الفرنسية الباك اداب - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



أدوات الموضوع

راشد08
:: دفاتري جديد ::
تاريخ التسجيل: 14 - 10 - 2008
المشاركات: 21
معدل تقييم المستوى: 0
راشد08 في البداية
راشد08 غير متواجد حالياً
نشاط [ راشد08 ]
قوة السمعة:0
قديم 07-06-2009, 18:48 المشاركة 1   
افتراضي الفرنسية الباك اداب

اقدم هدا النمودج للإستعداد للإمتحان الجهوي
Il y avait plusieurs éléments baroques, certains horribles, dans le tableau que j'avais sous les yeux, mais mon attention fut d'abord retenue tout entière par un personnage, immobile à trente pas de moi, qui regardait dans ma direction.
Je faillis pousser un cri de surprise. Oui, malgré ma terreur, malgré le tragique de ma propre position- j'étais pris entre les rabatteurs et les tireurs- la stupéfaction étouffa tout autre sentiment quand je vis cette créature à l'affût, guettant le passage du gibier. Car cet être était un singe, un gorille de belle taille. J'avais beau me répéter que je devenais fou, je ne pouvais nourrir le moindre doute sur son espèce. Mais la rencontre d'un gorille sur la planète Soror ne constituait pas l'extravagance essentielle de l'événement. Celle-ci tenait pour moi à ce que ce singe était correctement habillé, comme un homme de chez nous, et surtout à l'aisance avec laquelle il portait ses vêtements. Ce naturel m'impressionna tout d'abord. A peine eus-je aperçu l'animal qu'il me parut évident qu'il n'était pas du tout déguisé. L'état dans lequel je le voyais était normal, aussi normal pour lui que la nudité pour Nova et ses compagnons.
Il était habillé comme vous et moi, je veux dire comme nous serions habillés si nous participions à une de ces battues, organisées chez nous pour les ambassadeurs ou autres personnages importants, dans nos grandes chasses officielles. Son veston de couleur brune semblait sortir de chez le meilleur tailleur parisien et laissait voir une chemise à gros carreaux comme en portent nos sportifs; la culotte légèrement bouffante au-dessus des mollets, se prolongeait par une paire de guêtres. Là s'arrêtait la ressemblance au lieu de souliers, il portait des gros gants noirs.
C'était un gorille, vous dis-je!"

Pierre Boule, La planète des singes, chap IX, pp 44/45



Compréhension et langue:


1) Situez le passage. (Quel est l'élément du texte qui vous aide à situer)
2) Quel est le genre de ce texte? Ce type?
3) Quels sont les personnages?
4) De quoi s'agit-il dans ce passage? (Compte-rendu)
5) Quels sont les sentiments du narrateur?
6) Relevez le champ lexical de ces sentiments dans ce passage.
7) Relevez quelques figures de styles:
a) une comparaison
b) une métaphore
c) une hyperbole
relevez du texte un passage montrant le paradoxe qui caractérise cette œuvre.
9) Le narrateur cherche à diverses reprises à impliquer le lecteur, relevez un exemple du texte.
10) Remplacez le mot souligné par un équivalent et refaites la phrase.



Réponses:


1) Distinguons tout d'abord la situation du compte-rendu:
Situez c'est raconter l'essentiel des événements passés à condition qu'il ait une relation avec les événements du texte et aide à sa compréhension. Il n'est pas question de raconter tout ce qui s'est passé avant; il ne faut pas non plus tomber dans l'erreur de beaucoup d'élèves, et raconter les événements du texte à étudier , vous ferez à ce moment le compte-rendu du texte et non pas sa situation.
A peine arrivés à la planète Soror, Mérou et ses compagnons assistent, impuissants, à la fureur destructrice de leurs vêtements par les compagnons de Nova. Ils ne sont pas au bout de leur surprise. Un bruit étrange sème la panique partout.
2) C'est un roman de science-fiction, ce texte est narratif- de******if.
3) Les personnages sont : Mérou et le gorille.
4) Un bruit étrange sema la panique partout. Le narrateur et ses compagnons imitèrent les humains nus, ils courraient dans tous les sens. Ils avaient peur des chasseurs dont ils étaient la cible. C'était un singe qui les poursuivait un gorille habillé tel un homme et qui n'était pas déguisé. Ce passage est important, on y découvre que les habitants de cette planète sont des singes.
5) Les sentiments du narrateur sont la peur et la surprise.
6)"Je faillis pousser un cri", "la terreur", "stupéfaction"…
7) a) comparaison: "correctement habillé comme vous et moi"
b) métaphore: "…..dans le tableau que j'avais sous les yeux"
c)" je devenais fou. " " la stupéfaction étouffa tout autre sentiment"
Le paradoxe ou inversion des rôles, commence à être perçu à partir de ce chapitre. En effet, on remarque déjà que le narrateur insiste sur" la ressemblance paradoxale" reliant les humains aux singes maîtres de cette planète."Mais la rencontre d'un …..ce singe était correctement habillé comme vous et moi" " l'état dans lequel je le voyais était normal, aussi normal pour lui que la nudité pour Nova et ses compagnons"
9) Le narrateur cherche à travers tout le roman à impliquer le lecteur: " comme vous et moi" " un gorille, vous dis-je!"
10) avoir beau +infinitif = Bien que + subjonctif = même si + indicatif
Bien que je me sois répété que je devenais fou, je ne pouvais nourrir le moindre doute sur son espèce.









آخر مواضيعي

0 استفسار حول احقية المنصب بعد صدور الحركة الإلكترونية للتبادلات
0 البحث عن منزل للبيع قلعة السراغنة
0 رفض تسليم النتائج
0 رفض تسليم النتائج
0 الفرنسية الباك اداب
0 البحث عن اسماء الدروس المقررة في مادة الرياضيات
0 ما الإجراءالقانوني مع تلاميد معلم متغيب
0 هل يعتبر المتبادل اخر من التحق

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
الباك, الفرنسية, ايات

« comment situer le passage dans l'ouevre | جد جد طارىء انقدوني يا اساتدة اللغة العربية »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
ما بعد الباك just-listen دفاتر أساتذة و طلبة التعليم العالي و التكوين المهني 1 27-06-2009 20:32
وجدت خطأ في امتحان الباك Matheux التوجيه و الإستشارة 2 25-06-2009 13:53
معدلـــــك في الباك 09' hankoki التوجيه و الإستشارة 0 17-06-2009 20:05
ما هي آفاق ما بعد الباك sandibad1957 التوجيه و الإستشارة 0 17-06-2009 19:39
نتائج الباك..................عاجل fellah_5 التوجيه و الإستشارة 19 15-06-2009 22:38


الساعة الآن 14:59


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة