Mon village (suite) II - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية jeronemo
jeronemo
:: دفاتري متميز ::
تاريخ التسجيل: 21 - 9 - 2008
المشاركات: 226
معدل تقييم المستوى: 214
jeronemo على طريق الإبداع
jeronemo غير متواجد حالياً
نشاط [ jeronemo ]
قوة السمعة:214
قديم 08-06-2009, 19:59 المشاركة 1   
افتراضي Mon village (suite) II

Mais que faire, si on ne se borne point à se taire ? Avec toute sa force, on a envie de se noyer dans les hauts océans plutôt que de se laisser flamber par la réverbération perpétuelle et sanglante d’un soleil implacable. Cependant, à droite de la vallée, et au détour d’un vaste chemin tortueux, un murmure d’eau déchire le cœur de ce silence, avec son clapotement mélancolique comme si la plainte unique des êtres et des choses continue son haleine au fond de la rivière. L’eau coule doucement, et son miroitement la rend particulièrement très luisante et plus belle à jamais. Là-haut, à peine quelques pas du rivage, des oliviers s’alignent indifféremment, prés des collines qui descendent vers l’est du paysage. Sous les ombrages, les bergers et leurs troupeaux s’endorment paisiblement au milieu du bourdonnement continuel des insectes. On dirait qu’un engourdissement bizarre s’apaisait sur l’ensemble de cette nature qui porte en elle les vagues rancoeurs des visages crispés par l’indigence. Ces couleurs ternes, ces longues branches qui s’étendent ainsi que des bras humains, ces monts brûlés, ce fouillis d’ombres, cette brûlure désastreuse qui ravage le sol ; tout cela n’est qu’un tableau noir et morne de la pourriture et de la nausée. Et puis, il y a, le vide blafard du ciel qui couvre, comme un linceul, cette campagne déserte. Une immobilité complète s’impose dans l’atmosphère ; aucune agitation, aucun souffle ne traverse cet air alourdi et imprégné par l’odeur âcre des murailles souillées. Voilà bien des années et des siècles que nos pauvres paysans succombent incessamment sous le temps infernal du midi et souffrent silencieusement dans la misère et la haine, attendant, chacun à son tour l’horrible instant de la délivrance c’est-à-dire la mort.e

Le soir venu. Un léger apaisement s’insinue peu à peu dans les âmes affaissées et un long soulagement se voit dans les yeux hagards. Le soleil se précipite dans sa marche glorieuse, comme s’il est épris d’un sentiment de pitié, à l’égard de ces frêles créatures, maîtrisées et soumises par sa seule force qui s’affaiblit maintenant à mesure qu’il s’approche des grandes montagnes prêtes à l’accueillir avec enchantement. Les jets de lumière crépusculaires accompagnés d’un vent céleste et un peu rafraîchissant se dispersent aux alentours de mon village.e

Ainsi la vie recommence, un grand tapage renaît dans l’immensité des cieux et de la terre. Et cette jungle humaine ressuscite encore une fois de plus. Elle est là, au fond de sa lassitude, toute pâle d’horreur comme si elle est sortie d’un enfer sans lisières. Un fourmillement des gens et des animaux réapparaît dans une confusion insolite, rien n’est plus consolable que ces dernières heures de la soirée pendant lesquelles le corps reprend sa respiration ordinaire. Mais, après cette longue torture sinistre, c’est le chahut, le bavardage, la frénésie et le délire qui s’emparent de ce monde en léthargie.e

La nuit c’est autre chose. De tout coté, le voile sombre et épais de la nuit se forme, se cramponne, s’élargit. A part quelques lampes et bougies allumés, çà et là, derrière les fenêtres et les lucarnes, mon village, baigne et s’enfonce dans les ténèbres. Au dessus de tout, la lune se dresse majestueusement et rampe au milieu d’un ciel étoilé. Certes, elle peut éclairer ces taudis et ces chemins qui ne mènent nulle part, mais elle n’illumine jamais ces esprits mis au joug de la misère. C’est pourquoi, ils restent ignorants et inconscients de la véritable nuit pleine de serpents venimeux qui se nouent invisiblement autour d’eux et durant toute leur vie.e

En effet, la nuit représente aussi un repos éphémère pour nos paysans pour qu’ils puissent lutter dès le lendemain et le surlendemain et pour toujours. Dans ce sens, la nuit passe pour un complice du jour et même toute la nature prépare une sorte d’abattoir pour en finir une fois pour toute avec ces pauvres, les insignifiants, et les comparses de ce petit monde où les peines, les hontes et les supplices des uns font le bonheur et l’honnêteté naïve des autres qui ferment les yeux et se vautrent dans la beauté, le luxe et la pureté.e









Mort d'une personne : Un drame
Mort de deux personnes : Un double drame
Mort d'un million de personnes : une statistique
آخر مواضيعي

0 Lettre à un ami
0 طهي الجزر كاملا أنفع منه مقطعاً
0 المشكلات الزوجية.. دراسة تحذر منها ودراسة تؤكد فوائدها
0 مواقع مهمة لرجال ونساء التعليم بالمغرب
0 أساتذة التعليم الابتدائي حاملو الشهادات العليا يطالبون بتغيير الإطار دون شروط
0 في الأعمال المنزلية .. الرجال أفضل من النساء
0 فاعلون تربويون: الاكتظاظ ومشاكل العالم القروي قد يعوقان بيداغوجية الإدماج
0 Obstination
0 خبيرة إقليمية: نقص فيتامين (ب 12) قد يؤدي إلى حدوث الوفاة
0 A MEDITER: La peur du danger


التعديل الأخير تم بواسطة jeronemo ; 09-06-2009 الساعة 09:50

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
معدل تقييم المستوى: 241
افتراضي
قديم 08-06-2009, 20:56 المشاركة 2   

Narration pleine de colère, un style on ne peut plus dire rebelle et révolté, qui met en évidence toute la misère d'un village, que l'auteur aurait aimé voir sous un autre jour.Les mots déferlent renversant tout sur leur passage...et j'ai comme le pressentiment de monter un fleuve à contre courant.MERCI pour ce texte tout en feu.

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
mon, suite, village

« Mon Village | le moment didactique »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Mon Village jeronemo مواضيع بالفرنسية 6 08-06-2009 20:02
PORTRAIT DE FEMME 1 (suite) amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 3 04-04-2009 16:43
Les ruines de l'hospitalité: suite et fin Fouad.M النثر والخواطر 12 26-11-2008 23:10
Les ruines de l'hospitalité: suite et fin Fouad.M النثر والخواطر 7 26-11-2008 16:22
suite à ma participation farabi jamal الأرشيف 4 13-11-2008 18:57


الساعة الآن 21:37


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة