مناقشة موضوع القراءة بالفرنسية في الاقسام الدنيا 3/4 للاستاذة رجاء في الخميس 12.03.15 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



دفاتر النقاش والحوار الهادف هنا تنطلق نقاشات قهوة المساء، لمدارسة ومناقشة كل قضايا التربية والتكوين، وهموم رجال ونساء التعليم...

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية aboussama khalid
aboussama khalid
:: مراقب دفاتر التكوين والمباريات والامتحانات المهنية ::
تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2015
السكن: اكادير
المشاركات: 107
معدل تقييم المستوى: 123
aboussama khalid على طريق التميزaboussama khalid على طريق التميز
aboussama khalid غير متواجد حالياً
نشاط [ aboussama khalid ]
قوة السمعة:123
قديم 13-03-2015, 10:28 المشاركة 1   
افتراضي مناقشة موضوع القراءة بالفرنسية في الاقسام الدنيا 3/4 للاستاذة رجاء في الخميس 12.03.15

Rajae Ben Heddi
11 mars, 23:11
sujet pour demain le jeudi 12/03/2015 à 21h
Apprendre à lire c’est de maîtriser une perception particulière, d’acquérir des habiletés et des habitudes mentales nouvelles et d’entrer dans un système complexe de transcodage. En apprendre à lire, l’enfant accède aux autres disciplines scolaires et aux nouveaux réseaux d’information et de communication…
1/ précisez les divers objectifs de la compréhension de l'écrit dans les classes inférieurs (CE 2 / CE 3) ;
2/ comment exploiter une image et quelle est son utilité dans une leçon de lecture ?
3/ élaborez une fiche pédagogique d’une séance de lecture pour la CE 3 et précisez les activités et les consignes (pour une bonne participation, je propose la lettre p)
4/ quelles difficultés peut- on trouver lors de cette leçon ?
5/ proposez des activités de remédiation.
Je n’aime plus · · Partager
Vous, Samar Chakhrati, ‎مريم الوادي‎, Latifa Erraoui et 15 autres personnes aimez ça.
1 partage

Fatii Marmid j'ai trop aimé le sujet proposé,et j'attends la participation des autres personnes comme vs Madame pour le réaliser tous ensemble.
11 mars, 23:27 · J’aime · 3

موقع مباريات soyez au rendez vous demain soir nchaallah
11 mars, 23:41 · J’aime · 3

Majid Nasry Veillez à ce que la terminologie en désignant les classes soit officielle. Dites plutôt la 2ème AEF, la 2ème AEP ou encore la 4ème Année de cycle de base au lieu de dire CE2. De même pour CE3, il s'agit d'une nomination hybride, empreintée aveuglement ...Voir plus
18 h · Modifié · Je n’aime plus · 7

Rajae Ben Heddi Merci ssi Majid Nasry pour la remarque... Espérant que tu sois avec nous lors du traitement du sujet pour le partage de nos expériences et l'enrichissement du sujet
23 h · Modifié · Je n’aime plus · 4

Majid Nasry Avec plaisir Mme Rajae Ben Heddi! Je serai inchaallah au rdv. C'est un sujet qui m'est très cher. Mes encouragements!
22 h · Je n’aime plus · 5

Latifa Erraoui bon courage khti Rajae Ben Heddi.bien dmg j serai plus avec vs.mes encouragements
19 h · Je n’aime plus · 5

Rajae Ben Heddi Merci Latifa Erraoui pas grave tu es tjr présente bonne chance ma sœur
17 h · J’aime · 2

Mohamed Aziza Bonsoir
13 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi bonsoir tt le monde on commence ...
13 h · J’aime · 2

Aboussama Khalid slt rajae
13 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi salam khalid ravie que tu sois avec nous ce soir
13 h · Je n’aime plus · 2

Rajae Ben Heddi Apprendre à lire c’est de maîtriser une perception particulière, d’acquérir des habiletés et des habitudes mentales nouvelles et d’entrer dans un système complexe de transcodage. En apprendre à lire, l’enfant accède aux autres disciplines scolaires et aux nouveaux réseaux d’information et de communication…
13 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi 1/ précisez les divers objectifs de la compréhension de l'écrit dans les classes inférieurs (CE 2 / CE 3) ;
13 h · J’aime · 1

Aboussama Khalid ds ces niveaux le but est apprendre adecoder un mot ou une phrase la comprehension ne joue pas une grd importance
13 h · J’aime · 3

Majid Nasry Vu la spécificité de ces deux classe, je peux dire que le grand objectif est dès le début d'apprentissage de la lecture est "la lecture globale des mots"
13 h · Je n’aime plus · 3

Aboussama Khalid merhba ssi majid charaff kbirr hada o 9blo alina
13 h · J’aime · 3

Majid Nasry La compréhension Mr Aboussama Khalid est de grande importance. Je ne suis pas d'accord avec vous.
13 h · Je n’aime plus · 3

Samar Chakhrati Bonsoir
13 h · Je n’aime plus · 3

Samar Chakhrati Je suis tout à fait d'accord avec vous
13 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi La lecture c’est l’action de lire, de déchiffrer toute espèce de notation, de prendre connaissance d'un texte
13 h · J’aime · 1

Majid Nasry Lah yhafdak ssi Aboussama Khalid. L'honneur est à moi!
13 h · Je n’aime plus · 2

Mohamed Aziza ce qui est demandé c est les objectifs de la compréhension écrite et non de la lecture
13 h · J’aime · 1

Samar Chakhrati Et je parle des 2 compétences :la compréhension orale et la compréhension de l'écrit
13 h · J’aime · 2

Aboussama Khalid mais ds ces niveaux ssi majid on insiste sur l importance de decodage plus que le sens
13 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi la compréhension de l'ecrit c'est la lecture et la compréhesion de ce qu'on lit
13 h · J’aime · 2

Majid Nasry Mais qsq la lecture si n'est que la compréhension de l'écrit? Qsq'un écrit Mr Mohamed Aziza?
13 h · J’aime · 2

Mohamed Aziza quand on parle de la compréhension écrite on parle forcément du sens en plus de déchiffrage
13 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi La lecture pour ces niveaux vise à la construction réfléchie et méthodique du savoir-lire
13 h · J’aime · 1

Mohamed Aziza je sais mr majid je veux dire que la compréhension de l écrit désigne le sens en plus de déchiffrage
13 h · Modifié · Je n’aime plus · 3

Rajae Ben Heddi oui justement ssi mohamed
13 h · J’aime · 1

Aboussama Khalid savoir lire c est apprendre a decoder ds un 1 tps car on est ds niveaux tres bas l orl joue le role suur le plan comprehension
13 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi mai l'objectif le plus important pour eux c'est le déchiffrage et le décodage
13 h · Je n’aime plus · 3

Majid Nasry C'est forcement lié. La lecture passe par la compréhension de l'écrit mais dans un second degré, après celui de déchiffrage.
13 h · Je n’aime plus · 4

Aboussama Khalid ds les niveax supp l eleve est apple a comprendre plutot que dechefre je crois
13 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi oui khalid c'est ce que j'au voulu dire
13 h · J’aime · 1

Samar Chakhrati action déchiffrage est tjrs liée à l'action décodage
13 h · J’aime · 2

Mohamed El-azzaouy L obj mettre en relation les lettres et les sons
13 h · J’aime · 2

ابو محمد الشيباني lecture comprehension les deux en parallele
13 h · J’aime · 4

Mohamed El-azzaouy Identifier des mots ffamiliers....
13 h · J’aime · 3

Rajae Ben Heddi c'est l'action de déchiffrer ce qui est écrit et d'en saisir le sens
13 h · J’aime · 2

Majid Nasry Dans ce sens, on ne pas lire par exemple une toile?
13 h · J’aime · 1

Samar Chakhrati oui c ça Rajae Ben Heddi
13 h · J’aime · 2

Majid Nasry Lire est un mécanisme qui demande forcement le décodage ds un 1 er moment pour en tirer un sens!
12 h · Modifié · Je n’aime plus · 3

Majid Nasry Dans un second moment. Il s'agit là d'un mécanisme assez complexe.
12 h · Je n’aime plus · 2

Mohamed Aziza l objectif c est lire des mots et des phrases et en tirer le sens
12 h · J’aime · 1

Rayan Hassani SAVOIR LIRE C EST DECHIFFRE ET DE COMPRENDRE LE TEXTE
12 h · J’aime · 1

Mohamed El-azzaouy s'initier autiliser une bibliothèques adabté a son age et ason niveau
12 h · J’aime · 3

Abdelkarim Madouch La compréhension est liée à la lecture
12 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi On peut citer trois principaux objectifs de l'enseignement de la lecture: La fluidité / La compréhension / La motivation
12 h · J’aime · 1

Mohamed El-azzaouy opérer des classement
12 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi identifier le système du code alphabétique
12 h · J’aime · 1

ابو محمد الشيباني la lecture c est de comprendre une information donc c est mieux de savoir le sens
12 h · J’aime · 1

Majid Nasry Pour trouver son plaisir Mr Rayan Hassani.
12 h · J’aime · 2

Mohamed El-azzaouy voila cert objectifs concernats2.3 et 4AEP
12 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi identifier les mots familiers (des prénoms, de mots usuels, jours de la semaine, mois …)
12 h · J’aime · 2

Mohamed Aziza L’objectif de la compréhension écrite est donc d’amener notre apprenant progressivement vers le sens d’un écrit. cette écrit doit être convenable à chaque niveau
12 h · J’aime · 3

Rajae Ben Heddi comprendre et lire des textes simples et courts
12 h · J’aime · 3

Majid Nasry L'apprentissage de la compétence de lecture passe par le repérage et l'imprégnation visuelle / auditive des sons mais pas des codes alphabétique.
12 h · Modifié · Je n’aime plus · 4

Rayan Hassani COMPRENDRE CE QU ON LIT
12 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi développer les compétences langagières et améliorer la compréhension
12 h · J’aime · 2

إيمان المسناوي On ne peut pas dissocier les deux étapes qui sont déchiffrage et compréhension parce qu'elles se réalisent en parallèle.
12 h · J’aime · 6

ابو محمد الشيباني oui iman je suis d accord avc vous
12 h · J’aime · 3

Majid Nasry Avez vous une idée de ce qu'on appelle communiment ds la didactique de la matière "enseignement/apprentissage stratégique de la lecture?
12 h · Modifié · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi ok les collègue je crois qu'on est d'accord.. si on passe ??
12 h · J’aime · 1

Samar Chakhrati oui
12 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi 2/ comment exploiter une image et quelle est son utilité dans une leçon de lecture ?
12 h · J’aime · 2

Mohamed Aziza si on se met d accord que la lecture comprend le déchiffrage et la compréhension je vois que la question dépasse le déchiffrage elle vise la compréhension. on peut poser la question autrement qu est ce que l élève doit comprendre à ces niveaux un texte ? des mots ? des phrases .........
12 h · J’aime · 3

ابو محمد الشيباني lecture sans compehension c est a rien il faut essayer tjs d evaluer la cerebration
12 h · J’aime · 3

Rajae Ben Heddi pour la 2ème A on veille à la lecture globale et la compréhension par un support concret
12 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi ce qui nous emmène à parler de l'image comme le support le plus idéal pour faire passer le message écrit
12 h · J’aime · 2

Mohamed El-azzaouy l'image utiliser pour faciliter la compréhension
12 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi oui ssi mohammed justement
12 h · J’aime · 1

Abdelkarim Madouch les images sont des supports didactiques en générale
12 h · J’aime · 2

Samar Chakhrati Pour attirer l'intention et faciliter le décodage
12 h · J’aime · 2

Majid Nasry Une image, c'est un support iconique. Elle est exploitable avant même de lire le texte qu'elle accompagne. Une bonne exploitation de l'image consiste à impliquer l'enfant à la décoder. Nous sommes encore ds le registre de la lecture et rien n'est achevé!
12 h · Modifié · J’aime · 3

Rayan Hassani L IMAGE ATTIRE L ATTENTION DES ELEVES
12 h · J’aime · 1

Mohamed El-azzaouy l 'image se contente de donner a voir ce que l 'on peut pas avoir en realité
12 h · J’aime · 3

Mohamed El-azzaouy aussi aide l 'apprenant a se rapprocher du sens, des contennu linguistique
12 h · J’aime · 3

Rajae Ben Heddi l’image n’est pas seulement une représentation mécanique de la réalité, elle est aussi un message symbolique auquel nous sommes censés initier l’enfant
12 h · J’aime · 5

Mohamed El-azzaouy oui selon linguiste dussussur
12 h · J’aime · 1

Mohamed Aziza en 4 AEP l' apprenant , en situation, doit être capable progressivement de comprendre de qui ou de quoi on parle, de tirer des informations ponctuelles, mais aussi de retrouver les enchaînements de l’écrit (causalité, conséquence, enchaînement chronologique…)
12 h · J’aime · 2

Majid Nasry C'est une fonction assez artificielle de l'image si son rôle s'arrête à attiter l'attention de l'élève. Mais regardez au delà de ça!
12 h · J’aime · 2

Abdelkarim Madouch excusez moi, l'image = la vidéo aussi, nnon ?
12 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi Les manuels de nos apprenants sont pleins ainsi d’images et des photographies pour ne parler que des images statiques
12 h · J’aime · 1

Mohamed El-azzaouy dussussur explique qui il n existe pas de véritable transformation entre le signifiant et le signifié ddal walmadloul en arabe
12 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi un manuel qui ne comporte pas d’images est un manuel triste
12 h · J’aime · 3

Mohamed Aziza l image sert essentiellement à faire des hypothèses avant la lecture
12 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi oui ssi mohamed aziz mai on peut dire aussi lire une image non pas seulement un texte
12 h · J’aime · 2

Mohamed El-azzaouy mais en general utilise pour attirer l 'attention des apprenants pour susciter l interet et la curiosité
12 h · J’aime · 1

Samar Chakhrati C'est l'élément déclencheur
12 h · J’aime · 2

Abdelkarim Madouch pas triste, il est mort
12 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi ouiiiii bien sur
12 h · J’aime

Mohamed El-azzaouy cite comme support d 'echanges oraus ou d initiation
12 h · J’aime

Rajae Ben Heddi comment l'exploiter pour faire son role correctement??,
12 h · J’aime · 1

Mohamed El-azzaouy mais avant t il faut distinguer entre les types des images selon l objectif ciblé
12 h · J’aime · 1

Mohamed Aziza c est certain rajae je veux dire avant la lecture de texte
12 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi Il faut savoir tout d’abord que l’image possède un code, un langage propre à elle, sa grammaire
12 h · J’aime · 2

Majid Nasry De Saussure s'est limité à fonder sa théorie sur la dichotomie signifiant/signifié inséparables pour lui. Mais pour ces successeurs, Chomsky nottament, ce n'est pas le cas.
12 h · Modifié · J’aime · 2

ابو محمد الشيباني l image aide le prof a arriver plus vitemment au but et attire l eleve a exprimer
12 h · J’aime · 1

Mohamed El-azzaouy voila le role se la sémiologie
12 h · J’aime · 2

Abdelkarim Madouch il faut présenter l'image au besoin, pour qu'elle ne soit pas éliment perturbateur, soit au bon moment
12 h · Modifié · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi tu peux expliquer plus ton idée ssi Majid Nasry??
12 h · J’aime · 1

Majid Nasry Mais comment l'exploiter?
12 h · J’aime · 1

Mohamed El-azzaouy le role de la sémiologie science qui etudes les signes image geste.............
12 h · J’aime · 2

Majid Nasry Avec plaisir Mme Rajae Ben Heddi!
12 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi L’image n’a jamais une traduction mécanique de la réalité
12 h · J’aime

Rajae Ben Heddi merci
12 h · J’aime

Abdelkarim Madouch il faut bien choisir tes images
12 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi il faut différencier entre une 1ère et la 2ème couche du sens qui est celle de la connotation, de l’interprétation et de l’enjeu du langage
12 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi ce qui nous mène à dire que pour toutes sortes d’images, derrière son objectivité apparente, il y a une subjectivité
12 h · J’aime · 3

Rajae Ben Heddi « derrière chaque image il y a une histoire » Eric Sposito
12 h · J’aime · 1

Majid Nasry J'ai avancé que l'image est un "texte"en elle même, une bonne exploitation de ce texte consiste à: attirer l'attention de l'enfant, palier ses acquis avec le sens globale du texte mais surtout l'initier à s'exprimer, le pousser donc à réagir avec le texte écrit avant même son décodage. Dans ce sens, il est appelé à fournir ses hypothèses concernant la signification du passage.
12 h · Modifié · J’aime · 6

Abdelkarim Madouch exact
12 h · J’aime · 2

Mohamed El-azzaouy l image est ( radicalement objective)
12 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi bien rendu ssi Majid Nasry merci
12 h · J’aime · 2

Majid Nasry Je vous en prie Mme Rajae Ben Heddi!
12 h · J’aime

ابو محمد الشيباني oui chaq image a une date et lieu propre donc on ne peut pas utiliser toutes les image sans savoire leur sujet
12 h · J’aime

Mohamed El-azzaouy madame raja ERIC sposito parle sur la sémantique de l image
12 h · J’aime · 1

Majid Nasry Sommes-nous encore sur le registre de l'image?
12 h · Modifié · J’aime

Rajae Ben Heddi ouii c'est ça ssi mohamed
12 h · J’aime

Rajae Ben Heddi et pour une bonne exploitation ??
12 h · J’aime · 1

Mohamed El-azzaouy on peut distinguer entre l image médiatique., image mental; image technique. image littiraire
12 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi que devons nous faire??
12 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi 1/ bien choisir les images convenables au contexte
12 h · J’aime · 3

Rajae Ben Heddi 2/ les images doivent être claires et signifiantes
12 h · J’aime · 1

Abdelkarim Madouch pour une bonne l’exploitation: bien choisir l'image, qu'elle soit harmonique avec le contenu a étudier
12 h · J’aime · 1

Majid Nasry La bonne exploitation de l'image se limite seulement au début de la leçon de lecture. Mais ça n'empêche pas de s'en user pour expliciter par exemple les mots difficiles. Vaut mieux donc que la traduction ou le recours à la langue maternelle de l'enfant.
12 h · Je n’aime plus · 4

Abdelkarim Madouch bien choisir le bon moment
12 h · J’aime · 2

Mohamed El-azzaouy en basent sur le contennu lexical,communicatif et linquistique du supprt cad image
12 h · J’aime · 2

Mohamed El-azzaouy aussi o peut utiliser l image p evaluer les acquis des app
12 h · J’aime · 1

Majid Nasry Le bon moment c'est le début Mr Abdelkarim Madouch! Pour ne pas tomber ds la banalité. Il faut passer du concrêt qui est l'image au abstrait qui est la constrution du sens.
12 h · Modifié · J’aime · 3

Rajae Ben Heddi mai on peux l'utiliser pas seulement au début mais à chaque fois qu'on a besoin pour expliquer un mot difficile ou personnage ou objet......
12 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi les mettre dans un plan principal et la position du personnage dans l’image
12 h · J’aime

Abdelkarim Madouch non, pas justement le début, mais selon le besoin ,
12 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi oui c'est ça ssi abdelkarim
12 h · J’aime

Rajae Ben Heddi selon le besoin
12 h · J’aime · 2

Majid Nasry Effectivement Rajae Ben Heddi! Mais il ne faut pas abuser.
12 h · J’aime · 3

Majid Nasry Le recours aux acquis des apprenant garantira mieux l'explication.
12 h · J’aime

Abdelkarim Madouch biensur majid, avec modération
12 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi c'est pour ça on veille à utiliser des programmes interactif ou des diapporamma d'images
12 h · J’aime

Mohamed Aziza au début pour susciter leur intérêt les aider a émettre des hypothèses mais en suite on peut y revenir pour expliquer des mots ou des idées
12 h · J’aime · 2

Mohamed El-azzaouy la pédagogie de l image
12 h · J’aime · 1

Abdelkarim Madouch la diversification est la base des choses
12 h · J’aime · 2

Majid Nasry Ce terme de "pédagogie de l'image" me provoque.
12 h · J’aime · 2

Abdelkarim Madouch Hhhhh
12 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi aussi une relation d’ordre spatial
12 h · J’aime

Mohamed El-azzaouy je re mes ami(e)s 5 min
12 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi moi aussi ssi majid
12 h · J’aime · 1

إيمان المسناوي On est pas censés de choisir kes images parce qu'elles accompagnent d'habitude les textes à lire dans les manuels d'éléves, mais ce qu'on à faire c'est plutôt préparer une série de questions capables de faire exprimer les apprenants de telle sorte qu'ils arrivent à dire les mots clés et les idées du texte en question.
12 h · J’aime · 2

Mohamed Aziza à cette époque tu peux choisir un terme et lui attribuer le mot pédagogie pour créer une nouvelle pédagogie hhh
12 h · Modifié · J’aime · 3

Abdelkarim Madouch la préparation d'outil pédagogique est obligatoir
12 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi je crois qu'on a bcp dit !!! si on passe la question suivante?
12 h · J’aime · 3

Majid Nasry Il n'y a aucune pédagogie dite "pédagogie de l'image"! Au moins jusqu'à nos jours où il n'y a aucune théorie à propos. L'image, l'audio-visuel...etc sont de simples matériaux didactiques.
11 h · J’aime · 4

Rajae Ben Heddi oui je n'ai jamais entendu !!!!
11 h · J’aime · 2

Abdelkarim Madouch ce sont des outils pédagogiques ......
11 h · J’aime · 2

Mohamed Aziza moi non plus
11 h · J’aime · 1

Abdelkarim Madouch pas une pédagogie
11 h · J’aime · 2

إيمان المسناوي kest 3
11 h · J’aime · 3

ابو محمد الشيباني voila c est ca mr majid .. tout ce qu on a fait dans la classe etait en relation avec la pedagogie
11 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi 3/ élaborez une fiche pédagogique d’une séance de lecture pour la CE 3 et précisez les activités et les consignes (pour une bonne participation, je propose la lettre p)
11 h · J’aime · 1

Majid Nasry Allez-y Mme إيمان المسناوي!
11 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi definir les objectifs de la séance
11 h · J’aime · 2

ابو محمد الشيباني pour la S1 presentation orale puis visuelle
11 h · J’aime

إيمان المسناوي j'enseigne l'arabe depuis longtemps mais ça n'empêche pas que je participe avec modestie!
11 h · J’aime · 3

Majid Nasry Rajae Ben Heddi, veuillez reformuler l'objectif!
11 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi oui biensur
11 h · J’aime · 1

Mohamed Aziza identifier et lire la lettre p
11 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi L’apprenant doit être capable de :
· Identifier et lire la lettre p isolée et dans des mots.
· Identifier et lire la lettre p dans des phrases et des textes sur le livre.
11 h · J’aime · 1

Aboussama Khalid lire et reconaitre la lettre p
11 h · J’aime · 2

ابو محمد الشيباني moi aussi imane mais je trouve semblable
11 h · J’aime · 3

Majid Nasry On disant "lettre", nous sommes alors devant une séance d'écriture!!!!!!!
11 h · Je n’aime plus · 2

Majid Nasry On disant "lettre", nous sommes alors devant une séance d'écriture!!!!!!!
11 h · J’aime

Rajae Ben Heddi phonème !!!!!!!!!!!!
11 h · J’aime · 2

إيمان المسناوي le phonème alors????
11 h · J’aime · 1

Mohamed El-azzaouy la lettre p et b
11 h · J’aime

Mohamed Aziza lire une lettre écouter un son
11 h · J’aime · 1

إيمان المسناوي parce que ke graphéme dans l'écriture.et la lettre les deux?
11 h · Je n’aime plus · 1

Rajae Ben Heddi mais puisqu'on l'écrit sur tableau on peut dire lettre
11 h · J’aime · 1

Majid Nasry Oui phonème, son mais jamais une lettre.
11 h · Je n’aime plus · 1

ابو محمد الشيباني obj lire la letrre isolee dans des syllabes mots et des phrasee
11 h · J’aime

Mohamed El-azzaouy on dit les mots qui contient le phonème
11 h · J’aime · 1

Abdelkarim Madouch jesuis avec le phonème
11 h · J’aime

Rajae Ben Heddi on dit les lettre de l'alphabet en général mai quand on parle de la lecture c'est phonème et de l'ecriture c'est graphème
11 h · J’aime · 1

Mohamed El-azzaouy oui selon les livres pédagogique
11 h · J’aime · 1

Majid Nasry En vous copier-collant Mme Rajae Ben Heddi, je dirai L’apprenant doit être capable de :
· Identifier et lire le son p isolée et dans des mots.
· Identifier et lire le phonème p dans des phrases et des textes sur le livre.
11 h · Je n’aime plus · 4

Rajae Ben Heddi avis respectable ssi Majid Nasry
11 h · J’aime · 1

Mohamed El-azzaouy je crois que dans 1 séance en presente 2 phonémes c ca
11 h · J’aime

Rajae Ben Heddi on passe aux etapes méthodologiques
11 h · J’aime · 3

ابو محمد الشيباني et dans des syllabes Mr Majid Nasry
11 h · J’aime · 1

Aboussama Khalid nn un seule
11 h · J’aime

Rajae Ben Heddi nn ssi mohamed deux phonèmes par semaine chacune dans deux seances
11 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi 1ère seance:
Imprégnation auditive /
Imprégnation visuelle
11 h · J’aime · 3

Mohamed El-azzaouy alors séance1: activités préliminaire et dedécouverte des deux phonème a l 'etude
11 h · J’aime

Mohamed El-azzaouy etape1: phase préparatoire
11 h · J’aime

Rajae Ben Heddi 2ème seance: révision du tableau de lecture / lecture sur les livres/ et des activités
11 h · J’aime · 4

Rajae Ben Heddi une seule phonème ssi mohamed
11 h · J’aime

ابو محمد الشيباني pour le 2 eme ; mise en situation - lecture livre ouvert - activ ecrites
11 h · J’aime · 1

Aboussama Khalid on passe aux etapes ; on presente la ph cle tire d'oral/ on le lit / on cherche le phoneme qui se repete / on decoupe le ph cle en syllabe / on isole la lettre du jours/ combinatoire / recherche de mots contenat le phoneme /tableau de lecture....1er sc
11 h · J’aime · 3

Rajae Ben Heddi imprégnation auditive:
Présentation orale
Faire écouter les énoncés contenant le son "p": "le pot de fleurs est près de la porte"...Voir plus
11 h · Je n’aime plus · 4

Rajae Ben Heddi imprégnation visuelle:
-Présentation au tableau
-Fixer des images et des étiquettes au tableau...Voir plus
11 h · Je n’aime plus · 3

ابو محمد الشيباني ecouter des mots contenant p - repetent par les eleves
11 h · J’aime

Mohamed Aziza la chasse aux mots avant la construction de tableau de lecture n est ce pas ?
11 h · Je n’aime plus · 2

Rajae Ben Heddi c'est a partir de la chasse aux mots qu'on enrichi le TL
11 h · J’aime · 2

Mohamed El-azzaouy etape2 :disrimination auditive ( jeu de pigeon vole
11 h · J’aime · 1

ابو محمد الشيباني oui t as raison
11 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi 2ème seance
11 h · J’aime

Mohamed El-azzaouy repeter les mots clé a savoir les mots qui contient le phon_me en question les récrire isolement au tableau
11 h · J’aime · 1

Mohamed El-azzaouy en fin combinatoire
11 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi 2ème seance
Révision du tableau de lecture
Reprise rapide de quelques mots syllabes ou phrases renfermant des difficultés pouvant servir pour la correction au moment de la lecture sur le livre....Voir plus
11 h · J’aime · 1

Mohamed Aziza la discrimination auditive peut être faite lors de l imprégnation auditive
11 h · Modifié · J’aime · 1

ابو محمد الشيباني reprise - lecture magistrale puis individu - explication - exervice (recopie les mots contenan p
11 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi on passe ?? l'heure passe si vite mes frères !!!!
11 h · J’aime · 2

Mohamed El-azzaouy le prof pousse les app a constituer le tableau de la combinatoire en realisent des syllabes en combinat le phonème en qustion avec d autre voyelles ou avec d autre consonnes
11 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi 4/ quelles difficultés peut- on trouver lors de cette leçon ?
11 h · J’aime

Rajae Ben Heddi oui c'est la combinatoir ssi mohamed
11 h · J’aime

إيمان المسناوي les essais induviduelles consistent un grand probleme pour le prof que pour l eleve surtout aumonde rural vu l absence d un enseignement en francais avant cette annee.comment passer cette etape avec succes sinon acec paix???!!
11 h · Je n’aime plus · 2

Aboussama Khalid soit qu il ne distingue b et p
11 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi si vous me le permettez je dois vous quitter forcément
11 h · J’aime · 1

Rajae Ben Heddi je vous laisse avec l'organisation de ssi khalid et merci pour vous tous mes confrères
11 h · Je n’aime plus · 3

Aboussama Khalid soit qu il n ont pas assimiler les autres voyelle
11 h · J’aime

Rajae Ben Heddi je vais deposer demain nchaallah mes reponses des 2 derneère qs
11 h · J’aime · 2

Rajae Ben Heddi bonne soiree vous tous
11 h · Je n’aime plus · 2

ابو محمد الشيباني Merci et bonne nuit
11 h · J’aime

Mohamed El-azzaouy b s
11 h · J’aime

Mohamed El-azzaouy a demain inchallah
11 h · J’aime

Aboussama Khalid y a t ils d'autres difficultés?
11 h · J’aime

Aboussama Khalid 4/ quelles difficultés peut- on trouver lors de cette leçon ?
5/ proposez des activités de remédiation.
11 h · J’aime

Aboussama Khalid je crois que tt le monde a quitte la discussion et ben a demain alors
11 h · J’aime · 2

إيمان المسناوي inchaalah.bonne nuit.
11 h · J’aime

Mohamed Aziza bonne et douce nuit à tout le monde
11 h · J’aime

Majid Nasry Mais non Aboussama Khalid. les plus grandes difficultés que peuvent rencontrer l'élève pendant cette séance de lecture sont les diffcultés relatives aux identifications visuelles des phonèmes/graphèmes. il peut y avoir une confusion entre le p et le b, le p et le d par exemple.
10 h · Je n’aime plus · 2

Majid Nasry
Photo de Majid Nasry.
9 h · Je n’aime plus · 3

مريم الوادي Merci à vous tous chers collègues Bravo .. j une petite participation remarque concernant la pédagogie de l image oui ça existe
1 h · Modifié · J’aime

مريم الوادي http://www.persee.fr/.../comm_0588-8...63_num_2_1_957

Persée
LEGACY.PERSEE.FR
1 h · J’aime

Mohamed El-azzaouy Oui ca existe
1 h · J’aime · 1

مريم الوادي
هذه للاطلاع و الاستئناس اصدقاءي بيداغوجيا الصورة بيداغوجيا قائمة بذاتها
1 h · Modifié · J’aime

مريم الوادي http://arabeagreg3.voila.net/pdf/laabid1.pdf
1 h · J’aime · 1

Mohamed El-azzaouy Oui مريم الوادي
1 h · J’aime

مريم الوادي Merci à vos tous encore une fois
1 h · J’aime

مريم الوادي Rajae Ben Heddi
1 h · J’aime
Aboussama Khalid

https://www.facebook.com/groups/prep...4149686020064/









آخر مواضيعي

0 etude de cas / latifa erraoui /
0 المشروع التربوي للاستاذ Fattah Azdi
0 ديداكتيك النشاط العلمي د 1/ دجنبر 2007 للاستاذ حسن اغا
0 موضوع ديداكطتيك الرياضيات ذ ريم / 27/07/2015
0 ديداكتيك اللغة الفرنسية د1 / 2009 / ذ رجاء بن حدي
0 المشروع التربوي للاستاذ كريمة شاتي
0 موضوع يوم الخميس في علوم التربية للاستاذة وردة الخير
0 موضوع ديداكتيك اللغة العربية للاستاذ بشار حسن / 22.07.2015
0 مناقشة موضوع في علوم التربية من اقتراح المؤطر التربوي محمد سعد
0 بحوث المفتشين.pdf

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

« مناقشة موضوع مباراة التفتيش ل 2009 ليوم 11.3.2015 | مناقشة موضوع المنهجية .مباراة التفتيش عربية 2009 ليومه 13.03 »
أدوات الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
مناقشة موضوع مباراة التفتيش ل 2009 ليوم 11.3.2015 aboussama khalid دفاتر النقاش والحوار الهادف 0 11-03-2015 23:13
مناقشة دراسة الحالة للاستاذة مريم الوادي في 10/03/15 aboussama khalid دفاتر النقاش والحوار الهادف 0 10-03-2015 22:50
موضوع مناقشة منهجية الرياضيات ليوم 9/3/15 aboussama khalid دفاتر النقاش والحوار الهادف 0 09-03-2015 22:54
مناقشة موضوع الرياضيات ليوم 2/03/2015 aboussama khalid دفاتر النقاش والحوار الهادف 0 02-03-2015 23:34
مناقشة موضوع القراءة 27.02.2015 aboussama khalid دفاتر النقاش والحوار الهادف 0 27-02-2015 22:17


الساعة الآن 01:36


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة