Bien lire et comprendre - الصفحة 2 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

صخرة سيزيف
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية صخرة سيزيف

تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
المشاركات: 1,153

صخرة سيزيف غير متواجد حالياً

نشاط [ صخرة سيزيف ]
معدل تقييم المستوى: 306
افتراضي
قديم 07-05-2009, 11:48 المشاركة 6   

Ah,le bon vieux temps!

ان الله مع الصابرين
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

perle blanche
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية perle blanche

تاريخ التسجيل: 18 - 12 - 2008
السكن: Oujda
المشاركات: 2,947

perle blanche غير متواجد حالياً

نشاط [ perle blanche ]
معدل تقييم المستوى: 485
افتراضي
قديم 07-05-2009, 14:09 المشاركة 7   

hélas ,il ne reste que des souvenirs....tout est parti avec le bon temps


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
Ne pleure
parce que quelque chose est terminée,
.mais souris parce qu'elle a eu lieu

captif01
:: دفاتري بارز ::


تاريخ التسجيل: 6 - 3 - 2009
السكن: Maghreb
المشاركات: 113

captif01 غير متواجد حالياً

نشاط [ captif01 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 07-05-2009, 15:46 المشاركة 8   

Ah la belle époque! Vous m'avez fait revivre des moments de spontanéité, d'innocence....Vous me faites pleurer. Ah si seulement je pourrais redevenir l'enfant que j'étais! L'élève qui allait à l'école sans savoir pourquoi, qui n'avait aucun souci, qui ne croyait pas à la tricherie, qui dormait profondément, .... C'était vraiment des moments merveilleux. Et la vie continue


C'est vrai Abouahmed, moi aussi j'aurai aimé redevenir l'enfant que j'étais, sauf que je connais une vieille femme qui était entrain de prendre une douche; soudain un diable gentil apparut devant elle et lui dis : " fais un voeux et je te le réaliserai " . Après une longue réflexion la vieille lui répondit :" je veux redevenir un enfant ". Le beau diable l'avertit et lui expliqua que sur son menu il n'y a que l'âge de huit mois . Sans hésiter, la damme accepta sur place et par un coup magique elle redevint un bébé de huit mois . En sortant de la douche, la pauvre avait eu une grave tuberculose et elle mourut après deux jours
je plaisante ce n'est vrai


التعديل الأخير تم بواسطة captif01 ; 07-05-2009 الساعة 15:49

aziz-kaf
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 12 - 12 - 2008
المشاركات: 493

aziz-kaf غير متواجد حالياً

نشاط [ aziz-kaf ]
معدل تقييم المستوى: 236
افتراضي
قديم 07-05-2009, 15:51 المشاركة 9   

Du point de vue pédagogique, Bien lire et comprendre présente deux avantages de taille: le premier, sa conception selon la demarche Geshtalt-théorie qui part de la lettre au mot, puis au texte puis revient au mot
le second, le choix des textes était réussi: les héros sont des enfants auxquels les élèves en bas âge peuvent s'y identifier (c'est l'essence de l'intervention de amina) et l'on veillait à respecter une certaine harmonie des saisons (textes sur l'automne, sur l'hiver, ...ce qui constituait, loin des discours actuels pompeux sur l'ouverture de l'école sur l'environnement, une réelle ouverture vécue en bonne et due forme même si on n'en parlait pas trop.
un manuel actuel a voulu imiter cette démarche (l'île aux mots) mais avec beaucoup de maladressees quant au choix des supports et de la qualité des images
.
Du point de vue sociologique, Bien lire et comprendre était le seul document qui permettait de savoir des habitudes et des traditions venues d'ailleurs sans rejet ni déculturation: on lisait, on découvrait mais on comprenait, il y avait un réel effort d'apprendre la langue à travers la culture et non pas l'inverse
.
On ne le dira jamais assez, c'était une époque, du point de vue sentimental au moins, magnifique.
Merci Amina pour nous avoir transporté quelques trentaines d'années en arrière, nous revoyant, un sac de plastique improvisé cartable sous le bras, suivant du regard les oiseaux du coin, préméditant quelques projets de vol de fruits du champ voisin


التعديل الأخير تم بواسطة aziz-kaf ; 07-05-2009 الساعة 16:35

captif01
:: دفاتري بارز ::


تاريخ التسجيل: 6 - 3 - 2009
السكن: Maghreb
المشاركات: 113

captif01 غير متواجد حالياً

نشاط [ captif01 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 07-05-2009, 16:10 المشاركة 10   

Toutes les personnes de ma génération s'accorderont à dire , et je le pense bien, que nos lectures en matière de français au cours primaire, nous ont terriblement marqué...les moutons de panurge de rabelais, ésperantos va au marché de davesne et goin, la chèvre de mr seguin d'alphonse daudet, balimako de j.p bonzon, la lettre du père de mouloud feraoun et j'en passe.





Tous des textes qui nous ont tenu en haleine, et qu'on allait même jusqu'à apprendre par coeur

Aujourd'hui encore ,je me plais à remonter le temps , pour relire avec extase ces chefs-d'oeuvres dans mes livres d'écolière que j'ai su garder jalousement.

Des livres bordés de rouge à la reliure noire luisante et aux illustrations magnifiques qui me faisiat reellement vivre l'histoire du texte, toujours intacts comme si je venais de les acheter hier, et que je ne me lasse pas de feuilleter chaque fois que cette mystérieuse vague de nostalgie m'envahit.


Les temps, comme les tons changent...mais rien ne peut remplacer les bons vieux textes d'antan...

[ Un jour quelques amis à moi évoquaient des souvenirs d'antan . ils avaient commencé à cité tout les titres des textes de lecture à tour de rôle ; chaqu'un dit un titre

les moutons de panurge de rabelais, ésperantos va au marché de davesne et goin, la chèvre de mr seguin d'alphonse daudet, balimako de j.p bonzon, la lettre du père de mouloud feraoun,............................ Et puis le dernier, en creusant à fond dans sa mémoire, il n'avait trouvé aucun titre à dire . Après un silence il s'éclata de rire et leur dit : " La chèvre de monsieur seguin( suite) " ha ha ha
Merci Amina


التعديل الأخير تم بواسطة captif01 ; 07-05-2009 الساعة 17:51
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
bien, comprendre, lire

« LE MENSONGE: thème de la semaine | un grand bonjour mes chers amis »
أدوات الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
comprendre avant d'apprendre الفوقى اللغة الفرنسية 22 19-06-2009 12:04
Pour mieux comprendre la focalisation skoun العربية - الفرنسية - الانجليزية - اللغات أخرى - الترجمة 16 07-06-2009 05:50
A lire jusqu'à la fin balsam اللغة الفرنسية 2 03-05-2009 08:21
lisez la gazette du maroc pour mieux comprendre la violence scolaire khalid amzil مواضيع بالفرنسية 4 01-04-2009 13:34
Lire et entendre الفوقى دفاتر العلوم وأنواعها وأخبارها 7 20-02-2009 08:48


الساعة الآن 06:41


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة