Lettre à un ami - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية jeronemo
jeronemo
:: دفاتري متميز ::
تاريخ التسجيل: 21 - 9 - 2008
المشاركات: 226
معدل تقييم المستوى: 213
jeronemo على طريق الإبداع
jeronemo غير متواجد حالياً
نشاط [ jeronemo ]
قوة السمعة:213
قديم 06-07-2009, 18:48 المشاركة 1   
افتراضي Lettre à un ami

Salut …e
Je suis dans une attente anxieuse du résultat de l’examen.e
En vérité, toute mon attention est tendue vers ce jour fatal qui déterminera de ce long itinéraire que je me suis retracé. J’avoue que j’ai déployé une volonté diabolique en vue de réussir dans mes études. Ce n’était plus la peur de l’échec qui me poussait à me consacrer entièrement et implacablement dans l’entreprise de mon dessein. Mais, c’est plutôt la rage d’un mal indomptable qui s’empara de moi sans que je m’en aperçus ; c’est cette sacrée « littérature » qui m’a complètement possédé, déchiré et empoisonné. Crois-moi mon ami ! tu ne pourras mesurer l’étendue de cet envoûtement ineffable dont j’étais l’objet et je le serai tant que je vivrai. Ma vie est dorénavant marquée par le sceau de l’irrémédiable. Mille fois, je m’interroge sur la naissance de cette passion obscure qui me fait revivre dans le palais des rêves, des ferventes poésies et des heureux instants. J’admire ces maintes voix qui s’éveillent en moi chaque fois que je m’embarque dans le monde d’une « nouvelle Héloise » ou d’un « voyage au bout de la nuit ». J’adore ces cris désespérés, ces larmes d’amertume que ces grands artistes ont su leur insuffler une nouvelle forme, une nouvelle vie. Le réel m’importune et me tracasse. Avant d’ébaucher cette lettre, j’ai fermé à double clé la serrure de ma porte. Je me suis réfugié dans le silence de ma chambre pour qu’aucun bruit, aucun chuchotement du dehors ne m’atteignent. Autant je me sens seul, autant je me rassure de mes pensées, de mes volontés et de mes désirs. Je voudrais seulement te communiquer cette hantise de l’art, l’expression d’un attachement exacerbé à tout ce qui recrée et transpose cette vie.e
A mesure que l’été approche, je sens déjà cette vague marée de l’art envahir mon être. Les autres voyagent, découvrent un nouveau ciel, et se livrent à d’autres jouissances. Mais, moi, je demeure sous le soleil torride de cette implacable saison. Je me forge un destin singulier. Mon imagination effarouchée se délecte à se nourrir des chimères, des illusions d’autres vies. J’embrasse avec ferveur le silence de cet ultime recueillement qui ressemblerait à la prière. Je sue dans ma solitude. Pourtant, un fleuve de joie et de délivrance monte en moi. Il me semble parfois que la mort m’est plus tolérable que de renoncer à cette folle fantaisie qui habite les fibres de mon cœur.e
Mon ami ! je te parle de cette vocation terrible comme s’il s’agit d’un mal auquel je suis voué irrévocablement, vu que tout excès est un mal en soi. Peut être n’y a-t-il pas d’autre salut que dans l’art. me sentais-je parfois accablé, brisé sous le poids écrasant de l’existence, je m’échappe dans les vagues sites de Lamartine ou je me fais moi-même un Meursault » qui reconnaît l’absurdité de ce monde.e
L’art a, certes, une fonction rédemptrice, mais il comporte certains périls. On n’en sort jamais sain et sauf quand on affronte les orages et les tempêtes. Il faut plier, tout d’abord, ce corps, cette « carcasse immonde » à certains privations cruelles. C’est notre pensée, notre âme qui sera le sujet de la révélation créatrice. Tout le reste n’est qu’un cortège de mensonges et de vulgarités. Notre pensée devient sublime aussi longtemps qu’elle s’arrache au néant de l’existence.e
J’espère que tu as parfaitement compris cette obsession sans égal. Maintenant, je souhaite que tu me rende compte de tes nouvelles dans la prochaine lettre.e
Au revoir … ! e









Mort d'une personne : Un drame
Mort de deux personnes : Un double drame
Mort d'un million de personnes : une statistique
آخر مواضيعي

0 Lettre à un ami
0 طهي الجزر كاملا أنفع منه مقطعاً
0 المشكلات الزوجية.. دراسة تحذر منها ودراسة تؤكد فوائدها
0 مواقع مهمة لرجال ونساء التعليم بالمغرب
0 أساتذة التعليم الابتدائي حاملو الشهادات العليا يطالبون بتغيير الإطار دون شروط
0 في الأعمال المنزلية .. الرجال أفضل من النساء
0 فاعلون تربويون: الاكتظاظ ومشاكل العالم القروي قد يعوقان بيداغوجية الإدماج
0 Obstination
0 خبيرة إقليمية: نقص فيتامين (ب 12) قد يؤدي إلى حدوث الوفاة
0 A MEDITER: La peur du danger


التعديل الأخير تم بواسطة jeronemo ; 06-07-2009 الساعة 19:42

nissema
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية nissema

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: هضبة الفوسفاط
المشاركات: 4,325

nissema غير متواجد حالياً

نشاط [ nissema ]
معدل تقييم المستوى: 620
افتراضي
قديم 06-07-2009, 19:03 المشاركة 2   

Belle main d'écriture

merci d'avoir pensé à partager avec nous cette lettre


zguiouar
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 22 - 6 - 2009
المشاركات: 46

zguiouar غير متواجد حالياً

نشاط [ zguiouar ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 06-07-2009, 23:16 المشاركة 3   

Cher Jeronimo, la littérature ou ce qu'on nomme, en général, le fait littéraire a fait couler beaucoup d'encre quant à sa définition, car les approches sont différentes ( approche thématique, approche formelle, approche réthorique, l'approche de Riffatère...). Ce qui importe, c'est que le texte "dit littéraire" doit plus au moins respecter la notion " d'écart".Dans votre lettre, on sent cet acharnement, ce désir ardent, cet amour des mots qui font de la littérature votre objet de désir. Peu importe la place que vous occupez, auteur ou lecteur, l'essentiel, c'est se délecter, se réjouir en sondant les profondeurs du texte. Je vous signale que L'écart dont j'ai parlé imprègne remarquablement ta lettre. C'est ce qu'on appelle le style épistolaire.


dalil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية dalil

تاريخ التسجيل: 3 - 2 - 2009
السكن: Agadir
المشاركات: 525

dalil غير متواجد حالياً

نشاط [ dalil ]
معدل تقييم المستوى: 239
افتراضي
قديم 07-07-2009, 01:16 المشاركة 4   

apres "à la recherche d'un sujet perdu", "mon village", "ma ville", tu ne peux pas donner moins
je reprends tes mots et je te dis qu'avant de lire cette lettre, on a envie de fermer à double clé la serrure de sa porte, et de se réfugier dans le silence de sa chambre pour qu’aucun bruit, aucun chuchotement du dehors ne nous atteignent
encore une fois, bravo l'indien rebelle


jeronemo
:: دفاتري متميز ::

الصورة الرمزية jeronemo

تاريخ التسجيل: 21 - 9 - 2008
المشاركات: 226

jeronemo غير متواجد حالياً

نشاط [ jeronemo ]
معدل تقييم المستوى: 213
افتراضي
قديم 07-07-2009, 16:02 المشاركة 5   

Mille merci à toutes et à tous... pour vos encouragements et vos commentaires toujours constructifs et vos bonnes remarques qui me font un grand plaisir...e

Mort d'une personne : Un drame
Mort de deux personnes : Un double drame
Mort d'un million de personnes : une statistique

التعديل الأخير تم بواسطة jeronemo ; 07-07-2009 الساعة 16:06
موضوع مغلق

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
ami, lettre

« hobby | Coma »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
lettre d'ADIEU abou-nawrass مواضيع بالفرنسية 20 27-06-2009 01:26
Lettre à un psy mustafa123 مواضيع بالفرنسية 5 03-06-2009 19:27
Lettre à mon corps شبيب مواضيع بالفرنسية 12 02-06-2009 22:54
lettre à mon père hamad5 النكــت والطرائف 2 18-01-2009 11:08
lettre azertyuiop1957 الأرشيف 0 07-12-2008 18:55


الساعة الآن 19:36


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة