Le célibat un choix ou une contrainte - الصفحة 5 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 14-06-2009, 10:28 المشاركة 21   

Je lance un appel solennel à tous les participants célibataires de nous livrer leurs témoignages vis-à-vis de ce phénomène.Comment voient-ils la montée de ce fléau?Comment vivent-ils ce choix/cette imposition?Pourquoi adorent-ils ce mode de vie en solo?Que leur apporte-il le célibat?Est-ce bien de vivre seul que de vivre mal accompagné?Cette âme soeur et cet élu du coeur est-il une perle rare?Que cherche à juste titre le garçon et que cherche la jeune fille?Quel est le profil de ce prince charmant tant recherché?Comment vit la jeune fille trentenaire ou quadragénaire ce cercle infernal du célibat ou ce paradis de liberté....a vos plumes mes ami(e)s,on veut sortir de la théorie au terrain pour en savoir plus et vivre en votre compagnie la joie ou le chagrin.

Ce forum est un espace de partage,d'échange constructif,de débat passionné,de confrontation d'idées,de développement de la compétence rédactionnelle,d'ancrage de valeurs vertueux comme le respect mutuel,la tolérance,la courtoisie,le tact et l'esprit de la citoyennetéط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

تاريخ التسجيل: 23 - 2 - 2009
السكن: Berrechid
المشاركات: 363

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
معدل تقييم المستوى: 223
افتراضي
قديم 14-06-2009, 10:37 المشاركة 22   

On apprend à personne que le mariage est une obligation dictée par notre religion,par notre envie de procréer,par notre complémentarité male/femelle et par nos besoins vitaux des plus primitifs aux plus spirituels.Celà dit,pourquoi est on perplexe voire péssimistes?Mon ami Ultimatum a très bien analysé les contraintes et obstacles à une vie de couple. Néanmoins,je ne crois pas que l'envie de liberté de relations au pluriel sont les vrais motifs d'une vie de célibatère prolongée.
J'accuse les revirements de principes lors d'une vie conjugale:l'un des partenères se sent perdant voit qu'il donne plus qu'il ne prend(thème de nessima)ou un changement s'opère au niveau du couple:argent ou tout autre incident.
Quand on demande à un homme ce qu'il attend d'un mariage il te répond qu'il veut une femme pour procréer,rentrer chez soi et trouver tous ses besoins exaucés et surtout assouvir ses appétits charnels.et rare qu'on les entend espérer une contribution au niveau des taches des plus cérébrales sauf au moment des crises ou ils sollicitent leur aide

N.B. Je suis très ouvert à toute idée critique vos jugements sont libres d'approuver ou de condamner mes idées excepté ma personne rendez lui le respect qu'elle vous octroie..


nissema
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية nissema

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: هضبة الفوسفاط
المشاركات: 4,325

nissema غير متواجد حالياً

نشاط [ nissema ]
معدل تقييم المستوى: 620
افتراضي
قديم 14-06-2009, 10:58 المشاركة 23   

pour moi le mariage est un destin; on ne peut pas être en face contre la vonlonté du Dieu, Dieu qui marie les gens et c'est lui qui les séparent

pas mal de couple souffre à chaque fois ils disent c'est mieux que ne nous étions pas mariés

il y'a des gens mariés qui vivent avec la trahison! donc pourquoi se marier et je trahis mon partenir c'est mieux de rester célébataire




personne n'est à l'aise ni le marié ni le célébataire


il y'a le manque de responsabilité, le manque du respect, le manque du satisfaction, le manque de confiance


la plupart des jeunes (homme et filles) veulent juste passer le temps, pour eux la libérté c'est faire tous ce qu'ils veulent sans quelqu'un leur disent non


le mariage est un lien sacré il faut le respecter


Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::


تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
السكن: Rabat
المشاركات: 5,510

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
معدل تقييم المستوى: 757
افتراضي
قديم 14-06-2009, 11:00 المشاركة 24   

On naît,on grandit,on cherche un emploi après la fin des études,et on finit par chercher un partenaire pour convoler en juste noce.C'est le schéma social idéal.Cependant,il y'a des individus qui dérogent à ce canevas classique et conventionnel pour emprunter une autre voie:le célibat.Ils choisissent d'être célibataire pour se sentir libre,indépendant et pour ne rendre compte à personne.Il est évident qu'il s'agit dans cette optique d'un choix délibéré et réfléchi.Des garçons et des filles choisissent le célibat incontestablement pour profiter de la vie,avoir plusieurs partenaires,vouer un temps précieux à sa carrière professionnelle en vue de gravir les échelons et réussir loin des contraintes et des soucis de la vie quotidienne.Mais quand il s'agit d'une fille qui choisit le célibat,les propos fusent partout et la société fait preuve d'intolérance.Pour la femme il n y a pas de salut hors la vie conjugale qui lui assure la stabilité,le bien-être et l'épanouissement.Pourquoi,à votre humble sens,la société valorise le garçon et dévalorise la fille et ne tolère plus son choix aussi judicieux soit-il,et pourquoi cette recrudescence du célibat au MAROC,être célibataire te procure cette liberté et ce bonheur...

Merci si Khalid pour ce sujet pertinent.Nous avons assisté dans notre pays ces dernières années à une augmentation de l'âge moyen du mariage.Mais les raisons de ce changement ne sont pas toujours similaires chez les garçons et les filles.Si les contraintes matérielles ont bien évidemment eu des répercussions sur ce retard,nous ne pouvons exclure l''évolution des mentalités et le changement de mœurs opérés dans notre société ces dernières décennies.Cette même liberté confère assurément une attirance accrue pour le célibat mais surtout et aussi un mépris et une appréhension du mariage qui ne sont pas près de diminuer dans la conjoncture actuelle d'une société en pleine ébullition . A très bientôt ,In Cha Allah .
Mes sincères amitiés


René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 14-06-2009, 11:28 المشاركة 25   

Mes vifs remerciements si FOUAD pour cette analyse judicieuse qui a pour souci la compréhension de cete recrudescence du taux du célibat dans notre société.J'approuve votre vision claire et perspicace.Il n'en demeure pas moins vrai que le changement significatif des moeurs de la société,des études prolongées des jeunes,l'ouverture sur une culture divergente et différente de la nôtre a eu un impact sur le changement des mentalités.En outre,on peut noter sans risque de se tromper que la vie conjugale actuelle repose sur l'intérêt que sur la notion sacrée de l'amour et du romantisme.Après l'ére des mariages forcés et la période des mariages d'amour,on est en face d'une nouvelle période ou la notion d'amour est releguée au second plan.L'amour n'est plus de mise,ce qui importe ce sont les intérêts des uns et des autres.L'homme est appelé à subvenir aux besoins de la femme et à répondre adéquatement à ses attentes pour être le mari idéal quitte à avoir des relations extra- conjugales.Pour la femme,elle est plus avide et plus gourmande,elle aspire à entretenir avec l'homme une relation harmonieuse où l'amour et ses attentes et ses aspirations sont satisfaites.

Ce forum est un espace de partage,d'échange constructif,de débat passionné,de confrontation d'idées,de développement de la compétence rédactionnelle,d'ancrage de valeurs vertueux comme le respect mutuel,la tolérance,la courtoisie,le tact et l'esprit de la citoyennetéط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
célibat, choix, contrainte, عرب

« poème :chère mère | Le sonnet d'Arvers »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
التربية على الاختيار ــ ــ (éducation au choix) sympat الدفتر العام لللتكوين المستمر والامتحانات المهنية 1 25-07-2011 12:06
l integration par choix barbara دفاتر الترقية والأجور والتعويضات 12 20-01-2009 20:16
les promus du primaire promotion par choix 2006 civility دفاتر الترقية والأجور والتعويضات 53 09-02-2008 14:04


الساعة الآن 00:32


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة