LE MENSONGE: thème de la semaine - الصفحة 5 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
معدل تقييم المستوى: 239
افتراضي
قديم 16-05-2009, 18:41 المشاركة 21   

MERCI à tous ceux qui ont , par leur participation , enrichi ce sujet. J'aurai aimé trouver quelques expériences personnelles vécues du mensonge ,...mais bon! il n'est jamais facile d'avouer.


Oum Anas2007
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية Oum Anas2007

تاريخ التسجيل: 21 - 2 - 2009
السكن: taza
المشاركات: 326

Oum Anas2007 غير متواجد حالياً

نشاط [ Oum Anas2007 ]
معدل تقييم المستوى: 217
نقاش
قديم 16-05-2009, 19:45 المشاركة 22   

Je pense que le mensonge est un vil défaut. Il est vrai que tout le monde y a eu recours un jour ou l'autre, soit par besoin, par nécessité ou tout simplement pour le plaisir de mentir. J'ai du mentir en disant à mes parents:" Je vais bien, ne vous inquiétez pas...." Pourquoi? Parcequ'ils sont malades, et si jamais je leurs annonce une mauvaise nouvelle! LA CATASTROPHE. Je suis obligée à mentir meme si celà me rend coupable et mal à l'aise
Bien! Je vais vous faire une confession: Je déteste les menteur surtout lorsqu'il s'agit d'un proche, parceque je perd complètement confiance en cette personne. Je vais vous donner un exemple de mensonge que je n'oublierai jamais de la vie
Avant mon mariage, mon futur mari m'a dit qu'il avait loué une maison, qu'il a acheté les meubles, les ustenciles de cuisine, le salon de séjour etc. Serrée par le temps, j'ai pas pu aller avec un parents pour voir et vérifier puisque c'était loin ( une autre ville). j'avais confiance en lui. Bref, le jour X j'ai entré dans une maison où IL N Y AVAIT RIEN seul un lit et quelques verres de très basse qualité! Que faire?? Retourner chez mes parents! qu'est ce que je vais leur dire!!! Un vrai cauchemar!! J'avais découvert que ces meubles et tout sont un grand mensonge entre autres puisque j'ai découvert qu'il était prof de primaire et non du collège et qu'il est échelle 9 (15ans de travail) alors qu'il m'avait dit qu'il était échelle 10
Difficile d'avouer, difficile de respecter l'autre, difficile de divorcer après des jours de mariage, difficile.........!!
J'espère que c'est le meilleur exemple à méditer et je vous assure que c'est la vérité et que celà me tape depuis des années sur le coeur
Il ment encore, chaque jour et chaque instant! Je lutte mais la question qui se pose: jusqu'à quand? Comment vivre avec un menteur?????????????????????????














ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

dalil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية dalil

تاريخ التسجيل: 3 - 2 - 2009
السكن: Agadir
المشاركات: 525

dalil غير متواجد حالياً

نشاط [ dalil ]
معدل تقييم المستوى: 239
افتراضي
قديم 16-05-2009, 20:15 المشاركة 23   

temoignage poignant et qui a du te couter beaucoup de courage
chere oum anas, que te dire? sinon courage et que Dieu t'inspire pour prendre la bonne decision pour ton bien et celui de ton fils
tu as ma sympathie et mes respects
fatima


التعديل الأخير تم بواسطة dalil ; 16-05-2009 الساعة 20:20

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي le mensonge
قديم 16-05-2009, 20:17 المشاركة 24   

:quel gâchis
Je pense que le mensonge est un vil défaut. Il est vrai que tout le monde y a eu recours un jour ou l'autre, soit par besoin, par nécessité ou tout simplement pour le plaisir de mentir. J'ai du mentir en disant à mes parents:" Je vais bien, ne vous inquiétez pas...." Pourquoi? Parcequ'ils sont malades, et si jamais je leurs annonce une mauvaise nouvelle! LA CATASTROPHE. Je suis obligée à mentir meme si celà me rend coupable et mal à l'aise

Bien! Je vais vous faire une confession: Je déteste les menteur surtout lorsqu'il s'agit d'un proche, parceque je perd complètement confiance en cette personne. Je vais vous donner un exemple de mensonge que je n'oublierai jamais de la vie
Avant mon mariage, mon futur mari m'a dit qu'il avait loué une maison, qu'il a acheté les meubles, les ustenciles de cuisine, le salon de séjour etc. Serrée par le temps, j'ai pas pu aller avec un parents pour voir et vérifier puisque c'était loin ( une autre ville). j'avais confiance en lui. Bref, le jour X j'ai entré dans une maison où IL N Y AVAIT RIEN seul un lit et quelques verres de très basse qualité! Que faire?? Retourner chez mes parents! qu'est ce que je vais leur dire!!! Un vrai cauchemar!! J'avais découvert que ces meubles et tout sont un grand mensonge entre autres puisque j'ai découvert qu'il était prof de primaire et non du collège et qu'il est échelle 9 (15ans de travail) alors qu'il m'avait dit qu'il était échelle 10
Difficile d'avouer, difficile de respecter l'autre, difficile de divorcer après des jours de mariage, difficile.........!!
J'espère que c'est le meilleur exemple à méditer et je vous assure que c'est la vérité et que celà me tape depuis des années sur le coeur
Il ment encore, chaque jour et chaque instant! Je lutte mais la question qui se pose: jusqu'à quand? Comment vivre avec un menteur?????????????????????????


De prime abord un salut à ce témoignage poignant qui reflète immanquablement votre courage et votre hardiesse.Il est vrai que le mensonge est un abject comportement quand il émane d'un proche/un mari de surcroît qui est censé vous protéger et vous procurer des moments intenses de liesse et de joie durable.Je ressens votre sentiment pétri d'amertume et d'angoisse.Le rêve d'une femme c'est de trouver une âme truffée de bonté,de franchise,de protection et de tendresse.Quel gâchis!de se retrouver d'emblée devant un menteur.J'arrive pas à comprendre ce comportement réprehensible.Pourquoi se dévaloriser et prétendre être un professeur du cycle collégial au moment où vous êtes un instituteur.Quel valeur ajoutée va vous apportez l'echelle 10 au moment où vous êtes un enseignant de rémunération de l'echelle 9.C'est vil et condamnable d'amorcer une vie conjugale sur des bases et des valeurs scandaleuses.Je vous invite à prendre votre mal en silence et vivre ce destin,ton propre destin en patience pour le bien être de votre enfant











ultimatum
:: دفاتري بارز ::

تاريخ التسجيل: 17 - 3 - 2009
المشاركات: 92

ultimatum غير متواجد حالياً

نشاط [ ultimatum ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 16-05-2009, 20:17 المشاركة 25   

Je vous salue pour votre audace ,votre confession m a beaucoup affligée,j espère que votre conjoint parviendra a stopper cette morose habitude,vous n etes pas la seule a avoir subi de tels mensonges,je connais un nombre de couple qui souffrent de cette fâcheuse et regrettable tendance,une cousine a moi,m a raconté un jour comment son marie lui a caché pendant toute la période du fiançailles qu il était endettée de 110000 dh,que la banque lui fait le prélèvement de 2000dh chaque mois,et le pire que c est que il a gaspiller cette somme dans des futilités et des conneries…je me rappelle que j ai jamais menti au sujet de quelques choses qui pourra secouer la vie des autres,mais j étai victime d un grand mensonge qui m a bouleversé la vie a l époque,c était vraiment tragique et c était très très dur de s en sortir…


التعديل الأخير تم بواسطة ultimatum ; 16-05-2009 الساعة 20:28 سبب آخر: 110000
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
mensonge, semaine, théme

« notre condoléances à نور لدين | Bien lire et comprendre »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
thème de la semaine 7:la presse marocaine samir72 مواضيع بالفرنسية 11 23-06-2009 10:51
thème de la semaine 5:les vacances samir72 مواضيع بالفرنسية 19 11-06-2009 07:40
La dépression/thème de la semaine 3 nissema مواضيع بالفرنسية 57 03-06-2009 20:05
LA VIE CONJUGALE/thème de la semaine khalid amzil مواضيع بالفرنسية 79 24-05-2009 19:10


الساعة الآن 11:03


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة