Discrimination sur Dafatir? - الصفحة 4 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



أدوات الموضوع

الاطلسي.
:: مديــر التواصل ::


تاريخ التسجيل: 18 - 3 - 2008
المشاركات: 413

الاطلسي. غير متواجد حالياً

نشاط [ الاطلسي. ]
معدل تقييم المستوى: 40
افتراضي
قديم 16-09-2008, 22:12 المشاركة 16   

السلام عليكم ، تحية لجميع المشاركين في مناقشة موضوع اللغة الفرنسية التي يعتبرها بعض السادة الأساتذة مهمشة و يلحقها حيف بمنتدى دفاتر ، و سأحاول أن أبدي رأيي في الموضوع ، التكنولوجيات التي نستعملها حاليا في التواصل بيننا برمجت أصلا باللغة الإنجليزية و الفرنسية و تعلم مبادئ المعلوميات تم في غالب الأحيان باللغة الفرنسية ، و لا زلنا نعتمد في غالبية أعمالنا على الحواسيب على اللغة الفرنسية سواء في البرامج أو إدارة الحاسوب ، ما يعتبره بعض الإخوان الأساتذة إقصاء للغة الفرنسية بالمنتدى ناتج على ما أظن كون البعض يعتقد أن استعمال اللغة العربية في ميدان تكنولوجيات المعلومات و الإتصالات في التقنيات الحديثة محدود ، و هذا على ما أظن ما يجعل بعض أعضاء المنتدى يصرون على تفنيد عجز اللغة العربية في الإنترنيت و البرمجة و التواصل
وجهة نظر خاصة


batiwien
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية batiwien

تاريخ التسجيل: 21 - 2 - 2008
المشاركات: 628

batiwien غير متواجد حالياً

نشاط [ batiwien ]
معدل تقييم المستوى: 261
افتراضي
قديم 16-09-2008, 22:12 المشاركة 17   

[QUOTE=intelligentsia;199057]
j'avais écris une réponse mais une mauvaise manipulation du clavier m'a tout fait perdre
je concluais en disant que stigmatiser son collègue parce qu'il enseigne une langue étrangère relève de l'imbicilité. Hélas! nous ne traçons pas la politique éducative du pays et si cela ne tenais qu'à moi toutes les matières seraient enseignées en arabe, l'anglais serait la première langue étrangère et le français ainsi que l'espagnol seraient les deuxièmes langues étrangères au choix.[/quote



L'apprentissage de la première langue mondiale est devenu impératif surtout pour la jeunesse actuelle qui sans cela ne peut espérer accéder à un brillant avenir.
La politique de l'arabisation a fait d'ores et déja que toutes les matières sont actuellement enseignées en arabe et le francais comme 1ere langue.A mon humble avis ,nous devons ce choc des cultures principalement à l'ère de l'arabisation qui a engendré une génération" bancale", si je puis dire ,et qui surtout ne se reconnait pas dans celle qui l'a précédée.Du moins ce raisonnement -là m'aide t-il à trouver une explication plausible à toute cette hostilité!!!!Merci pour votre participation ]
Malheureusement les politiques marocains ont si mal mené l'enseignement dans notre pays qu'on ne peut pas juger que l'adoption de telle ou telle langue serait plus bénéfique. Néanmoins il y a des vérités et des facteurs qu'il faut prendre en considération;
d'abord il faut se réconcilier avec notre identité voire la définir.
je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que toutes les matières sont enseignées en arabe car le problème des matières scientifiques à l'université n'est pas encore résolu. Et si l'on conclut que notre langue première est l'arabe alors il faut qu'elle prend le dessus dans tous les domaines car jamais une langue n'a été une entrave au développement. Même chez les linguistes l'on désapprouve l'appellation de "langue primitive" et l'on parle langue de peuple primitif (personnellement je désapprouve les deux).l
Une fois la question de la langue identitaire résolue reste à préciser la première langue étrangère; sur ce point je ne vois pas qui s'opposerait à ce que ce soit l'anglais. cela va de soi
Comme je l'ai déjà indiqué dans une intervention précédente tant que les choses n'ont pas changé aucun n'a le droit de reprocher quoi que ce soit aux professeurs de français; la situation est comme elle est et nous faisons de notre mieux pour que nos petits acquièrent un outil indispensable afin de découvrir d'autres horizons, parfaire leurs études et avoir toutes les chances pour intégrer le monde du travail

في مقلب القمامة ،
رأيت جثة لها ملامح الأعراب ،
تجمعت من حولها النسور والذباب ،
وفوقها علامة ،
تقول هذي جثة كانت تسمى سابقا كرامة
اذا كنت تعمل في برشيد او النواحي
فساهم معنا في تاسيس الفرع الاقليمي لجمعية دفاتر
(اضغط على الصورة)
^^^^^^^^
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::


تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
السكن: Rabat
المشاركات: 5,510

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
معدل تقييم المستوى: 758
افتراضي
قديم 16-09-2008, 23:45 المشاركة 18   

[quote=batiwien;199170]

Malheureusement les politiques marocains ont si mal mené l'enseignement dans notre pays qu'on ne peut pas juger que l'adoption de telle ou telle langue serait plus bénéfique. Néanmoins il y a des vérités et des facteurs qu'il faut prendre en considération;
d'abord il faut se réconcilier avec notre identité voire la définir.
je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que toutes les matières sont enseignées en arabe car le problème des matières scientifiques à l'université n'est pas encore résolu. Et si l'on conclut que notre langue première est l'arabe alors il faut qu'elle prend le dessus dans tous les domaines car jamais une langue n'a été une entrave au développement. Même chez les linguistes l'on désapprouve l'appellation de "langue primitive" et l'on parle langue de peuple primitif (personnellement je désapprouve les deux).l
Une fois la question de la langue identitaire résolue reste à préciser la première langue étrangère; sur ce point je ne vois pas qui s'opposerait à ce que ce soit l'anglais. cela va de soi
Comme je l'ai déjà indiqué dans une intervention précédente tant que les choses n'ont pas changé aucun n'a le droit de reprocher quoi que ce soit aux professeurs de français; la situation est comme elle est et nous faisons de notre mieux pour que nos petits acquièrent un outil indispensable afin de découvrir d'autres horizons, parfaire leurs études et avoir toutes les chances pour intégrer le monde du travail




C'est justement là toute l'absurdité d'une telle politique (estropiée)qui fait que les bacheliers scientifiques après un enseignement secondaire en arabe se retrouvent complètement désarconnés au niveau universitaire.Tu trouves que (il est temps qu'on se tutoie,c'est vrai!!!!)la génération actuelle maitrise assez bien les 2 langues, couramment utilisées, dans notre pays pour leur en rajouter une troisième?ou une quatrième ? L'arabisation a bel et bien complètement échoué:Le niveau des bacheliers en littérature arabe en est la preuve vivante
A défaut d'avoir trouvé la solution miracle pour redorer le blason de l'arabe dont l'état était certainement, avant la réforme ,plus à envier que de nos jours,la prise de conscience de cette erreur pourrait du moins ,laisser espérer un avenir meilleur!In chaa Allah
A bientot!!! .





Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::


تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
السكن: Rabat
المشاركات: 5,510

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
معدل تقييم المستوى: 758
افتراضي
قديم 17-09-2008, 21:58 المشاركة 19   

السلام عليكم ، تحية لجميع المشاركين في مناقشة موضوع اللغة الفرنسية التي يعتبرها بعض السادة الأساتذة مهمشة و يلحقها حيف بمنتدى دفاتر ، و سأحاول أن أبدي رأيي في الموضوع ، التكنولوجيات التي نستعملها حاليا في التواصل بيننا برمجت أصلا باللغة الإنجليزية و الفرنسية و تعلم مبادئ المعلوميات تم في غالب الأحيان باللغة الفرنسية ، و لا زلنا نعتمد في غالبية أعمالنا على الحواسيب على اللغة الفرنسية سواء في البرامج أو إدارة الحاسوب ، ما يعتبره بعض الإخوان الأساتذة إقصاء للغة الفرنسية بالمنتدى ناتج على ما أظن كون البعض يعتقد أن استعمال اللغة العربية في ميدان تكنولوجيات المعلومات و الإتصالات في التقنيات الحديثة محدود ، و هذا على ما أظن ما يجعل بعض أعضاء المنتدى يصرون على تفنيد عجز اللغة العربية في الإنترنيت و البرمجة و التواصل
وجهة نظر خاصة










Et une" déclaration de guerre" serait bien vaine!!!L'évolution mondiale suivra son cours ,avec ou sans nous !!!Hélas ou......heureusement!!!!!!Merci pour votre participation ,cher collègue


التعديل الأخير تم بواسطة Fouad.M ; 17-09-2008 الساعة 22:05

ابن الاسلام
:: تربوي ذهبي
ناصر القضايا العادلة ::

الصورة الرمزية ابن الاسلام

تاريخ التسجيل: 11 - 9 - 2008
المشاركات: 3,085

ابن الاسلام غير متواجد حالياً

نشاط [ ابن الاسلام ]
معدل تقييم المستوى: 501
افتراضي
قديم 18-09-2008, 22:30 المشاركة 20   

Au cher frère intelligensia,
Je te reproche tout au début cette colère un peu exagérée.Toute personne est libre d’exprimer son opinion sachant que toute personne n’est jamais au-delà de l’erreur. Ceux qui ne conçoivent pas ce privillège donné spécialement à la langue française ont le droit de le dénoncer , surtout que c’est la langue du colonisateur , celui qui a boulversé par son intervention la vie du peuple et ses us et coutûmes. Néanmoins, je ne peux tolérer que toute personne communicant en français soit accusée de trahison, c’est là une injure inconcevable.
Cher frère intelligencia, ce n’est guère avec emportement qu’on peut corriger les erreurs et les sous entendus, c’est plutôt avec la tolérance et le dialogue qui respecte l’autre que chacun de nous peut montrer à ses frères dans la nation qu’il est un citoyen comme eux , qu’il communique en français ou en n’importe quelle langue humaine.
Beaucoup de gens ont des comptes à régler avec le français soit que çà date de des jours de leur propre apprentissage ou que cela ait une relation avec l’apprentissage de leur progéniture. Notre devoir à tous est celui d’éviter les conflits et éclaircir les situations qui se présentent comme compliquées ou insupportables..
Notre devoir envers nous tous est de comprendre que notre fraternité doit prôner et dominer sur toutes nos différences. Et ne nous lassons jamais de dialoguer le plus calmement possible, çà aboutira ,je m’en porte garant , si ce n’est pas aujourd’hui , un jour proche , oui un beau jour.
Enfin , petite prière à mon frère inetelligencia , pourquoi ne pas communiquer de temps à autre en arabe , vous pouvez le faire j’en suis persuadé vu ton aisance à communiquer en français, c’est un petit souhait que j’aime voir se réaliser.
Avec toute ma tendresse et mon respect.


إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
dafatir, discrimination, sur

« مازال عطرها في قمصاني !!! | المدح تعبير صادق على المودة »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
************ khalid1970 الأرشيف 0 01-01-2009 18:08
Discrimination أبو إيناس مواضيع بالانجليزية 0 19-09-2008 19:44


الساعة الآن 19:30


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة