Periple d'enseignante - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::
تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533
معدل تقييم المستوى: 239
amina abdallaoui على طريق التميزamina abdallaoui على طريق التميز
amina abdallaoui غير متواجد حالياً
نشاط [ amina abdallaoui ]
قوة السمعة:239
قديم 24-04-2009, 17:14 المشاركة 1   
افتراضي Periple d'enseignante

J'avais du mal à réaliser que dans un endroit pareil,pouvait se trouver une école...j'étais la nouvelle institutrice ,et ma classe était vide,délabrée,pour ne pas dire qu'elle tombait en ruines...je n'eus même pas la force de pleurer.Je n'avais plus de force du tout...j'étais vide de l'interieur comme l'était la salle de classe qui m'attendait.
Mon premier souci était de trouver ou passer la nuit...la première maison que j'ai pu voir,était à perte de vue à l'horizon.Fort heureusement,il y'avait deux autres classes hantées par deux instituteurs,qui semblaient sortir du néant...ils étaient derrière le semblant de cour,à cultiver des légumes...au début ,j'ai cru avoir affaire à des paysans des alentours,mais je realisai par la suite qu'ils n'étaient autres que mes collègues de solitude...j'en fus soulagée..Ils purent facilement détecter mon angoisse et firent de leur mieux pour me remonter le moral...le soleil commençait à disparaitre,et ma panique grandissait à vue d'oeil.
Cette nuit ,je la passai donc,en tant qu'invitée chez le propriétaire de la maison à l'horizon qui était venu à ma rescousse.Le cimetière qui côtoyait l'école ,finit par donner la dernière touche lugubre,au décor dans lequel j'allais oeuvrer,pendant toute une année...et ce ne fut qu'au bout d'une semaine que je pus faire un appel complet aux élèves de ma classe,qui en fait ne comptait pas plus d'une dizaine de frimousses teintées à la couleur du sol qu'ils travaillaient.Le directeur ,vint après une autre semaine pour me confier les clées d'une chambre qui avait servi ,dans le temps à la cantine de l'école...Elle sentait encore l'odeur de la margarine,et des rats en avaient fait leur théatre.c'était la demeure ou ,j'allais trembler des nuits entières au mondre petit bruit furtif.
Au fil des jours,j'appris aussi à cultiver mes propres légumes...à aller au souk à dos de mulet ,pour faire mes achats,et à partager mes nuits solitaires avec mes élèves qui aimaient bien rester me tenir compagnie.Ce furent des jours terriblement durs ,mais qui m'apprirent que là ou on peut aller ,on trouve des gens formidables qui nous font oublier nos souffrances et nos amertumes...je crois que je n'oublierai pas de si tôt,ces élèves ,ces collègues,ces braves gens de sidi belghit..









آخر مواضيعي

0 A nissema
0 requiem en prose
0 lettre non envoyée
0 poème en prose: hymne au mot
0 S.o.s
0 la vie des autres
0 hymne au rêve
0 au grand dépit de amina abdallaoui
0 histoire pour détendre l'atmosphère dans l'attente du retour des absents
0 appel vibrant a fouad , abou-nawrass et à tous mes amis du forum


ultimatum
:: دفاتري بارز ::

تاريخ التسجيل: 17 - 3 - 2009
المشاركات: 92

ultimatum غير متواجد حالياً

نشاط [ ultimatum ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 24-04-2009, 18:57 المشاركة 2   

Scénario catastrophe d un début de carrière étouffant et déstabilisant, j ai bien compris votre récit d événement car tout simplement je suis passé par le même pétrin lors de mes premières années et pire que ca meme…le coté obscur du métier..bonne soirée a tous


ذ نور الدين
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية ذ نور الدين

تاريخ التسجيل: 12 - 10 - 2008
المشاركات: 1,253

ذ نور الدين غير متواجد حالياً

نشاط [ ذ نور الدين ]
معدل تقييم المستوى: 317
افتراضي
قديم 24-04-2009, 19:01 المشاركة 3   

merci amina! tu m as fais pensé à ma premiere affectation y'avais moi aussi un cimetière à coté et à part le faire de vivre le passé c'est beau ce que tu as écris


khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 24-04-2009, 19:49 المشاركة 4   

Merci amina pour ce récit qui relate la première affectation/périple éreintant de chaque enseignant.Le souci qui taraude chaque professeur oeuvrant dans une zone rurale ou montagnarde c'est l'affectation.Un bout de papier dûment signé qui va décider de la destination de ce novice qui n'est entre autres que l'instituteur.Commence donc le périple lassant de ce néophyte qui embarque une jeep ou une 207,entassé avec un cheptel qui inhale l'odeur parfumée de cet enseignant élégament vêtu,à chaque fois il pousse la brebis ou l'agneau qui ne veut pas lacher la bride.Une fois arrivé au douar,le pauvre enseignant cherche une main tendue pour l'heberger.Heureusement lala amina a trouvé la planche du salut pour passer la nuit.En lisant ce récit,on se remémore ces instants forts,comme si cela daté d'hier.Certes,personne ne peut nier le calvaire de ces enseignants qui passent la fleur de l'âge dans des conditions qui laissent à désirer.Néanmoins,il faut s'armer d'un esprit citoyen et s'investir corps et âme pour apporter le savoir à des enfants innocents et avides de connaissance.Ce sont des zones marginalisées et enclavées qui regorgent d'un potentiel humain important.Pour cela il ne faut pas laisser cette ribambelle d'enfants exposés aux affres de l'analphabétisme.C'est un devoir national et patriotique qu'il faut relever avec beaucoup d'allant.Un chapeau à ces soldats dévoués qui honorent le métier noble de l'enseignant.Je m'incline devant leurs sacrifices et leurs assiduités,bravant le froid glacial et la chaleur torride,bravant la piste et la maladie,bravant le manque d'éléctricité et des moyens de communication....


hamad5
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية hamad5

تاريخ التسجيل: 18 - 10 - 2007
السكن: salé
المشاركات: 357

hamad5 غير متواجد حالياً

نشاط [ hamad5 ]
معدل تقييم المستوى: 237
افتراضي
قديم 24-04-2009, 21:03 المشاركة 5   

chapeau à vous soldats dévoués
vous faites honneur à cette noble tache

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
denseignante, periple

« L'évaluation selon la pédagogie de l'intégration | une leçon de morale »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Le mur !ou l'histoire d'un périple. Fouad.M مواضيع بالفرنسية 11 03-07-2009 19:13
Le mur ou l'histoire d'un périple.... Fouad.M مواضيع بالفرنسية 28 13-06-2009 11:35
périple d'enseignante amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 11 04-05-2009 17:46


الساعة الآن 18:08


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة