ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ - ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ - La merveilleuse conteuse d'antan ...fin
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ

amina abdallaoui
:: ÏÝÇÊÑí ÝÚÇá ::
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá: 17 - 2 - 2009
ÇáãÔÇÑßÇÊ: 533
ãÚÏá ÊÞííã ÇáãÓÊæì: 241
amina abdallaoui Úáì ØÑíÞ ÇáÊãíÒamina abdallaoui Úáì ØÑíÞ ÇáÊãíÒ
amina abdallaoui ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð
äÔÇØ [ amina abdallaoui ]
ÞæÉ ÇáÓãÚÉ:241
ÞÏíã 26-03-2009, 19:57 ÇáãÔÇÑßÉ 1   
ÇÝÊÑÇÖí La merveilleuse conteuse d'antan ...fin

Rabha se lançait avec un style extrêmement fin et splendide,dans la suite du conte,et je reprenais peu à peu calme et détente pour m'enfermer à nouveau dans le rôle de la princesse,ou de la pauvre paysanne promue à un avenir et à un destin royal.
Quand le conte prenait à sa fin,le feu du kanoun était deja réduit à des cendres tièdes...les chrifates commençaient à sétirer dans des baillements et des chuchotements ettouffés les préparant au sommeil.
Rabha qui préferait passer la nuit chez elle,s'enveloppait dans son"haik",souhaitait bonne nuit à tout le monde et sortait pour s'évanouir peu à peu dans le noir...silouhette disproportionnée défiant la pénombre et le froid...j'admirais beaucoup son courage de frayer toute seule son chemin dans les ténèbres de la nuit.En gagnant nos places pour dormir,nous avions encore à l'oreille les mots étincellants et magiques du conte qui avaient fait éclater notre imagination et permis de continuer le rêve.
Je m'abandonnais au sommeil dans l'espoir que demain,Rabha adrdour sera au rendez -vous...pour un autre conte ...pour un autre rêve...pour une nouvelle évasion.
Aujourd'hui,en évoquant ces souvenirs d'enfance,j'éprouve une immense tristesse en pensant à cette femme qui ,jadis a peuplé ma petite tête de merveilleux contes.
Avec le temps Rabha a vieilli et le chrifates,après la disparition de lalla habiba avaient un peu delaissé cette source de contes...elles s'étaient engouffrées chacune dans sa vie privée.
Nous ,les enfants, nous étions partis chacun de son côté.
Pendant ce temps , Rabha le sourd s'enfermait petit à petit dans un mutisme effrayant...et la descente commença alors pour elle,vers un monde vraiment sourd.
Le jour ou j'appris sa disparition,seule et abandonnée de tous,le remord d'avoir oublié cette femme extraordinaire,faillit m'étouffer.
Rendre hommage à cette femme ,par ces quelques lignes ,ne soulagera jamais ma conscience.
Je crois que toute ma vie,en pensant à ADRDOUR,je ressentirai ce petit pincement au coeur qui dérangera éternellement ma paix intérieure.
ADIEU...merveilleuse conteuse d'antan...ADIEU rabha le sourd...Sourd est celui qui voit et entend,mais qui oublie tout en un instant.
Comment pourrais -je rendre hommage,à tes contes à tes merveilleux voyages,qui au cours de toute mon enfance,m'ont fait oublier peine et souffrance...RABHA? peux tu donc nous pardonner de t'avoir un jour ...tous abandonnée?.









ÂÎÑ ãæÇÖíÚí

0 A nissema
0 requiem en prose
0 lettre non envoyée
0 poème en prose: hymne au mot
0 S.o.s
0 la vie des autres
0 hymne au rêve
0 au grand dépit de amina abdallaoui
0 histoire pour détendre l'atmosphère dans l'attente du retour des absents
0 appel vibrant a fouad , abou-nawrass et à tous mes amis du forum