les èlèctions communales au maroc 2009 - الصفحة 5 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

perle blanche
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية perle blanche

تاريخ التسجيل: 18 - 12 - 2008
السكن: Oujda
المشاركات: 2,947

perle blanche غير متواجد حالياً

نشاط [ perle blanche ]
معدل تقييم المستوى: 484
افتراضي
قديم 01-06-2009, 18:19 المشاركة 21   


La vérité je ne sais pas qu'est ce que je vais mettre dans l'enveloppe ,et à qui je vais donner ma voix..
ils commençent par faire des promesses ;et finiront par détruire nos confiances..


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
Ne pleure
parce que quelque chose est terminée,
.mais souris parce qu'elle a eu lieu

nissema
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية nissema

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: هضبة الفوسفاط
المشاركات: 4,325

nissema غير متواجد حالياً

نشاط [ nissema ]
معدل تقييم المستوى: 619
افتراضي
قديم 01-06-2009, 18:31 المشاركة 22   

j'ai jamais voté et je ne le ferai pas, c'est juste une comédie en plein l'air qui ne fait rire personne


khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 252
افتراضي
قديم 01-06-2009, 18:45 المشاركة 23   

Quelqu'un frappe à la porte de la maison,je me hâte pour l'ouvrir.Quelle a été ma surprise,je découvre un homme que je ne connais pas et qui s'empresse pour m'entrelacer.Poliment je lui demande de se presenter.Sans ambage,il s'agit d'un haut fonctionnaire qui aspire se présenter au scrutin du 12juin en vue d'apporter le changement tant escompté à cette région qui a souffert de la marginalisation d'une part mais aussi de la mal gestion de quelques élus corrompus et partials.De quel changement parle t-il?Selon ses dires,la région a besoin d'un coup de pouce et de ressources humaines compétentes et probes.Concrètement,les citoyens ont besoin d'une zone attractive,où il fait bon vivre:L'eclairage public,des espaces verts,des bibliothèques,des aires de jeux pour enfants,l'assainissement liquide,le goudronnage,l'eau potable,un stade,la collecte des ordures d'une façon moderne et rapide,des espaces de distractions,une aide substantielle aux institutions scolaires,de l'animation culturelle,artistique et sportive,une usine pour résorber le problème du chômage des jeunes...Après une rude et houleuse discussion,je lui demande d'être rassuré,car on a besoin de gens de cette trempe.In fine,il m'a demandé de combien de voix je dispose?Ma réponse qui ne tarde pas à se faire sentir a été catégorique:Je dispose de deux voix.Il a mis sa main à sa poche et m'a glissé une somme d'argent.J'ai fulminé,je l'ai injurié et j'ai claqué ma porte.Quand un pseudo-intellectuel croit qu'il peut acheter notre précieuse voix avec de l'argent sale,on se rend compte que beaucoup de chemin reste à notre pays pour instaurer un système démocratique qui repose sur la confrontation d'idées et de programmes politiques

Ce forum est un espace de partage,d'échange constructif,de débat passionné,de confrontation d'idées,de développement de la compétence rédactionnelle,d'ancrage de valeurs vertueux comme le respect mutuel,la tolérance,la courtoisie,le tact et l'esprit de la citoyennetéط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Oum Anas2007
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية Oum Anas2007

تاريخ التسجيل: 21 - 2 - 2009
السكن: taza
المشاركات: 326

Oum Anas2007 غير متواجد حالياً

نشاط [ Oum Anas2007 ]
معدل تقييم المستوى: 216
رأي Salut tout le monde
قديم 01-06-2009, 22:43 المشاركة 24   

Merci pour ce sujet plein de choses à dire. Sincèrement j'ai fait croix rouge sur les élections depuis très longtemps. Pourquoi? Avant de reprendre mes études et entrer au CPR j'ai dü travailler quelques années en privée comme secrétaire de direction dans une grande société agricole à Kenitra et après j'ai pris en charge
une ferme des agrumes, j'étais la gérante

D'après 6 ans d'expérience dans ce domaine je tiens à vous dire quelques secrets de travail

Bref, puisque la totalité des députés de cette région possédaient des fermes ( serres de bananes, tomates et avocat surtout), ils étaient obligés de nous consulter pour les devis d'installations, les factures de subvention, l'achat des matériels , le diagnostic de certaines maladies etc

Puisque je n'avais que 18 ans à l'époque il n'y avait pas de crainte et ils discutaient sans problèmes devant moi. L'essentiel est que ces gens là, que j'ai très bien connu, sont les plus grands voleurs du pays
Premièrement, ils louent des terres à très très bas prix: Ard Jmou3, Deuxièmement: ils profitent de la main d'oeuvre ( 35dhs/le jour de 6 H à 17H). Troisièmement: Dix pourcent seulement des ouvriers sont déclarés à la CNSS, MOI AUSSI ,et les autres sont déclarés comme des ouvriers occasionnels, Quatrièmement: un député possède au minimum 100 Hectars, ce qui nécessite au moins 200 ouvriers dans les périodes normales voilà des Voix dratuites
Et dernièrement, c'est la cerise sur le gateau: Quelques honnorables députés font semblant de posséder des terres( 200 ou plus d'hectar), avec l'aide de l'ingénieur agricole qui fait : un faux devis sur le matériel nécessaire pour installer un système complet d'irriguation ( les prix sont troooop gonflés biensur) + une facture d'achat ( fictive) + une facture de subvention i3ana= 40 pourcents dans le gharb, ils obtiennent une somme incroyable qui se partage entre le député et l'ingénieur et le comptable
ILS VOLENT LE CREDIT AGRICOLE LéGALEMENT!!!!!

C'est un simple apperçu, sans vous dire ce qui arrive dans la période électorale OH LA LA! Le Maroc est perdu

NB: lorsque j'ai décidé de reprendre mes études j'ai dû me COMBATTRE pour délaisser ce travail parceque, selon mon Boss, je possédait BEAUCOUPS de secrets

Je me suis dit :une famille de compagnards (pardon) est nombreuse, en parallèle une famille en ville composée de 5 voix au maximum. C'est affreux! et en plus de tout ça, les drogués, les chomeurs, les voleurs, les prostitués etc participent et votent pour 50 dh ou 100 dh ou pour une paire de chaussures!!! Depuis ce temps, j'ai décidé de ne plus voter tout simplement parceque j'ai développé une peur bleue envers ces gens, ils possèdent le pouvoir et l'argent, les 2 armes les plus redoutables à cette époque

Merci d'avoir lu ce témoignage trèès long

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

ultimatum
:: دفاتري بارز ::

تاريخ التسجيل: 17 - 3 - 2009
المشاركات: 92

ultimatum غير متواجد حالياً

نشاط [ ultimatum ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 01-06-2009, 22:54 المشاركة 25   

Face une société qui n a pas encore fait rupture avec certaines pratiques négatives, on voit que même les élections, dans notre contexte marocain, n ont pas encore pu se débarrasser de cet aspect matérielle basé essentiellement sur le bénéfice. pour être franc, on peut pas nier que bon nombre de ceux qui se présentent a ces élections pour représenter le peuple et diriger ses affaires,ne le font que par le souci d accroître leurs fortune personnelle ou avoir une certaine autorité politique afin d assurer la bonne continuité de leur entreprises…une sorte d immunité contre les systèmes de contrôles de l état …c est pas le cas pour tous les postulants mais ça reste toujours un constat omniprésent qu ont doit en faire face…on ajoute que même l électeur se trouve souvent conduit soit par des promesses qui il a reçu ou par une appartenance tribal ou familiale sans parler bien évidemment de l argent sale qui circule de temps en temps ,ce qui nous plonge dans une amalgame qui dévie du vrai but des élections et qui se projette dans cette fâcheuse guerre de clans ,qui trouve refuge dans des occasions comme le jour du scrutin pour exposer la suprématie des uns face aux autres… certes la constat est amer,mais ça sera avant tout une question de conscience et d esprit civique afin que les électeurs puissent bénéficier de leurs droits constitutionnels sans aucune influence extérieur.


التعديل الأخير تم بواسطة ultimatum ; 01-06-2009 الساعة 23:17
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
2009, communales, elections, les, maroc

« Nos jugements en disent long sur nous!!! | merci mes amis »
أدوات الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
les élections communales houisse دفاتر المواضيع العامة والشاملة 0 24-06-2009 14:00
نتائج الباكالوريا ----حصريا-- resultats bac 2009 tous maroc-)))))))@@@@ ShockFeeling التوجيه و الإستشارة 3 18-06-2009 18:27
@@@@@-resultat bac maroc 2009-@@@@@@ @ ShockFeeling التوجيه و الإستشارة 1 17-06-2009 19:11
-_--_-**********resultat bac maroc 2009 *********_-_-_ ShockFeeling التوجيه و الإستشارة 1 17-06-2009 18:35


الساعة الآن 19:58


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة