التربية على حماية المستهلك - الصفحة 3 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



دفـتـر التشريع الإداري و التسيير التربوي هذا الركن بدفاتر dafatir خاص بالتشريع الإداري و التسيير التربوي

أدوات الموضوع

abdou63
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 29 - 1 - 2009
السكن: القنيطرة
المشاركات: 56

abdou63 غير متواجد حالياً

نشاط [ abdou63 ]
معدل تقييم المستوى: 191
هام جمعيات حماية المستهلك في ضيافة مجلس المنافسة المغربي
قديم 26-02-2009, 18:34 المشاركة 11   

جمعيات حماية المستهلك في ضيافة مجلس المنافسة المغربي


مجلس المنافسة يعد خطة عمل طموحة جدا وينظم يوما دراسيا تواصليا مع جمعيات حماية المستهلك يوم 16 مارس 2009 لفائدة النقابات وجمعيات حماية المستهلك في الفترة الزوالية:
على الشكل التالي :
الورشة الأولى :
مجلس المنافسة ، طرق التدخل مع الراي العام والفاعلين في مجال المنافسة .
رئيس الجلسة: السيد محمد المرغادي ،الكاتب العام لمجلس المنافسة .
يلقي العرض السيد : عبد الرزاق العمراني ،عضو بمجلس المنافسة ، رئيس المحكمة التجاريةبالدار البيضاء.
ثم نقاش عام.
الورشة الثانية:
الممارسات اللا تنافسية واستغلال التموقعات المهيمنة (السيد كورت شتوكمان) نائب الرئيس سابقاو رئيس قسم بسلطة المنافسة الألمانية .
رئيس الجلسة: هشام بو عياد،رئيس مصلحة لدى رئيس مجلس المنافسة .
الممارسات اللاتنافسية .
استغلال التموقعات المهيمنة
ثم نقاش


abdou63
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 29 - 1 - 2009
السكن: القنيطرة
المشاركات: 56

abdou63 غير متواجد حالياً

نشاط [ abdou63 ]
معدل تقييم المستوى: 191
افتراضي التربية على حماية المستهلك
قديم 01-03-2009, 16:29 المشاركة 12   

لقد أصبح التفكير جديا في إدخال مادة التربية على حماية المستهلك في المنهاج الدراسي ليصبح مادة مدرسة في الإبتدائي والإعدادي والثانوي والجامعي، ليصبح التلميذ/مواطن اليوم و الغد قادرا على الشراء والتسوق مع احترام المبادئ الأولية للوقاية والسلامة الصحية متجنبا تناول المواد الغذائية التي لا تحترم شروط السلامة وحتى يصبح قادرا على قراءة المنتوج المراد شراؤه قادرا على التعرف على علامته التجارية ومكوناته ومحتوياته والدولة التي أنتج فيها وهل هو معروض وفق شروط السلامة التي سبق إطلاعه عليها.
كما أن الهدف من تدريس هذه المادة هو إقداره على قراءة النص التجاري المكتوب باللغة العربية والفرنسية أو لغة أخرى ويقوم باسخلاص المعلومات الضروية ويكون قادرا على اتخاذ الموقف والقرار المناسب بعد القيام بمقارنات وتحويلات ليعرف أى منتوج أو بضاعة هي الأنسب لهوشروطها أكثر إيجابية من الأخرى.
ويصبح كذلك قدرا على التحكم في المبلغ المالي ويحدد الأولويات والأسبقيات و إبرام العقود مع احترام كل حقوقه المنصوص عليها كحقوق للمستهلك فيختار ويستفسر ويكون المنتوج صحي وسليم وأنتج في شروط بيئية وصحية وإنسانية .كما يجب أن يتعلم التفاوض والحوار والمطاليبة والإحتجاج والتشكي إن وجد عيب ويكون قادرا على كتابة شكاية ويوجهها إلى الإدارة أو المصلحة ذات الإختصاص كما يجب أن يتعلم التعامل مع الأجهزة القضاية والشرطة والمحكمة والمحامي والموثق.......وعالم الصحافة للدفاع عن رأيه ونيل حقه.


التعديل الأخير تم بواسطة abdou63 ; 01-03-2009 الساعة 19:47

abdou63
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 29 - 1 - 2009
السكن: القنيطرة
المشاركات: 56

abdou63 غير متواجد حالياً

نشاط [ abdou63 ]
معدل تقييم المستوى: 191
افتراضي l'education a la protection du consommateur
قديم 01-03-2009, 17:20 المشاركة 13   


La consommation, autre que celle servant à satisfaire des besoins, crée des illusions, des frustrations et une dépendance accentuée chez les plus jeunes.
La publicité n’est pas étrangère à ce phénomène dans l’ensemble du processus de consommation irresponsable auquel nous sommes confrontés. Elle est son porte-parole le plus talentueux et constitue un guide efficace pour consommateurs aveugles, nous incitant à consommer. Comme le martèle un slogan d’un jeu de football: «c’est comme si quelqu’un pensait pour vous, comme si un numéro 12 vous disait ce que vous devez faire».
Mais la publicité ne vous dit pas uniquement ce que vous devriez acheter mais vous incite ou éveille en vous le désir d’acheter par le biais de ses techniques raffinées. La durée de vie des effets hypnotiques du produit parvenant à nous subjuguer est courte et un nouveau besoin ou une nouvelle dépendance apparaît presque immédiatement. La consommation supplante les idéaux politiques et religieux. Elle est devenue une nouvelle idéologie séduisant le plus grand nombre d’adeptes. Les lieux d’adoration (centres commerciaux) regorgent de croyants pratiquants.
Dès lors, nous devons, lorsque nous parlons de consommation, aborder les thèmes de la consommation responsable et du développement durable. En d’autres termes, nous devons, lorsque nous planifions des développements futurs, penser à ce que nous avons dit et fait jusqu’à présent (dans ce cadre, les consommateurs sont muets). D’autre part, nous devons, lorsque nous prenons une décision de consommation (dans ce cadre, les consommateurs sont prolixes), considérer non seulement l’aspect économique mais également d’autres aspects tels que la manière dont le produit a été fabriqué, les effets de cette production sur l’environnement, si les personnes impliquées dans la production ont été correctement traitées par leur employeur, si le produit a été étiqueté ou promu sans fausse publicité sur les caractéristiques du produit, etc.


التعديل الأخير تم بواسطة abdou63 ; 09-03-2009 الساعة 22:18

abdou63
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 29 - 1 - 2009
السكن: القنيطرة
المشاركات: 56

abdou63 غير متواجد حالياً

نشاط [ abdou63 ]
معدل تقييم المستوى: 191
افتراضي savoir reclamer
قديم 01-03-2009, 17:23 المشاركة 14   

Savoir réclamer



Lorsqu’il achète un produit, lorsqu’il s’abonne à un service, lorsqu’il paie pour des travaux,… le consommateur a des droits. Il existe des règlements, des lois, des décrets, qui imposent aux commerçants, aux distributeurs, aux entrepreneurs, de garantir au consommateur la qualité des produits et des services qu’il achète.

Mais concrètement, lorsqu’il arrive un problème, que l’on n’est pas satisfait d’un produit ou d’un service, que peut-on faire ?

Il est très important de ne pas baisser les bras, et de faire valoir ses droits




Objectifs :
Ø Développer l’esprit critique
Ø Apprendre à hiérarchiser des problèmes et à les exprimer par écrit
Ø Connaître les organismes et lieux d’information et de protection des
consommateurs


Contenus :
1. Apprendre à réclamer
2. S’organiser pour faire valoir ses droits

Activités :
- Débat
- Jeu de rôles
- Analyse de situation
- Lecture de ses droits de consommateur
- Rédaction de lettre
- Analyses critiques de lettres de réclamation


Œ Apprendre à réclamer


1 . Quelques conseils à faire lire aux élèves :

« Vous avez subi un litige ou été victime d’une arnaque? Vous avez perdu de l’argent? Vous êtes loin d’être seul… Réagissez!
Insatisfait d’un de vos achats? Retournez-le au magasin. Expliquez leur quel est le problème et ce que vous attendez d’eux. Prenez aussi le nom de la personne qui va être votre interlocuteur par la suite.

Si vous n’obtenez pas le résultat escompté, l’étape suivante est de contacter directement le service client du siège social de l’entreprise, par email, en leur écrivant ou en téléphonant, les coordonnées se trouvent généralement sur Internet. Attention, si vous téléphonez, veillez à bien noter la date et l’heure du coup de fil, le nom de la personne à qui vous avez parlé ainsi que ce qui vous a été dit. Ecrire un courrier de rappel suite à votre appel est également une bonne idée. Et surtout, gardez un exemplaire ou une copie de chaque démarche.

Toujours pas satisfait?

Contactez l’organisation locale de consommateurs la plus proche de chez vous. http://www....

Le service client de l’entreprise mis en cause vous ignore superbement, ne répond pas à vos courriers ou vos appels, refuse de faire quelque chose, ou vous fait une offre non-satisfaisante… ? Vous n’avez plus le choix, il vous faut envisager le recours au tribunal ou de vous adresser à un médiateur pour trouver la meilleure solution au litige. »


2 . Débat
Les élèves débattront du contenu des textes deux par deux.
Les questions suivantes pourront aiguiller le débat:
Les élèves connaissent-ils et comprennent-ils leurs droits à la consommation? Faire rédiger un court texte sur les principaux droits du consommateur
…………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………

Savent-ils où se renseigner, se rendre, en cas d’interrogations sur leurs droits?(Noter des adresses, des lieux, des personnes vers lesquels on peut se retourner pour faire valoir ses droits de consommateurs)
…………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………



3 . Jeu de rôles . Un élève joue le consommateur, un autre le vendeur… Et d’autres peuvent jouer le rôle des différentes personnes que le consommateur va chercher à contacter…
Scénario :
Vous achetez une brique de lait dans un petit supermarché. A l’ouverture, vous vous apercevez qu’elle pique, que le lait a tourné. Que faites-vous ?
(Retourner au magasin, et échanger la brique.)
Le commerçant ne veut rien entendre, le ton monte, et finalement vous repartez avec votre brique tournée…
(Contacter l’association de consommateur. Ecrire un courrier à ….. ???)


Ecoutez le témoignage de deux jeunes (de votre âge ???) :

“Si je ne suis pas satisfaite d’un produit, je retourne au magasin et je demande un échange. Cela ne marche pas toujours. Une fois, j’ai acheté un collier assez cher mais le magasin n’a jamais accepté de faire l’échange. Je n’y suis plus jamais retournée.” - Lucia, 21 ans

“Je ne me plains pas assez. Je le fais seulement lorsque cela concerne des produits très chers. Dans ces cas là, je retourne au magasin avec la garantie et le reçu.” - Daan, 20 ans

4 . Rédaction . Comment vous situez-vous par rapport à ces témoignages ? De qui vous sentez-vous le plus proche ? Et vous, dans ces situations que feriez-vous ? Racontez et imaginez vous.
…………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………
Trouvez-vous que vous vous « plaignez » assez ? Pourquoi ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………













S’organiser pour faire valoir ses droits



Les dix points clés pour savoir faire respecter ses droits de consommateur en cas de litige :

1. Renseignez vous sur vos droits
2. N’ayez pas peur de faire la démarche de réclamer
3. Gardez votre calme en toute circonstance, vous obtiendrez plus de résultats
4. Gardez-vous en aux faits
5. Formulez clairement le type de réparation que vous attendez: excuses, remplacement du produit, remboursement, indemnisation, un meilleur service ou une compensation
6. Adressez vous à une personne ayant le pouvoir de faire quelque chose
7. Conservez tous les reçus, commandes, garanties, preuves de paiement, toutes les lettres que vous avez écrites et reçues de l’entreprise, ainsi qu’une trace écrite de la date des conversations téléphoniques et des noms de vos interlocuteurs
8. Envoyez les copies et gardez toujours les originaux
9. Ne pas attendre le dernier moment pour agir
10. Indiquez qui vous êtes: nom, adresse, numéro de téléphone et email.



Activité : rédiger une réclamation

Cette activité a pour but de s’entraîner à formuler une réclamation en cas de litige. Cela va permettre aux élèves de:
* rassembler les faits et les documents;
* Analyser leur réclamation et ce qu’ils attendent du professionnel (vendeur…).

Le professeur pourra ensuite demander aux élèves de rédiger une lettre de réclamation formelle qu’ils pourront ensuite échanger pour analyser celle de leurs camarades (voir ci-après).
Feuille de travail – Réaliser une réclamation efficace
Réfléchissez à une réclamation que vous envisagez ou avez déjà faite. Utilisez la feuille de travail ci-après pour formuler votre réclamation et faire valoir vos droits!

1. Objet ou service dont vous êtes insatisfait?

De quoi s’agit-il (objet, fabricant : bien détailler)
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
Son numéro de série (le cas échéant) : ………………………………………………….
Sa date d’achat ? ……………………………………………………………………………
Dans quel magasin ?................................................. ..................................................

2. Quel est le problème?
.................................................. .................................................. .................................
.................................................. .................................................. .................................................. ........................

3. Quelle pourrait-être la solution? (Ex: la ligne de conduite que le vendeur devrait adopter)
.................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. ................................................

4. Quels documents possédez-vous?
Ces documents ne sont pas tous nécessaires ou obligatoires, mais il est préférable d’en avoir le plus possible.
Réunissez-en le plus grand nombre et gardez les précieusement.
- Publicité
- Emballage d’origine
- Manuel d’utilisateur
- Reçu de livraison
- Facture ou reçu d’achat
- Garantie…




5. À qui doit-on adresser sa réclamation?
Nom et/ou poste de la personne : ………………………………………………………
.................................................. .................................................. ......................
Entreprise/magasin:.......................................... .................................................. ..................................................
Adresse:.......................................... .................................................. .................................................. ..................
Téléphone/E-mail: .................................................. .................................................. ............................................

6. Préparez votre réclamation
Sur une feuille de papier standard A4, rédigez votre lettre de réclamation en utilisant les informations réunies dans les points 1, 2 et 3. Soyez bref, tenez-vous en aux faits, restez calme et poli. Datez votre lettre et n’oubliezpas d’y indiquer vos coordonnées.

7. Evaluez votre réclamation
Echangez à présent votre lettre avec celle de votre voisin de classe.
* Comprenez-vous bien le problème de votre camarade et ce qu’il attend?
* Ses attentes sont-elles raisonnables?
* Si vous travailliez pour l’entreprise ou le magasin en question, essayeriez-vous de résoudre le problème?
Pourquoi?


Les élèves devront débattre des lettres de chacun en binôme ou avec la classe.

Exemples de questions pour mener le débat:
* Points forts et points faibles.
* Existent-ils des différences entre ce que l’auteur de la lettre souhaitait dire et ce que le destinataire a compris? Pourquoi?
* Si vous étiez très en colère pour une raison, quelle ligne de conduite serait la plus judicieuse?
* De quelle autre façon peut on réaliser une réclamation? Quelle méthode est la plus appropriée? Dans le cas où une lettre de réclamation serait envoyée à un vendeur, la classe pourrait suivre la progression de la réclamation.


Où peut on trouver des conseils et des informations sur le droit des consommateurs et les réclamations ?
Faire rechercher les organismes, ministères, associations s’occupant de cela. Adresses, sites internet (associations de consommation, services publics…)???






Activité : analyse critique de lettres de réclamation

Cette activité a pour but de permettre aux élèves de mettre en œuvre une analyse critique sur la rédaction d’une lettre de réclamation:
* hiérarchiser les problèmes
* réclamer à bon escient
* savoir exprimer justement sa demande de réparation

Le professeur présentera trois types de lettre, et pour chacune demandera d’en lister les points forts et faibles (style, contenu, forme, demande…)

Lettre 1


Monsieur ,
Hier, je me suis rendue dans votre magasin où j’ai été consternée par le refus de votre personnel de me rembourser ma radio en panne. Je n’arrive pas à croire que votre entreprise soit incompétente à ce point. J’ai téléphoné à deux reprises et, chaque fois, ai été mise en attente. J’en ai assez.
J’ai acheté ma radio il y a deux ans et elle est tombée en panne récemment. Je ne retrouve pas l’emballage d’origine, la garantie ni le ticket de caisse ; mais je me souviens avec certitude l’avoir achetée dans votre magasin.
En tant que directeur de ce magasin, vous êtes prié de me téléphoner immédiatement pour mettre fin à ce scandale. Je demande un remboursement total et ce, dans un délai de quinze jours. Je peux passer vous déposer la radio demain.
Si cela ne vous convient pas, je vous suggère de venir la faire prendre chez moi. Salutations furieuses,

M.
  • Lister les points forts, les arguments qui peuvent « porter »
  • Lister les points faibles, les erreurs dans cette lettre.
  • Que pensez-vous de la nature même de la réclamation ? Est-elle justifiée ? M. est-il légitime à réclamer un remboursement ? Pourquoi ?
  • Quels sont les éléments qui manquent dans cette lettre ?
  • Que pensez-vous du ton employé ? Est-il correct ? Pourquoi ?
  • Rédigez une lettre sur le même sujet, en modifiant les éléments qui vous semblent erronés.


Lettre 2

Vos références : 7765 0902 7785 1109

Monsieur,
Suite à notre conversation téléphonique d’hier, je souhaite manifester ma déception de ne pas avoir obtenu le remboursement du manteau que je vous ai renvoyé. Conformément à vos engagements, affichés dans votre magasin, votre société doit me rembourser dans les 30 jours : « Satisfait ou remboursé. Vous n’êtes pas satisfait de votre achat ? Nous vous le remboursons si vous le rapportez dans les trente jours ». Or je vois qu’après six semaines mon compte n’est toujours pas crédité !
Je sais que vous avez mis à jour votre logiciel de comptabilité et qu’il y a eu une période vacances. Vous êtes néanmoins tenue de respecter vos obligations et de me verser le montant dû immédiatement. Et j’apprécierai qu’il soit augmenté des intérêts, vu l’importance du retard ! Bien cordialement,
E. Alami
  • Lister les points forts, les arguments qui peuvent « porter »
  • Lister les points faibles, les erreurs dans cette lettre.
  • Que pensez-vous de la nature même de la réclamation ? Est-elle justifiée ? M. est-il légitime à réclamer un remboursement ? Pourquoi ?
  • Y a-t-il des éléments qui manquent dans cette lettre ?
  • Que pensez-vous du ton employé ? Est-il correct ? Pourquoi ?
  • E. Alami a-t-il des chances de se faire rembourser ? Pourquoi ?


Lettre 3


A l’attention du Directeur de Vidéo Express

Monsieur, J’ai loué récemment la vidéo « Histoires sans fin » dans votre magasin. Installé devant mon écran, je m’attendais à un plaisir sans fin. Imaginez mon désarroi lorsque les « Histoires sans fin » se sont arrêtées au d’bout une heure et demi. C’est la pire des publicités mensongères que j’aie jamais vue.
Votre employé, lorsque je suis venu me plaindre, m’a laissé entendre qu’il me trouvait stupide. Le comble, c’est que, en partant, j’ai aperçu dans vos rayons « Histoires sans fin 2 ». De qui se moque-t-on ? Veillez, à l’avenir, à donner une description plus claire des films et à exiger que vos employés ne traitent pas les clients avec mépris.
Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer mes salutations. F. Monier
  • Lister les points forts, les arguments qui peuvent « porter »
  • Lister les points faibles, les erreurs dans cette lettre.
  • Que pensez-vous de la nature même de la réclamation ? Est-elle justifiée ? M. est-il légitime à se plaindre ? Pourquoi ?
  • Y a-t-il des éléments qui manquent dans cette lettre ?
  • Que pensez-vous du ton employé ? Est-il correct ? Pourquoi ?




abdou63
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 29 - 1 - 2009
السكن: القنيطرة
المشاركات: 56

abdou63 غير متواجد حالياً

نشاط [ abdou63 ]
معدل تقييم المستوى: 191
افتراضي securité à la maison
قديم 01-03-2009, 17:27 المشاركة 15   

Manuel d’éducation à la consommation


destiné aux professeurs


Support didactique n°2 :


Sécurité à la maison



P

arce ce que trop d’enfants sont victimes d’accidents à la maison, parce que certains accidents auraient pu être évités, ce support didactique a vocation de prévenir ces dangers et de promouvoir les bons gestes de sécurité selon les différents espaces de la maison.
P

arce que trop de victimes d’accidents à la maison mais aussi dans la rue ou dans les loisirs, voient leur état s’aggraver, parfois dramatiquement, parce que certains gestes simples sont méconnus, ce support didactique a vocation de sensibiliser aux premiers gestes de secours et ce, dès le plus jeune âge.


Compétences générales :
n Autonomie
n Prévention
n Esprit critique

Compétences spécifiques :
l Prévention des accidents à la maison
l Initiation au gestes de secours

Capacités :
v Etre capable d’identifier les risques d’accidents dans la maison
v Etre capable d’identifier les types d’accidents possibles dans la maison
v Etre capable de reconnaître les symboles des produits dangereux et leur signification
v Etre capable de réagir face à un danger lié au gaz ou à l’électricité
v Etre capable de donner l’alerte lors d’un accident
v Etre capable d’effectuer les gestes élémentaires de secours face à un accident à la maison

Objectifs méthodologiques


التعديل الأخير تم بواسطة abdou63 ; 10-03-2009 الساعة 19:08
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
المستهلك, التربية, حماية, على

« دعوة | الاطعام المدرسي - مع - او - ضد ؟ »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
إسناد مادة التربية الإسلامية لغير ذوي الاختصاص جناية على الأجيال ابن خلدون دفاتر أخبار ومستجدات التربية الوطنية و التكوين المهني 3 20-05-2009 23:30
جمعيات حماية المستهلك والنقابات في ضيافة مجلس المنافسة المغربي abdou63 ثقافة العمل الجمعوي 2 27-02-2009 00:26
مؤشر ثقة المستهلك عبد العالي الرامي دفاتر المواضيع العامة والشاملة 1 03-02-2009 22:39


الساعة الآن 08:17


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة