منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية - عرض مشاركة واحدة - لماذا حرم على الرجال مصافحة النساء .. حقيقة عليمية
عرض مشاركة واحدة

Voltaire
:: دفاتري جديد ::
الصورة الرمزية Voltaire

تاريخ التسجيل: 5 - 12 - 2008
المشاركات: 54

Voltaire غير متواجد حالياً

نشاط [ Voltaire ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 02-04-2009, 15:52 المشاركة 27   

أخي simons , ليس القصد من تحديد إطار عام للتعاملات بين الرجل و المرأة هو عزلهما عن بعض و إلا لما خلق الله الذكر و الأنثى .
و نحن إذا تمعنا جيدا في عهد الرسول عليه الصلاة و السلام لوجدنا الصحابيات تشاركن الصحابة عدة أنشطة اجتماعية كالتطبيب و التعليم والسياسة ... لكن طبعا في حدود الشرع و دون تجاوزات من طرفهن أو من الطرف الآخر , بل كان الالتزام بالأدب و غض البصر و عدم الخضوع بالقول و تجنب الخلوة من أساسيات هذا التعامل .
لا بد أن ننطلق من الآية القرآنية التالية : "لا يكلف الله نفسا إلا و سعها ". كي نستنتج أن الله سبحانه مادام خلق تلك الغريزة فينا فهو أيضا جعل لدينا القدرة على التحكم فيها و زودنا بالآليات المعينة لنا على ذلك و هي نفسها تلك الضوابط التي يجب تحري توفرها في تعاملنا من الجنس الآخر, إذ حاشاه سبحانه أن يكلفنا بما ليس في قدرتنا الإنسانية و التي هو أدرى بها منا .
كما لا يجب أن ننسى بأن الناس ليسوا سواء , كيف تعلم نية من تتعامل معه ؟ لا يمكن القول بأن كل الرجال الذين نتعامل معهم لديهم نوايا طيبة تجاهنا و لا العكس بالنسبة لكل النساء , لهذا وجب قطع الطريق من البداية على كل نفس ضعيفة وسهلة الانقياد وراء شهواتها .
merci a toi pour ta réponse , je suis d'accord avec toi en ce qui que la relation entre la femme et l'homme doit etre régit par des lois et des limites pour pas laisser libre cours au désire. mais de la a empecher tout contact physique aussi anodin soit il comme de se saluer par la main je trouve ca exageré. et de la a en tirer des sagesses scientifiques c'est encore plus abusé. logiquement si dieu a creer des millions de recepteurs cutanés et olfactifs comme dit l'article c'est pas pour ordonner l'isolement , c'est pas logique du tout je trouve. il faut s'exposer aux tentations et y resister , non pas se priver de tout pour ne pas subir de tentations c'est ca se que j'appelle un test .
alors pour que l homme n'ai pas de tentations la femme doit se couvrir et ne laisser apparaitre que les yeux , ne pas mettre de parfun , ne sortir que par necéssité et encore avec un "marham" ne pas porter de vetements coloré ( chose que j'ai lu hier sur une fatwa d'un site islamique reputé ) parceque ca pourrais seduire l 'homme , si on continue comme ca on va reduire la vie a rien du tout . et je me demande pourquoi l'homme ne serais il pas tenue de se couvrir le visage et le corps , tout le corps pour ne pas seduire la femme , et pourquoi il ne serais pas amener a parler d"une voix aigu parceque la voix grave pourrais seduire la femme et et ...

ca a coté de l interdiction de la musique , des photos , des dessins et la vie devient sans gouts .