Nouvelle/amour....... Mine de rien - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين


أدوات الموضوع

خليل ادم
:: دفاتري جديد ::
تاريخ التسجيل: 25 - 10 - 2008
السكن: imouzzer kandar
المشاركات: 17
معدل تقييم المستوى: 0
خليل ادم في البداية
خليل ادم غير متواجد حالياً
نشاط [ خليل ادم ]
قوة السمعة:0
قديم 04-01-2009, 13:46 المشاركة 1   
افتراضي Nouvelle/amour....... Mine de rien

Amour …mine de rien


Je connais Driss depuis peu et dèja nous nous sommes lies d'une forte amitié .D'emblée je suis son intime son complice son confident . Il reconnais mes talents d'écrivain provincial et juge que je suis capable d'écrire son histoire qu'il qualifie de bouleversante ..elle hante sa vie et l'écrire serait la meilleure façon de conjurer ses souffrances .Les cils et sourcils sont si noir et abondantes qu'ils laissent à peine entrevoir ses beaux yeux verts .un gros nez comme témoignant d'une fierté paysanne .une grande taille .les épaules penchées en avant comme s'il porte toujours les sacs de blé .Il le faisait alors étudiant et contraint de travailler les vacances …Driss est le fils aine d'un petit paysan ..Il n'avait que les études pour faire sortir sa famille de la misère .on comptait sur lui .il était un brillant étudiant qui aspirait à une carrière d'ingénieur mais la conjoncture économique et social du Maroc des années quatre vingt dix qui était de crise le persuadait à opter pour l'enseignement au risque de perdre toute chance d'accéder à la fonction publique vu ses trente cinq ans ..des années de sécheresse ..une licence en math ..ses origines paysannes et pauvres .
Son revenu lui permettait d'aider sa famille et de s'adonner a son hobis favoris qu'est la lecture ..ses lectures de psychologie et de littératures l'avaient aidé à surmonter beaucoup de ses inhibitions. ses complexes .ses illusions ..il découvre la littérature et se dècouvre..la lecture l'a révèle à lui-même ..il a retrouve l'usage de ses membres comme s'il était dans une coquille ..il venait de naître ..voici l'un de ses rêves /un enfant enveloppé dans une patte blanche essaye de sortir en remuant les mains et les jambes ..une foule autour de ce qui ressemblerait à une tombe ..ceux qui disent que la chose agitée était morte et ceux qui voient la patte remuer et se taisent /
Il est difficile de dresser un portrait de Driss il est instigumatisable ..inclassable..il a tellement lu et vu qu'il est devenu un "être vrai"..Driss se déclare être affranchis de toute appartenance ethnique nationale ou religieuse ..un citoyen du monde ..Pour lui niezsch n'avait pas de cause et Bladen est stupide parce que sa cause est métaphysique contre d'autre methaphysique..son écrivain préfère est Marcel Proust Mohamed choukri representerait une écriture sauvage ..Edmond Amrane elmaleh est une mémoire du Maroc..Gunter Grass le fait pleurer ..son dernier livre lu Humanisme et islam de Mohamed Arkoun


Driss est éperdument amoureux de sa collègue Houria ..quand il parle d'elle il est au bord des larmes ..elle est grande svelte les cheveux roux toujours étales sur les épaules ..quand le matin me dit bonjour mon cœur bat la chamade ..ses yeux prunelles le nez long mince ..la peau tachetée son sourire me sorcelle elle est toujours radieuse je l'aime ..elle m'aime aussi elle me l'a signifie maint fois
Il aime la littérature elle est passionnée de peinture.. c'est une peintre de dimanche Bellamine est son modèle ..ils rêvent marier leurs talents dans un travail ou il commenterait ses tableaux
Le drame de cette histoire d'amour est qu'il sont tous les deux maries ..chacun a sa propre vie.. ou exactement chacun a se propre double vie


Eh oui ! Driss est marie accidentellement à une femme dominante .. agressive et qui veut l'avaler.. ce qui est une autre histoire de Driss .. Houria est marie à un con comme elle le dit mais qu'elle lui répond au téléphone Lhaj..Il l'appelle plusieurs fois par jour.. Quand le portable retentit chacun rejoint sa classe comme s'ils aient été rappelés à l'ordre

Les événements de onze septembre à new York étaient le début d'un changement radical de Saïd le mari de Houria..D'un homme gentil timide mais vivant à un autre complètement mèconnaissable..Fils d'un grand commerçant est devenu lui aussi commerçant ..la famille de Houria ne voyait pas mieux comme époux à leur fille ..Au début de leur vie tout était normal..Elle était même enviée par les filles de sa famille un couple qui a tous presque un appartement haut standing à rabat une belle voiture ..des vacances de rêves ..du jour au lendemain Saïd est "devenu un autre" ..il est allé a la Mecque faire son cinquième pilier..une barbe à la Mollah..un comportement de plus en plus hostile vis-à-vis de sa femme ..heureusement Houria ne voulait pas avoir d'enfants..Elle estimait que prendre du temps elle comprendrait mieux son homme-

Saïd ordonnait sa femme à porter le tchador ce que Houria considère comme une insulte ..et de cesser toute relation avec ses amies ..il voyait d'un mauvais œil ses aller retour à l'association féminine et même ses navettes au travail..il ne voyait plus l'utilité de son travail puisqu'elle aurait tous..Houria n'est pas de son avis .pour elle travailler n'est pas seulement sa source de revenu .le travail donne sens à sa vie.

Par quel destin ses deux personnes se trouvent t'elle dans cette situation compliquée sur le plan moral et social§
Qu'aime t'elle chez Driss et pourquoi Driss est devenu si dépendant de sa bien aimée alors qu'il y a peu il considérait l'amour comme un symptôme pathologique ….. ..la situation de Houria est moins catastrophique ..elle l'aime et prête a quitter tous pour lui mais elle ne voulait pas briser ménage .Driss quand il veut être lucide il se dit par une sorte de consolation c'est peut être qu'un démon de midi chimérique (démon de midi ..quand une personne apparemment adulte choisis de partir dans une aventure amoureuse laissant sa vie de famille et son travail le cas de Driss et Houria incarne bien un projet démon de midi Driss la cinquantaine bien sonnée Houria a quarante deux ans)

Quand j'ai demande à Driss si sa femme est au courant de quelque chose…ma femme ne soupçonne rien mais elle me fait des reproches comme quoi je suis devenu de plus en plus silencieux et que je ne la désire que rarement..que je ne lis plus à notre fille de cinq ans ..ma femme excelle en matière de geindre de lamentation . Elle ne cesse de me rappeler qu'elle m'a préfère de son cousin émigre en Espagne cette vie de misère de petite fonctionnaire qu'elle menait avec moi n'aurait pas eu lieu si elle ne m'avait pas choisis ..elle était amoureuse de moi

En effet Driss était convoité au village il incarnait l'homme beau instruit et "Mowaddaf" en plus ..Driss demandait la main de Hadda selon le dernier souhait de sa maman alors agonisante




Houria esquissait des croquis qu'elle donne à Driss pour les sou titrer "des couchers de soleil ..des oiseaux à l'horizon ..des fleurs ..Driss les commentait par des citations ..des proverbes ….de la poésie


Abdelatif laabi//
Tu vois donc
Ces pigeons ces fleurs
Cette hirondelle ces nuages
C'était le creuset ou le poème
Tentait à travers mille entraves
Ou interdits
De rejoindre et propulser la vie

Ou encore
Wang tche houant//
Le soleil blanc
Vers les monts penche et disparaît
Le fleuve jaune à l'océan court se jeter
Si tu veux d'un coup d'œil embrasser mille stades
Mont encore un étage

Je suis l'inspecteur de Driss .. nos rencontres au club de l'éducation national ont scelle les liens ..il me raconte ses viscères sans que je sois obligé de le faire à mon tour
Je l'écoutais sans être forcement d'accord avec lui ..il n'est pas fait pour le métier d'enseignant mais il remplie ses engagements ou comme on dit son contrat pédagogique ..
La suite de cette histoire ne m'était pas raconte par Driss parce que j'ai cessé de le voir suite à des évènements qui m'ont choqué.. je ne voulais pas être le témoin de leurs conneries ..ils préméditaient se divorcer chacun de son cote et prévoyaient se marier ..c'est simple que ça …à leurs avis.. ils ne voudraient en aucune manière passer à cote de leur vie et que leur amour serait plus fort que n'importe qu'elle considération

J'ai trouve ça égoïste et ignoble ……..Houria a obtenu son divorce sans problème puisque son mari n'attendait que ça Driss a répudie sa femme qui a obtenu la garde de la fille et un droit de visite pour le père ..ils se marièrent pendant l'été et demandaient une mutation dans une région lointaine de Ourzazate ce qui leurs a été accorde facilement …j'ai entendu par la suite qu'ils ont fondé une association avec un rabbin ..un curie et un imam"village du monde " leurs association qui œuvre dans le domaine social pourvu qu'elle soit vraie


Khalil Adam








آخر مواضيعي

0 تساؤل حول تغيير المنطقة
0 تاسيس جمعية الاباء واولياء التلاميد
0 Nouvelle/amour....... Mine de rien
0 nouvelle/amour ..mine de rien.....toute l'histoire
0 Nouvelle/amour....... Mine de rien


ghizlan81
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 6 - 12 - 2008
المشاركات: 37

ghizlan81 غير متواجد حالياً

نشاط [ ghizlan81 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 25-01-2009, 20:53 المشاركة 2   

une très belle histoire.merci


خليل ادم
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 25 - 10 - 2008
السكن: imouzzer kandar
المشاركات: 17

خليل ادم غير متواجد حالياً

نشاط [ خليل ادم ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 29-01-2009, 21:10 المشاركة 3   

je suis heureux de l'avoir qualifiee de belle histoire merci beaucoup


rana2008
:: دفاتري جديد ::
الصورة الرمزية rana2008

تاريخ التسجيل: 10 - 1 - 2009
السكن: بني ملال
المشاركات: 43

rana2008 غير متواجد حالياً

نشاط [ rana2008 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 29-01-2009, 22:39 المشاركة 4   

vraiment cet histoire est magnifique et comme dit le proverbe: quand tu aimes kelk'un laisse le partit et quand il revient il est a toi
merci bcp


خليل ادم
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 25 - 10 - 2008
السكن: imouzzer kandar
المشاركات: 17

خليل ادم غير متواجد حالياً

نشاط [ خليل ادم ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 05-02-2009, 17:40 المشاركة 5   

merci de votre passage c'est tres aimable de votre par d'aprecier cette petite histoire et de me faire part de tes impressions...helas la nouvelle n'a pas rencontre "l'echo" que je souhaitais

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
mine, nouvelle or amour, rien

« TP1 Excel pour les troncs commun | L’ordinateur »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Mon amour, ma vie عذبة كلام اللغة الفرنسية 34 05-04-2009 18:33
Vous connaissez la chanson dedith piaf rien der rien GHIZLANE مواضيع بالفرنسية 2 03-04-2009 04:09
nouvelle/amour ..mine de rien.....toute l'histoire خليل ادم الأرشيف 5 19-11-2008 21:53
Nouvelle/amour....... Mine de rien خليل ادم الأرشيف 9 17-11-2008 20:45
mosa3ada mine fadlikoum swsan طلبات الانتقال بالتبادل 8 24-03-2008 00:07


الساعة الآن 23:55


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة