Le mur ou l'histoire d'un périple.... - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::
تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
السكن: Rabat
المشاركات: 5,510
معدل تقييم المستوى: 758
Fouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداعFouad.M في سماء الإبداع
Fouad.M غير متواجد حالياً
نشاط [ Fouad.M ]
قوة السمعة:758
قديم 11-06-2009, 16:16 المشاركة 1   
افتراضي Le mur ou l'histoire d'un périple....

Nous étions trois cousins .Trois compagnons inséparables ou presque, du moins pendant nos heures de liberté car nous ne fréquentions pas les mêmes écoles. Heureusement !

Tarik et Mehdi étaient demi –frères utérins .Mais Mehdi ,de quatre ans notre ainé n’avait pas toujours fait partie du clan infernal que nous formions Tarik et moi depuis que nous avions vu le jour .Tous les deux nous avions déjà eu largement le temps de faire nos preuves dans la fomentation des pires bêtises et le génie des coups foireux dans la petite enfance quand Mehdi était venu nous rejoindre .C’était juste au moment ou nous avions atteint l’âge ingrat ,miraculeusement rescapés des épreuves de force que nous nous infligions nous-mêmes. Bien qu’il ait été d’abord quelque peu décontenancé par notre audace et notre témérité, il ne lui fallut pourtant pas très longtemps pour entrer dans la danse …Tant bien que mal !

A 18 ans, avec l’obtention de son baccalauréat, son père avait été dans l’obligation de le laisser rejoindre sa mère à Rabat dans le but de poursuivre ses études .On peut dire qu’il eut en notre compagnie l’occasion de vivre enfin une adolescence décalée et d’expérimenter tout ce qu’il n’avait jamais osé jusque là auprès d’un père strict, intransigeant, et bourru.

Durant des vacances d’été ou notre désir de rébellion en pleine ébullition avait atteint son paroxysme, je reçus la permission inattendue et exceptionnelle de rejoindre mes cousins pour un séjour providentielle au bord de la mer .Nous ne pouvions rêver mieux pour l’exercice et le peaufinage de nos talents sans cesse en évolution. Mes parents, qui jugeaient mon oncle et ma tante trop laxistes dans leurs idées en général et sur l’éducation des enfants en particulier n’acceptèrent de me confier à eux qu’après leur avoir soutiré la promesse solennelle de me surveiller de près et de sévir en cas de besoin .Inutile de préciser que dans l’euphorie du moment ,je ne pris pas la chose au sérieux .Le soir de mon arrivée ,quel fut notre étonnement à tous les trois de découvrir le nouveau règlement instauré spécialement en mon honneur :Un couvre-feu fixé très généreusement à 22 heures et dont le non-respect était passible de graves punitions .Ou étaient passés les personnes merveilleusement compréhensives qui m’avaient toujours permis de respirer et qui souvent avait adouci le joug de l’éducation rigoureuse de mes parents ?Pour eux ,la responsabilité de ma bonne conduite n’était pas une mince affaire et il leur fallait pour cela mettre toutes les chances de leur coté et surtout ne pas trop tenter le diable .Nous eûmes beau rouspéter ,râler ,bouder …Rien n’y fit .

Après avoir eu le loisir de méditer sur la question durant plusieurs soirs passés à nous morfondre devant le poste de télévision alors que l’ambiance battait son plein à quelques mètres seulement, nous décidâmes de passer à l’action dans les plus brefs délais .D’autant que notre fougue avait été attisée par l’annonce inopinée d’un événement hors du commun :Notre groupe avait décidé de fêter l’anniversaire d’un copain en allumant un immense feu de camp sur la plage.

Plus mon oncle et ma tante se braquaient en refusant de lever le couvre-feu plus notre envie de sortir devenait incontrôlable.

Du haut de nos tendres années, cette aventure se parait des plus merveilleux attraits et des charmes les plus insolites.

Puisqu’il n’y avait aucun moyen de nous amuser avec leur bénédiction, nous allions passer outre et …faire le mur !!!

L’expression à elle seule suffisait à nous faire entrer dans un état d’excitation et d’euphorie sans pareil


A suivre.....




Fouad.M.Rabat.Le 11/06/2009










René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
آخر مواضيعي

0 ليتني في رحابها
0 أعلنت في حبك استسلامي
0 همـــــــــــــــــــــــس المســـــــــــــــــــــــــاء...
0 مطر المساء
0 انتفضت...
0 قولوا لها...
0 أما تعلمين...
0 أما تعلمين...
0 عشق لامتناهي
0 قمر الشام


التعديل الأخير تم بواسطة Fouad.M ; 25-06-2009 الساعة 01:08

nissema
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية nissema

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: هضبة الفوسفاط
المشاركات: 4,325

nissema غير متواجد حالياً

نشاط [ nissema ]
معدل تقييم المستوى: 621
افتراضي
قديم 11-06-2009, 16:45 المشاركة 2   

Merci Fouad, c'est un trés beau texte

on attend la suite

bon continuation mon frère


انهااار
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 30 - 12 - 2008
المشاركات: 16

انهااار غير متواجد حالياً

نشاط [ انهااار ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 11-06-2009, 17:37 المشاركة 3   

Je suis anhaaar,enseignante de la langue francaise. Veuillez m'accepter parmi vous


Oum Anas2007
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية Oum Anas2007

تاريخ التسجيل: 21 - 2 - 2009
السكن: taza
المشاركات: 326

Oum Anas2007 غير متواجد حالياً

نشاط [ Oum Anas2007 ]
معدل تقييم المستوى: 218
Thumbs up
قديم 11-06-2009, 17:49 المشاركة 4   

Je suis anhaaar,enseignante de la langue francaise. Veuillez m'accepter parmi vous

Soyez la bienvenue Anhaar et merci Fouad pour ce beau récit, j'attend la suite, bonne fin de journée pour tous et
toutes


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

abou-nawrass
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية abou-nawrass

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: entre les livres
المشاركات: 639

abou-nawrass غير متواجد حالياً

نشاط [ abou-nawrass ]
معدل تقييم المستوى: 248
افتراضي
قديم 11-06-2009, 17:51 المشاركة 5   

ce préambule laisse présager....une bourde qui s'ajouterait à votre palmarès d'antan...j'espère me tromper*

mes amitiés


التعديل الأخير تم بواسطة abou-nawrass ; 11-06-2009 الساعة 17:55
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
dun, lhistoire, mur, periple

« les causes de la paresse chez l'enfant | PAM gèle les activités de Ahmed Akhchichine »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
l'histoire d'un naufragés malek1 مواضيع بالفرنسية 1 05-07-2009 02:10
Le mur !ou l'histoire d'un périple. Fouad.M مواضيع بالفرنسية 11 03-07-2009 19:13
périple d'enseignante amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 11 04-05-2009 16:46
Periple d'enseignante amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 20 30-04-2009 19:35
l'HISTOIRE ETERNELLE amina abdallaoui اللغة الفرنسية 2 21-03-2009 05:31


الساعة الآن 21:10


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة