · 3

Fadi Fdiwa pour la dictée on parle de dictée préparée et autodictée
Hier, à 21:49 · J’aime · 1

ÇÈæ ÇÏã ÇÓáÇã merci prof rajae
Hier, à 21:49 · J’aime

Karima Chati
ËÝ ãÖ íåÄÝéË ÄãÖÓÓåÔÚË
Hier, à 21:50 · J’aime

Rajae Benheddi oui ssi Mohamed Med Abouyahya la concentration et la mémoration
Hier, à 21:50 · J’aime · 1

Karima Chati la dictée classique
Hier, à 21:50 · J’aime · 2

Fadi Fdiwa la dictée doit être conçue comme moyen d'apprentissage et non comme outil de sanction
Hier, à 21:51 · J’aime · 4

Mustapha El-ayoud la dictée est une séance qui complète l'orthographe
Hier, à 21:51 · J’aime · 4

Salam Bouchan la dictée c'est ecrire sous dictée une phrase ex.
Hier, à 21:52 · J’aime · 2

Rajae Benheddi oui ssi mustapha
Hier, à 21:52 · J’aime

Rajae Benheddi on passe au lexique
Hier, à 21:54 · J’aime · 2

Mustapha El-ayoud je préfère qu'elle soit située dans l'emploi du temps après tout mais avant l'expression écrite
Hier, à 21:55 · J’aime · 1

Rajae Benheddi oui biensur le lexique vient après l'orthographe et la dictée et avant l'expression écrite
Hier, à 21:56 · J’aime

Rajae Benheddi c'est l’ensemble de termes d'un domaine de la connaissance, classés dans l'ordre alphabétique.
Hier, à 21:57 · J’aime · 3

Mokhtar Soussi-afe Lexique c’est l’ensemble des mots d’une langue
Hier, à 21:58 · J’aime · 2

Rajae Benheddi le lexique peut inclure des relations entre les termes
Hier, à 21:58 · J’aime · 2

Rajae Benheddi relation d'équivalence ou de voisinage avec le vocabulaire
Hier, à 22:00 · J’aime · 1

Salam Bouchan le lexique c'est reconnaître les définitions des mots, les mots de famille,sens, l'antonymie.
Hier, à 22:00 · J’aime · 2

Med Abouyahya relation de l’homonymie, de la synonymie ,et de l’antonymie.
Hier, à 22:01 · Modifié · J’aime · 3

Mustapha El-ayoud je préfère mieux utiliser le terme vocabulaire que lexique à l'école
Hier, à 22:01 · J’aime · 3

Fadi Fdiwa se servir d'un dictionnaire
Hier, à 22:02 · J’aime · 2

Rajae Benheddi ssi Mustapha El-ayoud ce ne sont pas des équivalents le lexique c'est plus général que le vacabulaire
Hier, à 22:03 · J’aime · 2

Fadi Fdiwa c est l'assemblage d'un corpus et d'un glossaire qui servent un apprenant à mieux choisir un mot ou une expression
Hier, à 22:03 · J’aime · 2

Rajae Benheddi le lexique pas seulement les ensembles de mots d'un langage mais aussi les phénomènes qui caractérisent et donnent de divers sens au mot comme les suffixes les prefixes, les mots composés.....
Hier, à 22:05 · J’aime · 2

Rajae Benheddi oui Fati Fadi Fdiwa
Hier, à 22:06 · J’aime

Rajae Benheddi si vous permettez de compléter seulement cette question des objectifs et des étapes méthodologiques pour reprendre demain nchaallah
Hier, à 22:07 · J’aime

Mustapha El-ayoud oui lala Rajae Benheddi,je sais,on ne fait de lexique que à la 6 AEP,et ce niveau était un élément du collège avant
Hier, à 22:08 · J’aime · 1

Mokhtar Soussi-afe a demain in cha allah merci a tout monde
Hier, à 22:08 · J’aime · 1

Med Abouyahya ok merci tout le monde pour votre interactivité et a demain meme heure meme endroit
Hier, à 22:11 · J’aime

Rajae Benheddi on passe aux objectifs
Hier, à 22:11 · J’aime

Rajae Benheddi les objectifs de la grammaire??
Hier, à 22:11 · J’aime

Med Abouyahya assurer la connaissance et la maîtrise de la langue
Hier, à 22:13 · J’aime · 1

Rajae Benheddi la grammaire comme discipline primordiale vise à réaliser plusieurs objectifs
Hier, à 22:13 · J’aime

Rajae Benheddi *étudie la langue usuelle dont se sert l'apprenant.
*constitue pour lui une découverte.
Hier, à 22:14 · J’aime · 3

Rajae Benheddi * pour accéder à une meilleure pratique de la langue et à une meilleure maîtrise des règles de son fonctionnement.
* reconnaitre comment fonctionne la langue française à l'écrit.
Hier, à 22:15 · J’aime · 2

Fadi Fdiwa rendre l'apprenant capable de s'approprier le mécanisme de fonctionnement du système linguistique français ( normes syntaxiques, règles grammaticales....
Hier, à 22:15 · J’aime · 2

Mustapha El-ayoud à demain inchaallah
Hier, à 22:16 · J’aime · 1

Rajae Benheddi observer, étudier et analyser les faits de langue.
*développer les compétences linguistiques (sons, structures, lexiques…)
*découvrir les notions inhérentes de différents types de discours
Hier, à 22:16 · J’aime · 2

Salam Bouchan la grammaire a pour but de doter aux apprenants un ressemble de règle grammaticale.............................
Hier, à 22:16 · J’aime · 3

Fadi Fdiwa savoir utiliser les règles intériorisées de la langue de manière correcte et convenable dans les situations appropiées
Hier, à 22:17 · J’aime · 3

Rajae Benheddi merci ssi mostafa
Hier, à 22:17 · J’aime

Rajae Benheddi connaître les catégories de mots et les constituants de la phrase.
*découvrir les faits de langue pour comprendre les textes et s'exprimer par un questionnement inductif fondé sur les opérations de suppression, de commutation, de permutation, d'encadrement...etc.
Hier, à 22:18 · J’aime · 1

Fadi Fdiwa je vous laisse pour l'instant à demain inch allah wfri3ayat rahman
Hier, à 22:18 · J’aime · 2

Fadi Fdiwa bonnne nuit à vs tttttsssss
Hier, à 22:19 · J’aime · 2

Rajae Benheddi ok mes chers merci bcp je vois que tout le monde est fatigué
Hier, à 22:20 · J’aime · 2

Rajae Benheddi alors on va reprendre demain nchaallah à 18h
Hier, à 22:20 · J’aime · 1

Med Abouyahya merci Fadi Fdiwa Mustapha El-ayoud et bonne nuit
Hier, à 22:20 · J’aime · 2

Med Abouyahya ok merci tout le monde pour l'interactivité et a demain meme heure meme endroit
23 h · Modifié · J’aime · 1

Rajae Benheddi merci aussi ssi Mhamed Med Abouyahya
23 h · J’aime

Rajae Benheddi non à 18h ssi Mohamed Med Abouyahya parceque à 21h il y a un autre sujet
23 h · J’aime

Med Abouyahya Merci à vous Mme Rajae Benheddi
23 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi bonne soirée
23 h · J’aime · 1

Salam Bouchan ok, prof Rajae je vuos remercie bp pour les éfforts et merci à tous qui ont participé à la discution.
23 h · J’aime · 2

Med Abouyahya bonne soirée
23 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi merci ostad Salam Bouchan bonne soirée
23 h · J’aime

Salam Bouchan le prochain rendez-vous S.V.P?
23 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi demain nchaallah à 18h
23 h · J’aime · 3

Salam Bouchan inchaallah
23 h · J’aime · 1

Abdellatif Zaidi merci
22 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi salam tout le monde c'est l'heure!! on va reprendre notre sujet d'hier
5 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi nous sommes arrivés hier aux objectifs de la conjugaison; et nous avons cité qqs uns
5 h · J’aime · 1

Salam Bouchan bonsoir à tout le monde
5 h · J’aime · 3

Mustapha El-ayoud bonsoir chers confrères
5 h · J’aime · 3

Salam Bouchan oui
5 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa SALAMO3ALIYKOM
5 h · J’aime · 3

Salam Bouchan parmi les objectives reconnaitre les désinence des verbes
5 h · J’aime · 1

Med Abouyahya bonsoir a toutes et a tous
5 h · J’aime · 2

Med Abouyahya rendre l'apprenant capable d'utiliser le verbe et de le conjuguer aux formes demandées
5 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi merci mes chers d'avoir nous rejoindre
5 h · J’aime · 3

Rajae Benheddi on continue alors
5 h · J’aime · 3

Salam Bouchan opérer les transformations usuelles (présent, passé.c ,..........)
5 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi Habituer l’élève à réfléchir sur les mécanismes linguistiques pour que le choix des temps, des verbes, des modes…devient chez lui un acte spontané
5 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi se repérer dans le temps à partir de l'axe chronologique
5 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa ainsi les types de phrases
5 h · J’aime

Fadi Fdiwa pour la grammaire reconnaître les différents constituants de la phrase
5 h · J’aime

Rajae Benheddi Reconnaitre les groupes de verbes, les temps, les terminaisons, les auxiliaires…
5 h · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud reconnaître et employer les pronoms personnels
5 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa identifier les types de phrases
5 h · J’aime

Fadi Fdiwa identifier et utiliser les compléments du verbe ( cct, ccl , ccm......
4 h · J’aime

Fadi Fdiwa reconnaitre les différents constituants de la phrase
4 h · J’aime

Rajae Benheddi Fadi Fdiwa les objectifs de la grammaire c'est dejà cités
4 h · J’aime · 2

Mustapha El-ayoud reconnaître et employer le mode impératif
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi Reconnaitre les verbes pronominaux, les verbes usuels, les cas exceptionnels…
4 h · J’aime

Fadi Fdiwa ah bon
4 h · J’aime · 1

Med Abouyahya on cite les objetifs de la conjugaison Fadi Fdiwa
4 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi
4 h · J’aime

Fadi Fdiwa reconnaitre le présent le passé et le futur.....
4 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa merci Med Abouyahya
4 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa reconnaitre les groupes des verbes, le temps, les modes, les participes...
4 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi oui en général reconnaitre et se situer dans les temps
4 h · J’aime · 2

Mustapha El-ayoud utiliser les temps indicatifs
4 h · J’aime · 2

Mustapha El-ayoud les temps de l'indicatifs plutôt
4 h · J’aime

Fadi Fdiwa savoir conjuguer un verbe selon le temps demandé et selon le pronom personnel
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi ok c'est bien on passe à l'orthographe
4 h · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud ok
4 h · J’aime

Mustapha El-ayoud copier un texte
4 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa copier un texte, écrire sous dictée en respectant la correspondance graphie/ phonie
4 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi Rendre l’apprenant capable de mémoriser les graphies et de les orthographier
4 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa orthographier les mots courants, maîtriser les règles d'accord
4 h · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud différencier les homonymes
4 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa maîtriser les règles d'écriture des mots dérivés, des doubles consonnes , des accents, des diphtongues , des terminaisons...
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi facilite l’acquisition des connaissances dans toutes les disciplines qui recourent fortement à l’écrit.
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi rende possible une identification directe des mots donnant un accès immédiat à la signification portée par le contexte.
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi facilite l’enrichissement du vocabulaire en lecture
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi permet un meilleur contrôle sur les ambiguïtés engendrées par les homophones
4 h · J’aime · 1

Salam Bouchan maîtriser les règles d'ecritures des mots
4 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa en grosso modo savoir approprier les règles de la langue dans l'écrit de manière correcte et avec des règles implicites et le respect des normes du F.L.E
4 h · Modifié · J’aime · 1

Salam Bouchan bien orthografier les mots
4 h · J’aime

Rajae Benheddi facilite le repérage des dérivés morphologiques en lecture
4 h · J’aime

Mustapha El-ayoud facilite l’enrichissement du vocabulaire en lecture,comment?prof raja
4 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa reconnaitre les homophones , les synonymes, les antonymes....
4 h · J’aime

Rajae Benheddi ok ssi mostafa, 1èrement la bonne orthographie des mots facilite la lecture
4 h · J’aime

Salam Bouchan on a fait une confusion entre les objectifs général et spécials n'est pas prof. Rajae?
4 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa reconnaitre le mot et son dérivé ex le suffixe et les préfixes asi Mustapha El-ayoud
4 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi de plus, quand on parle des antonymes , des homonymes , des synonymes..... ça enrichie le vocabulaire et facilite la compréhension des mots dans les textes de lecture
4 h · J’aime

Rajae Benheddi c'est ce que je veux dire ssi mostapha
4 h · J’aime

Fadi Fdiwa ex heureux heureusement, malheureux....
4 h · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud mais c'est du lexique,pas à l'orthographe
4 h · J’aime

Rajae Benheddi oui ssi Salam tous ce qu'on a cité se sont des objectifs généraux
4 h · J’aime

Rajae Benheddi parce que
les objectifs opérationnels : se varient selon chaque discipline et chaque leçon, on ne peut pas les définir en général
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi l’essentiel ds les obj. opérationnels c’est qu’ils doivent avoir des verbes d’action mesurables accepte l’évaluation, comme : écrire, dessiner, compléter, relier, tracer, conjuguer, cocher…
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi et s’éloigner des verbes non mesurables de sens vague, comme : savoir, connaitre, reconnaitre…
4 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa n'oublie pas que la relation est enchainée l'une complète l'autre
4 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa alors s'il sait comme écrire le mot c'est facile d'ajouter les suffixe et les préfixes au mot
4 h · J’aime

Rajae Benheddi oui c'est du général au opérationnel
4 h · J’aime

Rajae Benheddi on passe au lexique
4 h · J’aime · 1

Salam Bouchan merci prof Rajae
4 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa distinguer,selon le contexte, le sens particulier d'un mot, le champ lexical
4 h · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud mémoriser et utiliser un vocabulaire thématique précis
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi avec plaisir ssi Salam Bouchan
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi développer le capital lexical des élèves, en réception et en production, dans le langage en situation et dans le langage d'évocation hors contexte d'activité
4 h · J’aime · 2

Mustapha El-ayoud identifier les familles des mots
4 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa se servir d'un dictionnaire pour reconnaitre les mots de la même famille
4 h · J’aime · 2

Mustapha El-ayoud identifier les familles de sens
4 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi permettre aux enfants d'entrer progressivement dans le fonctionnement de la langue au niveau lexical
4 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa ainsi de trouver le sens d'un mot ou d'une expression,
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi développer la mémoire lexicale (celle des mots) et la mémoire sémantique (celle du sens des mots).
4 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa on peut dire que cela permis à l'apprenant de dégager l'idée générale dans la lecture
4 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa et les idées particulières
4 h · J’aime · 2

Salam Bouchan utiliser le dictonnaire
4 h · J’aime · 3

Fadi Fdiwa enrichir son glossaire et d'éviter la répétition d'un mot
4 h · J’aime · 3

Rajae Benheddi fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir
4 h · J’aime · 3

Mustapha El-ayoud trouver les dérivés des mots en utilisant les préfixes et les suffixes
4 h · J’aime · 4

Fadi Fdiwa connaitre quelques éléments de l'homonymie, la syn, l'antonymie
4 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi distinguer le sens particulier d’un mot selon le contexte
4 h · J’aime · 3

Rajae Benheddi se servir d’un dictionnaire adapté à l’âge des élèves
4 h · J’aime · 3

Rajae Benheddi on passe à la dictée
4 h · J’aime · 2

Med Abouyahya Fixer et stabiliser les acquis
4 h · J’aime · 2

Mustapha El-ayoud écrire correctement sous dictée un des phrases ou un §
4 h · J’aime · 3

Rajae Benheddi Le développement des capacités d’écrire /
L’auto-évaluation des acquis par les élèves
4 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa on peut distinguer trois types de dictée ( dictée préparée, autodictée et dictée de résolution de problèmes)
4 h · J’aime · 2

Med Abouyahya un outil d'evaluation
4 h · J’aime

Fadi Fdiwa en peut dire qu'elle généralise tt les compétences de la langue
4 h · J’aime

Rajae Benheddi Un travail à partir de l’erreur de l’élève pour les remédiations
4 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa et que l'apprenant est invité à mobiliser ses compétences pour bien écrire et mieux écrire un mot, une phrase un texte
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi L’amélioration des compétences des élèves en écriture, en lecture, en vocabulaire et en grammaire
4 h · J’aime · 3

Salam Bouchan bien orthographier les mots
4 h · J’aime · 3

Fadi Fdiwa soit disant que l'apprenant doit mémoriser les mots pour les réutiliser dans la dictée
4 h · J’aime · 3

Rajae Benheddi améliorer la mémorisation et la concentration et la reflexion
4 h · J’aime · 3

Med Abouyahya developper la capacité de concentration et de memorisation
4 h · J’aime · 3

Mustapha El-ayoud évaluer la maîtrise des leçons d'ortho
4 h · J’aime · 4

Rajae Benheddi La compréhension des écrits et l'identification des mots.
4 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa ça lui aide à revivre sa mémoire et la rendre plus fraiche
4 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi La rédaction proprement dite de l’énoncé au rythme de l’écriture, en le répétant si nécessaire de manière à le segmenter
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi on passe mes chers aux démarches méthodologiques en bref
4 h · J’aime · 2

Med Abouyahya la dictée c'est le fruit de fonctionnement de la langue
4 h · J’aime · 3

Fadi Fdiwa bien dit
4 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa pour la 6ème A.E.P
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi oui ssi Med Abouyahya
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi les étapes ???
4 h · J’aime

Fadi Fdiwa 1 découverte, 2 entrainement, 3 évaluation , 4 prolongement
4 h · J’aime · 2

Mustapha El-ayoud Conjugaison : Grammaire : Orthographe :-découverte et construction . -entraînement (manuel de l’élève -exercices /corrections) -évaluation (manuel de l’élève -exercices /corrections)
4 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi Les matières de langue (conjugaison, grammaire, orthographe, dictée, lexique) suivent les mêmes étapes méthodologiques pour la CE 4 que pour la CE 5 et la CE 6
4 h · J’aime · 3

Mustapha El-ayoud
Dictée
-Préparation
-Exécution...Voir plus
4 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa découverte on peut se servir de la rubrique de j'observe et je découvre manuel de l'élève sinon un support de notre choix et qui va dans le meme sens de la leçon
4 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi désolée sauf la dictée qui est un peu différente
4 h · J’aime · 2

Salam Bouchan le prolongement : non Fadi
4 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa je crois que pour la dictée on présente le texte en question noté sur le tableau , observé par les apprenants , puis caché et dictée par le prof
4 h · J’aime

Rajae Benheddi il y a trois grandes phases :
1. Phases d’exploration et de conceptualisation/ 2. Phase d’exploitation et d’intégration / 3. Phase d’évaluation et de remédiation
4 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa si pourquoi pas
4 h · J’aime

Fadi Fdiwa dans le texte de la lecture on peut dégager le phénomène étudié
4 h · J’aime

Fadi Fdiwa ainsi de remédier les acquis des apprenants en difficultés
4 h · J’aime

Rajae Benheddi les étapes que j'ai cité sont du guide pédagogique
4 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi pour la dictée de différentes phase
4 h · J’aime

Med Abouyahya la conjugaison:Etape 1 : Découverte et construction-Etape 2 : Conjugaison dialoguée-Etape 3 : Entraînement-Etape 4 : Evaluation
4 h · Modifié · J’aime · 1

Fadi Fdiwa idem je l'ai dégagé du guide de prof
4 h · J’aime · 1

Salam Bouchan dans la lecture oui
4 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi 1/ présentation du support / 2. decouverte / 3. application, dictée / 4. correction, evaluation
4 h · J’aime · 3

Rajae Benheddi oui c'est ça le problème les guide se diversifient les nominations des phases aussi ; mais elles sont les memes
3 h · J’aime · 3

Rajae Benheddi on passe à la qs 5 svp le temps passe vite !!! et il ya le sujet de Mme rime à 20h30
3 h · J’aime · 3

Rajae Benheddi on doit s'anvancer
3 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi 5. D’après vos pratiques de la langue française, vous constatez surement des problèmes et des difficultés liés à l’enseignement des activités de langue ; citez- les
3 h · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud oui
3 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa l'apprenant se heurte à la difficulté de faire une phrase cohérente et correcte au niv syntaxique gram sémantiquement...
3 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi citez les difficultés d'apprentissage des activités de langue
3 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa manque de mémorisation des règles de la langue
3 h · J’aime · 1

Karima Chati bonsoir
3 h · J’aime · 2

Med Abouyahya Les activités de fonctionnement de la langue revêtent souvent un aspect abstrait
3 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa il confonde les temps de la conjugaison
3 h · J’aime

Rajae Benheddi bonsoir karima
3 h · J’aime

Rajae Benheddi oui justement ssi mohamed c'est la pire difficulté l'abstrait
3 h · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud problème de compréhension des énoncés
3 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa il ne sait pas comment mettre en relation un pronom personnel avec le verbe ( lorsqu'il s'agit d'un G.N.S)
3 h · J’aime · 2

Salam Bouchan difficultés d'apprendre les leçons de langue
3 h · J’aime · 3

Karima Chati parfois les apprenants memorisent mais ne comprennent rien
3 h · J’aime · 3

Karima Chati le contenu
3 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa il ne distingue pas entre certains temps le conditionnel présent le futur et l'imparfait
3 h · J’aime · 2

Karima Chati lors de l 'application
3 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa attention se n'est pas généralisé sur ts les apprenants je parle des particuliarités
3 h · J’aime · 2

Med Abouyahya la grammaire tue la langue
3 h · J’aime

Rajae Benheddi oui Fadi Fdiwa les difficultés aussi ne sont pas généralisées
3 h · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud le problème est le codage qu'on exerce sur nos enseignés;on veut qu'ils répondent correctement aux exercices donc on les donne des trucs pour le faire sans avoir comprendre la leçon
3 h · J’aime · 3

Rajae Benheddi oui ssi mstapha c'est le problème d'application
3 h · J’aime

Fadi Fdiwa oui tu as raison
3 h · J’aime

Rajae Benheddi la compréhension vise à vise l'application des règles et des notions
3 h · J’aime · 2

Salam Bouchan quelques fois les apprenants trouvent des difficultés à réemployer une règle de gramm ou de conjug ou d'orthogr
3 h · J’aime · 3

Rajae Benheddi oui justement ssi Salam Bouchan
3 h · J’aime

Mustapha El-ayoud les niveaux combinés (classe smta,hhh) sont aussi un problème
3 h · J’aime · 2

Salam Bouchan problème d'oublie
3 h · J’aime · 2

Abdel Bana les apprenants une une grande diffi de faire des pharses avec le passesimple
3 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi on ajoute aussi l'abstraction des aspects basée sur des règles et des dogmes inconvenables à l’âge de l’apprenant .
3 h · J’aime · 3

Salam Bouchan il ya des problèmes des notions de gramm
3 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi on passe
3 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi 6. Dites comment peut-on alors faire sortir ces activités de leur abstraction si bloquante ?
3 h · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud on n'accorde pas plus d'importance pour la phase d'exploitation grammaticale et lexicale dans l'expression orale,il peut nous faciliter la tâche
3 h · J’aime · 3

Fadi Fdiwa proposer des activités hors les activités des manuels qui seront si proche du niveau de l'apprenant
3 h · J’aime · 2

Fadi Fdiwa puis on procède des activités faciles au plus difficiles
3 h · J’aime · 1

Fadi Fdiwa pour reconnaitre les lacunes et les ambiguïtés
3 h · J’aime · 1

Rajae Benheddi
Décliner le schéma d’apprentissage en trois moments : 1/ Un temps de pratique langagière : l’élève parle, lit, écrit en utilisant des « modèles » donnés par l’enseignant.

2/Un temps de mise à distance de la langue par des activités à caractère « ludi...Voir plus
3 h · J’aime · 4

Rajae Benheddi Aider les élèves à faire de la grammaire implicitement et indirectement dans des situations concrètes sans en avoir conscience.
3 h · J’aime · 1

Med Abouyahya proposer des activités ludiques
3 h · J’aime · 2

Mustapha El-ayoud je propose de supprimer les ces matières dans l'école primaire et d'accorder plus d'importance à l'oral et à l'enseignement inductif de la grammaire ,conjugaison,structures..
3 h · J’aime · 2

Rajae Benheddi Faire la grammaire ,la conjugaison, l’orthographe et le lexique en jouant.
3 h · J’aime · 3

Med Abouyahya apprendre les regles en chantant ou en jouant
3 h · J’aime · 1

Salam Bouchan je pense que prof Rajae devra nous renvoyer se reposer pour se prépare au sujet de 20h30
3 h · J’aime · 1

Mustapha El-ayoud à bientôt
3 h · J’aime

Med Abouyahya varier les supports pedagogiques les strategies d'apprentissages
https://www.facebook.com/download/14...a%20langue.pdf









ÇáãáÝÇÊ ÇáãÑÝÞÉ
äæÚ ÇáãáÝ: pdf autour de la langue.pdf‏ (553.0 ßíáæÈÇíÊ, ÇáãÔÇåÏÇÊ 1)
ÂÎÑ ãæÇÖíÚí

0 etude de cas / latifa erraoui /
0 ÇáãÔÑæÚ ÇáÊÑÈæí ááÇÓÊÇÐ Fattah Azdi
0 ÏíÏÇßÊíß ÇáäÔÇØ ÇáÚáãí Ï 1/ ÏÌäÈÑ 2007 ááÇÓÊÇÐ ÍÓä ÇÛÇ
0 ãæÖæÚ ÏíÏÇßØÊíß ÇáÑíÇÖíÇÊ Ð Ñíã / 27/07/2015
0 ÏíÏÇßÊíß ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ Ï1 / 2009 / Ð ÑÌÇÁ Èä ÍÏí
0 ÇáãÔÑæÚ ÇáÊÑÈæí ááÇÓÊÇÐ ßÑíãÉ ÔÇÊí
0 ãæÖæÚ íæã ÇáÎãíÓ Ýí Úáæã ÇáÊÑÈíÉ ááÇÓÊÇÐÉ æÑÏÉ ÇáÎíÑ
0 ãæÖæÚ ÏíÏÇßÊíß ÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ ááÇÓÊÇÐ ÈÔÇÑ ÍÓä / 22.07.2015
0 ãäÇÞÔÉ ãæÖæÚ Ýí Úáæã ÇáÊÑÈíÉ ãä ÇÞÊÑÇÍ ÇáãÄØÑ ÇáÊÑÈæí ãÍãÏ ÓÚÏ
0 ÈÍæË ÇáãÝÊÔíä.pdf

ÅÖÇÝÉ ÑÏ

ãæÇÞÚ ÇáäÔÑ (ÇáãÝÖáÉ)

« ãäÇÞÔÉ ÇáÇãÊÍÇä Çáãåäí Ï2 áÓäÉ 2004 Úáæã ÇáÊÑÈíÉ/ ãæÖæÚ ÇáÔÛÈ ÇáãÏÑÓí | ÇáÇÚÏÇÏ ÇáÚÔÑíÉ æ ÇáßÓÑíÉ æ ÇáÊäÇÓÈíÉ Ð Ñíã ÇáÕÑæÎ /16.05 »

ÊÚáíãÇÊ ÇáãÔÇÑßÉ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÅÖÇÝÉ ãæÇÖíÚ ÌÏíÏÉ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÇáÑÏ Úáì ÇáãæÇÖíÚ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÅÑÝÇÞ ãáÝÇÊ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÊÚÏíá ãÔÇÑßÇÊß

BB code is ãÊÇÍÉ
ßæÏ [IMG] ãÊÇÍÉ
ßæÏ HTML ãÚØáÉ

ÇáÇäÊÞÇá ÇáÓÑíÚ

ÇáãæÇÖíÚ ÇáãÊÔÇÈåå
ÇáãæÖæÚ ßÇÊÈ ÇáãæÖæÚ ÇáãäÊÏì ãÔÇÑßÇÊ ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ
la lecture au primaire / rajae benheddie aboussama khalid ÏÝÇÊÑ ÇáäÞÇÔ æÇáÍæÇÑ ÇáåÇÏÝ 0 03-05-2015 13:24
l'exp oral au 2aep / rajae le 16.04.2015 aboussama khalid ÏÝÇÊÑ ÇáäÞÇÔ æÇáÍæÇÑ ÇáåÇÏÝ 1 18-04-2015 21:11
un rêve causé par le vol d'une abeille autour mustafa123 ãæÇÖíÚ ÈÇáÝÑäÓíÉ 1 15-06-2009 18:58
séance de soutien du vendredi 8 mai 2009 en français, 3ème année du collège alitiznit ÇáÛÑÝÉ ÇáÕæÊíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÈÅÏÇÑÉ ãÍãæææÏ 0 06-05-2009 22:51
Rajae Benchemsi najib156 ãæÇÖíÚ ÈÇáÝÑäÓíÉ 0 16-04-2009 11:28


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 03:11


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
ÌãíÚ ÇáÍÞæÞ ãÍÝæÙÉ áãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ © 1434- 2012 ÌãíÚ ÇáãÔÇÑßÇÊ æÇáãæÇÖíÚ Ýí ãäÊÏì ÏÝÇÊÑ áÇ ÊÚÈÑ ÈÇáÖÑæÑÉ Úä ÑÃí ÅÏÇÑÉ ÇáãäÊÏì Èá ÊãËá æÌåÉ äÙÑ ßÇÊÈåÇ
ÌãíÚ ÇáÍÞæÞ ãÍÝæÙÉ áãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÊÑÈæíÉ © 2007 - 2015 ÊÕãíã ÇáäæÑ ÇæäáÇíä áÎÏãÇÊ ÇáæíÈ ÇáãÊßÇãáÉ