L’Université, le dernier recours - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



Actualités d'education هذا الركن بدفاتر dafatir خاص ب Actualités d'education

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية abou wissam
abou wissam
:: دفاتري ذهبي ::
تاريخ التسجيل: 21 - 1 - 2008
المشاركات: 1,494
معدل تقييم المستوى: 350
abou wissam في تميز متزايدabou wissam في تميز متزايدabou wissam في تميز متزايدabou wissam في تميز متزايد
abou wissam غير متواجد حالياً
نشاط [ abou wissam ]
قوة السمعة:350
قديم 13-10-2008, 20:30 المشاركة 1   
مقال L’Université, le dernier recours

L’Université, le dernier recours


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Finis les temps où les étudiants optaient pour des études universitaires par passion ou par conviction. Faute de moyens ou de bons résultats, l’université devient l’unique ou le dernier recours pour une grande majorité de jeunes bacheliers.


Comment l’université qui représentait, durant les années 70 et 80, un véritable privilège pour ceux qui s’y inscrivent, est devenue aujourd’hui l’unique ou le dernier recours pour les jeunes étudiants ?
Les opinions diffèrent à ce sujet. Majoritaires sont ceux qui pensent que le choix de l’université ne répond plus à une quelconque conviction ou passion. Autrement dit ce n’est pratiquement pas parce qu’on est un grand fervent de la littérature ou un mordu du monde de la création artistique et culturelle que l’on choisi une branche littéraire. Ce n’est pas non plus parce qu’on veut réussir une carrière de grand archéologue, déterrer, rectifier ou carrément corriger une grande vérité historique que l’on se dirige vers une branche d’histoire ou de géographie. Le problème se pose autrement pour les scientifiques qui, eux, s’inscrivent, souvent forcés à l’université dans des branches de biologie, géologie, physique ou chimie, sciences expérimentales, parce qu’ils ont raté un concours d’accès à des études en architecture ou en médecine. «Moi je ne pouvais même pas me permettre de fantasmer sur un quelconque concours, car je n’ai pas réussi à avoir de très bons résultats, condition sine qua non pour passer n’importe quel concours», déclare Mounia 19 ans.
Pour ceux qui rêvent de suivre des études supérieures au niveau de certaines grandes écoles ou instituts, les moyens financiers (frais d’inscription, frais de scolarité) ne suivent malheureusement pas. «Je suis tristement désolé de ne pas pouvoir réaliser le rêve de mon aîné. Il souhaitait s’inscrire dans une grande école de commerce. Il est brillant et a réussi pourtant à avoir de très bons résultats. Je ne suis qu’un simple commerçant ambulant et ce que je gagne, ne me permet pas de payer ses études, au Maroc, encore plus à l’étranger. On lui a donc suggéré, un dernier recours, l’inscription à l’université», confie tristement Saleh, 45 ans. Certaines grandes écoles demandent pas moins de 10 000 DH, rien que pour les frais d’inscription. Une année de scolarité pourrait facilement atteindre la somme de 40 000 Dh voire plus. Pour les étudiants issus, en grande majorité, de milieux modestes ou défavorisés, les études dans ce genre d’établissements sont considérées comme un luxe qu’ils ne peuvent pas se payer. Pour ceux qui rêvent de faire des études à l’étranger, et qui n’ont pas de bourse c’est encore pire. Il faut penser aux frais incommensurables que demande une simple inscription avant d’entamer le calcul des frais du voyage, du logement, etc. «Je n’ai pas de père. Nous sommes quatre à la maison. Ma mère travaille comme femme de ménage dans un super marché. Elle touche 1000 DH par mois. Nous avons un loyer à payer et des bouches à nourrir. Je fais de temps en temps des petits boulots pour aider ma mère. Je viens de décrocher un Bac lettres. Je m’inscris à la Fac par manque de moyens uniquement. Mais je ne sais pas si je vais pouvoir tenir. Car j’habite loin. Il me faut payer une carte mensuelle du bus, acheter les livres et les ouvrages qui coûtent les yeux de la tête…». Pour ceux qui finissent par accepter de s’inscrire à l’université comme seul et dernier recours, ils demeurent hantés par une réalité cauchemardesque qui transforme l’université en un espace de futilité et de perte de temps, plus que jamais une institution figée, productrice de chômeurs car les études dispensées ne répondent pas aux exigences du marché de l’emploi. «Il faut donc penser à réformer la réforme universitaire», annonce Nadia, professeur universitaire.
Et pour résumer, disons qu’aucune réforme ne peut être efficace sans un diagnostic du système qui permettra d’éviter les erreurs du passé. Nul besoin d’une réforme tâtonnante ou de solutions émises dans l’urgence, encore plus quand il s’agit de l’un des principaux piliers du progrès de tout pays, à savoir l’enseignement.



Le 29-9-2008

Par : Ilham Khalifi - La V.E









ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


مرحبا بالزوار الكرام :
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
آخر مواضيعي

0 تبليغ عن مشاركة بواسطة abou wissam
0 أجمل أربعين مثل في العالم
0 تبليغ عن مشاركة بواسطة aha
0 تبليغ عن مشاركة بواسطة aha
0 تبليغ عن مشاركة بواسطة aha
0 إختصاصات اللجان الثنائية
0 تبليغ عن مشاركة بواسطة aha
0 العرب ينفقون على التدخين أكثر من التعليم
0 20 نصيحة مفيدة لإجتيار الإمتحان بتوفق
0 14 نصيحة مفيدة للنجاح في الباكالوريا2009


charifma
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 20 - 5 - 2009
المشاركات: 1

charifma غير متواجد حالياً

نشاط [ charifma ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 28-05-2009, 12:41 المشاركة 2   

est ce que j pourrais avoir un exemplaire de la permission de poursuite des etudes universitaires


خادم المنتدى
:: مراقب عام ::

الصورة الرمزية خادم المنتدى

تاريخ التسجيل: 20 - 10 - 2013
السكن: أرض الله الواسعة
المشاركات: 17,180

خادم المنتدى غير متواجد حالياً

نشاط [ خادم المنتدى ]
معدل تقييم المستوى: 1867
افتراضي
قديم 08-05-2016, 20:36 المشاركة 3   

♥♥♥/////=====***)))~~~~~(((***=====\\\\\♥♥♥
شكرا جزيلا لك..بارك الله فيك..شكرا جزيلا لك
♥♥♥/////=====***)))~~~~~(((***=====\\\\\♥♥♥

الأحد01شـوال1441هـ/*/24مــاي2020م
موضوع مغلق

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
dernier, l’université, recours

« "Najah" Sur les rails | Rappel quotidien »
أدوات الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
du 19 au 25 juillet 20 Conférence internationale à l’université Al Akhawayn d’IFRANE ابن خلدون Actualités d'education 0 09-06-2009 05:11
12ème Cérémonie de Remise de Diplômes des lauréats de l’Université Al Akhawayn ابن خلدون Actualités d'education 0 09-06-2009 05:02
Le dernier jour d'un condamné judy abotte مواضيع بالفرنسية 10 09-03-2009 10:42
Le dernier jour d'un condamné youssefq الأرشيف 9 02-03-2009 16:32
le dernier jour d'un condamné سمية الاسلام الأرشيف 5 09-02-2009 17:10


الساعة الآن 10:18


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة