Le célibat un choix ou une contrainte - الصفحة 6 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

تاريخ التسجيل: 23 - 2 - 2009
السكن: Berrechid
المشاركات: 363

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
معدل تقييم المستوى: 222
افتراضي
قديم 14-06-2009, 11:51 المشاركة 26   

Merci si Khalid pour ce sujet pertinent.Nous avons assisté dans notre pays ces dernières années à une augmentation de l'âge moyen du mariage.Mais les raisons de ce changement ne sont pas toujours similaires chez les garçons et les filles.Si les contraintes matérielles ont bien évidemment eu des répercussions sur ce retard,nous ne pouvons exclure l''évolution des mentalités et le changement de mœurs opérés dans notre société ces dernières décennies.Cette même liberté confère assurément une attirance accrue pour le célibat mais surtout et aussi un mépris et une appréhension du mariage qui ne sont pas près de diminuer dans la conjoncture actuelle d'une société en pleine ébullition . A très bientôt ,In Cha Allah .


Mes sincères amitiés
Permets- moi si Fouad d'etre un peu en différence avec l'idée de condamner des facteurs tels le changement des meurs,la chereté de la vie,et la mutation de notre société.A priori,ces éléments sont unanimement montrés du doigt .A mon avis,le problème est plus complexe,je soupçonne ces tendances trop ouvertes qui mettent la confusion et le chaos dans nos foyers:c'est de définir le partage des réspensabilités,des roles de chacun et en premier celui du tutilaire par excéllence celui à qui incombe de gérer sa famille:القوامة المادية والروحية
J'accuse la non compréhension du role de la femme qui devrait se nourrir des recommandations de l'islam.Je rejette plus de concepts importés de l'occident sous peine que celà est le fleuron civilisationnel.Un célébataire endurci regarde avec stupeur cette mutation hébride de la femme qui en épousant de tels principes devient méconnaissable :Etre bien averti c'est d'éviter de tomber victime et se trouver comme beaucoup de naifs devant un juge de famille en train de prouver sa gouvernance


khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 14-06-2009, 12:15 المشاركة 27   

Tu as raison chedbir de souligner l'éloignement des jeunes d'aujourd'hui des préceptes et des recommandations de notre religion qui a tracé les jalons et les contours d'une union sacrée.Je pense aussi que le fait de s'écarter de ce bain religieux a incité le jeune à chercher des repères en vue de donner un sens à sa vie.Le jeune lassé des futilités de nos chaînes télévisuelles se rabat sur les chaînes occidentales afin de s'approprier leurs systèmes de valeurs,parler leurs langages et se positionner comme un moderniste et comme un féministe qui défend la liberté des femmes et leurs indépendances pour justement servir ces instints charnels.Ainsi on assiste avec stupéfaction à cette montée vertigineuse du taux du célibat.Le célibat devient ainsi une chose ordinaire et un mode de vie.On assiste à un changement mutuel d'accusations,la jeune fille ne fait plus confiance au garçon qui papillonne d'une fille à une autre et le garçon n'hésite pas à pointer du doigt la jeune fille qui accumule des aventures intimes en dehors du cadre légal et sacré de l'union matrimoniale,c'est ce qui explique grosso modo cette montée en flèche de ce phénomène de société

Ce forum est un espace de partage,d'échange constructif,de débat passionné,de confrontation d'idées,de développement de la compétence rédactionnelle,d'ancrage de valeurs vertueux comme le respect mutuel,la tolérance,la courtoisie,le tact et l'esprit de la citoyennetéط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة khalid amzil ; 14-06-2009 الساعة 12:17

شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

تاريخ التسجيل: 23 - 2 - 2009
السكن: Berrechid
المشاركات: 363

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
معدل تقييم المستوى: 222
افتراضي
قديم 14-06-2009, 12:45 المشاركة 28   

Pourquoi nos femmes se laissent elles duper par ces nouvelles tendances modernistes alors qu'elles constatent les dérisions et retombées venant de ces sociétés pseudo soufflant leurs lumières,leurs confusions je dirais.Qu'est ce qui manque dans notre coran dans notre hadith dans les interprétations de nos olemas pour tourner le dos et chercher ailleurs.
J'admets que la tache est ardue mais nullement impossible:rechercher
المحبة والمودة
On est unanime mais lorsqu'on parle de la soumission de la femme à l'aurorité de son époux:respecter ses recommandations,lui etre fidèle,s'occuper de sa progéniture des voix de cotestations s'élèvent.Remarque je n'invente rien ,je peux vous citer les hadiths et meme les versets du coran.
Mais est ce péjoratif d'obéir à son mari dans la halal.de veiller à appliquer sa politique de gouvernance?Meme dans d'autres sociétés de l'orient on remarque une harmonie et complémentarité entre les deux ***es .Regardez en chines :leurs femmes raffinées, respectueuses, sont une merveille et baignent dans le bonheur


Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::


تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
السكن: Rabat
المشاركات: 5,510

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
معدل تقييم المستوى: 757
افتراضي
قديم 14-06-2009, 14:19 المشاركة 29   

Permets- moi si Fouad d'etre un peu en différence avec l'idée de condamner des facteurs tels le changement des meurs,la chereté de la vie,et la mutation de notre société.A priori,ces éléments sont unanimement montrés du doigt .A mon avis,le problème est plus complexe,je soupçonne ces tendances trop ouvertes qui mettent la confusion et le chaos dans nos foyers:c'est de définir le partage des réspensabilités,des roles de chacun et en premier celui du tutilaire par excéllence celui à qui incombe de gérer sa famille:القوامة المادية والروحية
J'accuse la non compréhension du role de la femme qui devrait se nourrir des recommandations de l'islam.Je rejette plus de concepts importés de l'occident sous peine que celà est le fleuron civilisationnel.Un célébataire endurci regarde avec stupeur cette mutation hébride de la femme qui en épousant de tels principes devient méconnaissable :Etre bien averti c'est d'éviter de tomber victime et se trouver comme beaucoup de naifs devant un juge de famille en train de prouver sa gouvernance

Je suis absolument d’accord avec tout ce que tu dis si Chedbir n’ayant moi-même préalablement occulté aucun des points que tu as cités .Pour moi la cause primordiale de cette frilosité face au mariage reste avant tout ,et ceci pour généraliser le plus possible en étalant cette réflexion à tous les niveaux sociaux ,un point commun chez les jeunes ou les moins jeunes célibataires d’aujourd’hui quelle que soit leur appartenance sociale ou intellectuelle à savoir une peur légitime alimentée essentiellement par la déchéance des mœurs. Nous sommes en plein dans une société purement de consommation à tous les niveaux sans exception et c’est cela le plus malheureux et surtout le plus alarmant. Et notre éloignement des préceptes de notre religion comme tu le dis constitue à coup sur la raison de cette débandade .Les profils actuellement les plus disponibles sur le marché du mariage (passe-moi l’expression !)ne sont guère reluisants d’un coté comme de l’autre.

Par ailleurs l’évolution du comportement de la femme au sein du mariage reste étroitement lié au partage des responsabilités .Comment pourrait-on exiger la passivité soumise et accomplie d’une épouse qui participe activement aux frais du foyer ?Si l’image de référence que nous gardons tous, plus ou moins ,de nos mères et des unions bénies selon la Loi de Dieu dans l’Islam est totalement à l’opposé de celle des épouses actuelles ,à quel point pouvons –nous encore revendiquer la ressemblance avec nos pères?
Mes amitiés


René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::


تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
السكن: Rabat
المشاركات: 5,510

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
معدل تقييم المستوى: 757
افتراضي
قديم 14-06-2009, 14:40 المشاركة 30   

Mes vifs remerciements si FOUAD pour cette analyse judicieuse qui a pour souci la compréhension de cete recrudescence du taux du célibat dans notre société.J'approuve votre vision claire et perspicace.Il n'en demeure pas moins vrai que le changement significatif des moeurs de la société,des études prolongées des jeunes,l'ouverture sur une culture divergente et différente de la nôtre a eu un impact sur le changement des mentalités.En outre,on peut noter sans risque de se tromper que la vie conjugale actuelle repose sur l'intérêt que sur la notion sacrée de l'amour et du romantisme.Après l'ére des mariages forcés et la période des mariages d'amour,on est en face d'une nouvelle période ou la notion d'amour est releguée au second plan.L'amour n'est plus de mise,ce qui importe ce sont les intérêts des uns et des autres.L'homme est appelé à subvenir aux besoins de la femme et à répondre adéquatement à ses attentes pour être le mari idéal quitte à avoir des relations extra- conjugales.Pour la femme,elle est plus avide et plus gourmande,elle aspire à entretenir avec l'homme une relation harmonieuse où l'amour et ses attentes et ses aspirations sont satisfaites.


Merci encore si Khalid pour ce débat intéressant.En effet ,comment pourrait -on garder nos illusions et nos rêves face à une réalité tout ce qu'il ya de plus cru.Le romantisme s'en est allé avec la belle époque .Aussi vulnérables que nous l'impose notre condition humaine qui ,elle,est restée inchangée, la triste réalité de notre quotidien nous rattrape.Mes sincères amitiés.


René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
célibat, choix, contrainte, عرب

« poème :chère mère | Le sonnet d'Arvers »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
التربية على الاختيار ــ ــ (éducation au choix) sympat الدفتر العام لللتكوين المستمر والامتحانات المهنية 1 25-07-2011 12:06
l integration par choix barbara دفاتر الترقية والأجور والتعويضات 12 20-01-2009 21:16
les promus du primaire promotion par choix 2006 civility دفاتر الترقية والأجور والتعويضات 53 09-02-2008 15:04


الساعة الآن 09:04


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة