ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Le calvaire de la femme fonctionnaire
khalid amzil
10-05-2009, 04:33
Une agréable journée bondée de béatitude et de joie intense à tous mes amis.Je voudrai m'attarder sur un thème d'une brûlante actualité,il s'agit de la vie infernale vécue par la femme fonctionnaire à la fin de chaque mois ou plus précisément au moment du virement du salaire.La guerre commence entre un mari cupide qui veut s'emparer de la somme dérisoire de cette créature faible.L'homme,cultivée,élègamment vêtu,,fonctionnaire de surcroît et disposant d'un salaire parfois conséquent,use de tous les astuces possibles pour soutirer une petite liasse de billets à sa pauvre femme.Dans l'embarras du choix,elle ne sait plus où se donner de la tête.S'elle donne des avances à son mari,ce dernier ne se lassera jamais d'en demander davantage,s'elle refuse de lui octroyer le petit pactole,c'est le drame.La femme s'en tire souvent en laissant des plumes sur le terrain de la dis**** acharnée.Il n'en demeure pas moins vrai que le mari qui a le vice de lalcool,des femmes,des jeux...prie sa femme qui trime à longueur de journée et à la maison et au lieu du travail de lui donner non seulement une petite part de son salaire mais parfois exige sa carte bancaire.Il est important que la femme contribue activement à réhausser le niveau de vie de sa famille,mais il est scandaleux à un homme qui se dit respectable et responsable de tendre la main à sa douce moitié pour le gaspiller à tort et à travers.Je laisse le soin à mes amis d'enrichir ce débat par des analyses de ce comportement indigne ou de livrer des témoignages émouvants qui en dit long sur la recrudescence de ce phénomène qui peut virer à une violence conjugale.
amina abdallaoui
10-05-2009, 06:25
J'ai toujours considéré que fonder un foyer relève un peu de l'esprit de l'entreprise.Mal fondée ,elle est vouée à la faillite.Les plus précieux fondements, ne sont autres que l'amour et le respect mutuel qu'un couple doit partager.SI ON EST DEUX, IL FAUT SAVOIR VIVRE à DEUX!
Il est inimaginable qu'une femme fonctionnaire vive en spectatrice passive sa vie de couple sans apporter sa contribution à la construction d'un nid qu'elle espère être douillet et confortable.Quand les problèmes d'ordre materiel entrent en ligne dans une vie de couple, cette dernière s'auto- détruit tout simplement.Personnellement, et mon avis n'engage que ma propre personne, une femme fonctionnaire a le devoir de contribuer pleinement dans la gestion materielle de son foyer, surtout si des enfants viennent agrandir son cercle de vie de couple.je ne vois vraiment pas à quoi pourrait-elle dépenser son argent, si ce n'est pour faire le bonheur de sa petite famille.Bref: une vie de couple est une vie de famille faite d'amour ,mais aussi de dépenses et d'achats qui ne cessent d'accroitre jour après jour et qui doivent être partagés par le mari et la femme, pour pouvoir mener le bateau sur la belle rive.MERCI monsieur AMZIL d'avoir soulevé ce sujet épineux qui fait le malheur de tant de couples.
trés interessant comme sujet Khalid, il y'a ceux qui prennent la paye de leur femme,d'autres refusent qu'elle en dispose comme elle veut! surtout qu'elle n'aide pas ses parents. d'autres vivent avec la paye de leur femme et refusent qu'elle se fasse plaisir et se paye des fringues ou des bijoux! normalement si la femme veut aider dans les dépenses de sa maison, il faut qu'elle fasse de son plein gré pas forcé.
Le mariage est un partage il faut partager le bien et le mauvais
il faut pas que l'argent pourrie la vie du couple et il faut aider l'un à l'autre mais pas par une obligation ou une force
le vie n'est pas que l'argent,il existe beaucoup d'autre choses plus nobles et plus chères car il y'a des couples qui ont de l'argent mais ils sont les plus malheureux sur terre.
le premier facteur du divorce c'est le matérialisme , le mari et la femme passent leurs le temps à calculer et oublient que la vie c'est des sentiments. Le mariage qui se base sur l'argent, sa fin est claire c'est le divorce.Il y'a plusieurs hommes qui cherchent juste une femme fonctionnaire pour atteindre un 2ème salaire
.
vivre la vie de jour en jour arrêter de faire du calcul et il ne faut pas demander de l'argent il faut demander la santé
C'est mon point de vue.
khalid amzil
10-05-2009, 09:46
trés interessant comme sujet Khalid, il y'a ceux qui prennent la paye de leur femme,d'autres refusent qu'elle en dispose comme elle veut! surtout qu'elle n'aide pas ses parents. d'autres vivent avec la paye de leur femme et refusent qu'elle se fasse plaisir et se paye des fringues ou des bijoux! normalement si la femme veut aider dans les dépenses de sa maison, il faut qu'elle fasse de son plein gré pas forcé.
Le mariage est un partage il faut partager le bien et le mauvais
il faut pas que l'argent pourrie la vie du couple et il faut aider l'un à l'autre mais pas par une obligation ou une force
le vie n'est pas que l'argent,il existe beaucoup d'autre choses plus nobles et plus chères car il y'a des couples qui ont de l'argent mais ils sont les plus malheureux sur terre.
le premier facteur du divorce c'est le matérialisme , le mari et la femme passent leurs le temps à calculer et oublient que la vie c'est des sentiments. Le mariage qui se base sur l'argent, sa fin est claire c'est le divorce.Il y'a plusieurs hommes qui cherchent juste une femme fonctionnaire pour atteindre un 2ème salaire
.
vivre la vie de jour en jour arrêter de faire du calcul et il ne faut pas demander de l'argent il faut demander la santé
C'est mon point de vue.
Merci pour votre participation éloquente.Il est vrai que le fondement principal du foyer familial doit reposer au préalable sur l'amour,le respect mutuel et sur le partage.Si vraiment l'homme daigne laisser sa femme sortir et s'exposer quotidiennement aux dangers multiples(agression,harcèlement,drague...) c'est uniquement pour l'aider à la gestion optimale du nid conjugal.Je pense pas qu'une femme cultivée,consciente de la cherté et des exigences de la vie,va laisser son époux seul se battre pour assurer le loyer,la scolarité des enfants,les médicaments et les dépenses variées.Ce couple baigne dans la béatitude et la joie intense.Je parle de ce couple où des vices sont monnaies courantes.Un homme irresponsable qui tend la main à sa femme pour le gaspiller dans l'alcool,les femmes,les jeux,la drague...cet homme égoiste qui ne pense qu'a subvenir à ces besoins suscite l'irritation et la colère de sa femme qui refuse systématiquement de lâcher bride.Il est vrai que le foyer à amplement besoin de la contribution mutuelle des deux partenaires,mais il y'a des limites à ne pas dépasser
khalid amzil
10-05-2009, 09:58
J'ai toujours considéré que fonder un foyer relève un peu de l'esprit de l'entreprise.Mal fondée ,elle est vouée à la faillite.Les plus précieux fondements, ne sont autres que l'amour et le respect mutuel qu'un couple doit partager.SI ON EST DEUX, IL FAUT SAVOIR VIVRE à DEUX!
Il est inimaginable qu'une femme fonctionnaire vive en spectatrice passive sa vie de couple sans apporter sa contribution à la construction d'un nid qu'elle espère être douillet et confortable.Quand les problèmes d'ordre materiel entrent en ligne dans une vie de couple, cette dernière s'auto- détruit tout simplement.Personnellement, et mon avis n'engage que ma propre personne, une femme fonctionnaire a le devoir de contribuer pleinement dans la gestion materielle de son foyer, surtout si des enfants viennent agrandir son cercle de vie de couple.je ne vois vraiment pas à quoi pourrait-elle dépenser son argent, si ce n'est pour faire le bonheur de sa petite famille.Bref: une vie de couple est une vie de famille faite d'amour ,mais aussi de dépenses et d'achats qui ne cessent d'accroitre jour après jour et qui doivent être partagés par le mari et la femme, pour pouvoir mener le bateau sur la belle rive.MERCI monsieur AMZIL d'avoir soulevé ce sujet épineux qui fait le malheur de tant de couples.
Vous êtes sans nul doute l'émminence grise de ce forum.Vous ne cessez pas de créer une ambiance bon enfant au sein de cet espace communicatif par excellence.Votre intervention est lucratif à plus d'un titre.Je vous remercie pour votre franc parler.Il est inconcevable qu'une femme n'apporte pas sa contribution quotidienne au foyer conjugal.Néanmoins je trouve qu'il est inenvisageable qu'un homme s'immisce dans la gestion du salaire de sa femme.L'homme est appelé à faire preuve de responsabilité et d'honnêteté.C'est lui le responsable de l'entretien de son foyer.Il doit impérativement travailler pour assurer les exigences de la famille.Il ne doit être ni avare ni grand dépensier.Ceci dit,la femme,de son plein gré,va finir par participer à l'approvisionnement et à l'entretien de sa maison
perle blanche
10-05-2009, 10:23
Bonjour khalid
Je vois qu'il n'ya aucun problème si la femme aide son mari pour construire son petit foyer..
tant qu'ils forment un seul couple,ils doivent partager tous entre eux .
Il suffit ,tout simplement,avoir un peu de confiance entre eux.
khalid amzil
10-05-2009, 10:32
Bonjour khalid
Je vois qu'il n'ya aucun problème si la femme aide son mari pour construire son petit foyer..
tant qu'ils forment un seul couple,ils doivent partager tous entre eux .
Il suffit ,tout simplement,avoir un peu de confiance entre eux.
Bonjour perle blanche.Merci pour votre contribution édifiante qui va certainement relancer le débat que nous souhaitons enrichissant.Vous avez raison de souligner la nécessité de s'aider mutuellement.Le mari ne doit pas s'emparer avec force du salaire de sa femme et cette dernière doit comprendre que cet homme a besoin de son aide et que tout simplement sa dignité et sa probité ne l'incite pas à manifester cette demande
En lisant le titre, j’ai pensé à un autre calvaire de la femme fonctionnaire !soit le travail à la maison, à l’extérieur, les enfants… le quotidien quoi ! mais ton sujet si Khalid est plus épineux, plus délicat…seulement il s’agit du calvaire de certaines femmes; le mari ne correspond pas toujours à cette image de SI SAYED, Dieu merci !
et là je me rallie à l’avis de amina, nessima et perle blanche, comme quoi le couple est une entité à part entière, avec tout ce que cela entraine comme participation, éducation, coopération, respect, responsabilité... Pour stabiliser les piliers de la vie de famille sur la grue à la continuité et le bonheur conjugal.
captif01
10-05-2009, 14:06
Voilà si Khalid, les femmes d'aujourd'hui, Nissema, Amina, Perle et Dalil incarnent le bon exemple : culture, amour, tendresse, compréhension et résponsabilité . Barvo et un grand salut
La vie, sans doute, se fait à deux . Canaille est celui qui impose à sa femme de lui donner une part de son salaire chaque mois parcequ'elle le fait volontairement . Elle n'est pas si inepte, si orgueilleuse et si égoiste pour laisser son mari affronter tout seul ce monstre que la vie d'aujourd'hui
Merci si Khalid
aziz-kaf
10-05-2009, 14:23
En principe, le mari n'a aucun droit sur le salaire de sa femme fonctionnaire, ni sur les biens personnels d'une femme au foyer. Le principe de "kiwama" coranique fait de l' homme le seul responsable financier du foyer. Mais, comme cela a été démontré par les collègues ci-dessus, il n'est pas moralement acceptable pour la femme de ne pas contribuer au budget familial. Beaucoup de femmes le font mais, certaines par conviction d'autres par force (mari dépensier, femme cherchant des compromis, ...).
La participation de la femme au budget du foyer doit être fluide et ne pas prendre le caractère d'une cotisation mensuelle stricte et imposée comme si l'on était dans une sorte de vie exta-conjugale (les bons comptes font les bons amis, groupement associatif, ..).
Le mari ne doit pas également s'octroyer le droit de prendre tout le salaire de sa femme sous prétexte qu'elle ne participe pas assez aux travaux de la maison. ils doivent tous les deux trouver une façon à leur façon de gérer le foyer finacièrement sans tomber dans des considérations pécuniaires et mercantilistes qui videraient le couple de son unité, de sa compréhension et de son amour
merci si khalid pour le choix intelligent des sujets .
Oum Anas2007
10-05-2009, 15:19
Pour etre franche, la majorité des hommes souhaitent se marier avec une fonctionnaire, surtout dans le domaine de l'enseignement ( puisqu'elles bénéficient de beaucoups de vacances ). Il y a parmi eux, qui ne voient que le salaire, mais pas tous. En effet, il y a une catégorie constituée d'hommes matérialistes à 100/100, ce type s'en fiche carrèment de ce qui ce passe à l'intérieur de la maison, ne prend aucune part ni dans la gestion du foyer, ni dans l'éducation des enfants etc, bref dans ce cas là, la femme fonctionnaire joue le role et de la femme et de l'homme, et à la fin de chaque mois, elle donne une somme à ce mari pour éviter les problèmes et le divorce, elle paie, dans ce cas là, pour sauvegarder sa famille
Deuxième catégorie d'hommes qui veulent une femme, une maman cultivée et moderne, sans complexe. Une femme qui investit une part de son salaire, comme lui, pour réussir une société " mariage" et pouvoir continuer à deux dans un monde où il n'y a plus qu'un souverain en passe de devenir dictateur: l'argent
Le mariage d'autrefois n'est pas celui de nos jours. La vie à changée, les idées et les mentalités ne sont plus les memes. Je vois qu'il y a des hommes matérialistes et il y a aussi tant de femmes hyper matérialistes
Je ne vois aucun mal à travailler et à aider dans les dépenses quotidiennes. Au contraire, je le fais avec plaisir. Mais ça n'empeche qu'il y a des choses que je ferai pas: un compte conjoint et acheter une maison avec un crédit à deux, c'est risquééééééééééééééééééééeeeeee
:evil_lol::evil_lol::evil_lol::evil_lol::evil_lol:
La récompense qui mérite vraiment toutes les concessions c'est d'avoir une bonne progéniture instruite et cultivée respectant la religion et les traditions. Bref, avoir la conscience tranquille devant Dieu
Merci Khalid pour le sujet, il y a encore des choses à dire et je souhaiterai lire d'autres opinions relatifs à ce sujet
khalid amzil
10-05-2009, 18:03
Un grand merci à si aziz,a captif et à oum anas pour leurs positions appréciables que je partage sans ambages car renfermant des idées à la hauteur de leurs cultures et leurs vastes et enrichissantes compétences.Vous avez raison si aziz de souligner l'attitude catégorique da la charia islamique vis-à-vis de la responsabilité de l'homme musulman dans l'entretien de son foyer,mais eu égard à cette flambée du cout de la vie,la femme consciente et hautement qualifiée contribue au budget familial.SI CAPTIF a évoquer des exemples édifiants comme nessima,perle madame amina,oum anas,nabila;dalil...qui sont des femmes exemplaires sur tous les plans et qui n'hésitent pas un seul instant à mettre le paquet pour la félicité et l'euphorie familiale.Merci oum anas pour ton franc parler qui se manifeste inéluctablement dans le dernier passage qui a trait à la nécessité d'investir dans la progéniture et pas dans le béton ou le fer une allusion à la construction de la maison ou l'achat d'une voiture
ultimatum
12-05-2009, 17:23
Merci pour le bon sujet...généralement le problème se pose quand le mariage se considère ,par l un ou les deux partenaires a la fois ,comme une affaire, un deal ...l homme veut avoir une épouse fonctionnaire dans le seul but qu elle pourra contribuer au dépenses de leur vie, alors la femme pour lui c est juste un numéro de S.O.M ou un porte monnaie supplémentaire qu elle va ajouter a son revenu, et c est ce point la qui déclenche tous les problèmes. La femme voyant son mari cupide a le sentiment que son respect pour lui est nettement dégradé, après cette perte de respect vient les grands ennuis, les dis****s, les engueulements, les menaces même parfois...bref l enfer, cette situation demeura ainsi car les deux belligérants se trouvent déçu par leur union, alors le couple se désintègre soit par un divorce explicite ou une séparation affectif qui prend la forme d une guerre froide,on oublie pas qu certains femmes aggravent la situation en accablant son marie avec des dépenses et de faux frais même,alors qu il ne lui présente pas la moindre assistance,sous prétexte que c est lui l homme et qu il doit tout fournir…a mon avis la solution sera l amour et la clarté depuis le début,ça permet d éviter tous ces maux...et je connais des couples de fonctionnaires qui mènent une vie pleine d affection et de respect c était pour moi un exemple de conduite,car leur union exprimait leur cote humain bcp plus que toute autre considération matérielle
khalid amzil
13-05-2009, 20:23
Vous avez jetté la lumière sur un point saillant qui doit être de mise pour réussir le projet du foyer conjugal.Il faut construire un pont de communication lucratif au départ entre les deux conjoints et laisser tomber ce mur qui s'interpose entre les deux partenaires/ennemis.Hélas,la réalité est toute différente.On a tendance à montrer un visage humain,pétri de bravoure,d'ouverture d'esprit,de générosité,de cadeaux,de tolérance...Une fois la nuit de noce et la lune de miel passées,le vrai visage s'impose pour montrer le calvaire et la longue épreuve à son partenaire
fonder un foyer conjugal ce n'est pas facile ,il faut d'abord choisir le conjoint idèal,èprouver un sentiment d'amour de tendance,ètre prèt à sacrificier ,à se patienter, supporter...donner l'exemple d'un mari compètent ,responsable de ses actes,chalereux dans ses sentiments,affectueux ...comme ça tous les problèmes de la vie ne vaudraient rien ...merci khalid
C'est vrai qu'il s'agit d'un sujet des plus compliqués
La vie de couple ne se résume pas qu'à l'argent
Le calvaire vécu par la femme fonctionnaire n'est pas si elle doit ou non partager
son misérable salaire sans vouloir vexer personne
Le vrai problème d'après moi c'est l'exercice de son travail en classe en plus du ménage en passant par les enfants leurs éducation propreté et j'en passe
en finale je retire mon chapeau à ces délicates et merveilleuses créatures
les femmes fonctionnaires
Merci à vous toutes
Oum Anas2007
22-05-2009, 18:12
C'est vrai qu'il s'agit d'un sujet des plus compliqués
La vie de couple ne se résume pas qu'à l'argent
Le calvaire vécu par la femme fonctionnaire n'est pas si elle doit ou non partager
son misérable salaire sans vouloir vexer personne
Le vrai problème d'après moi c'est l'exercice de son travail en classe en plus du ménage en passant par les enfants leurs éducation propreté et j'en passe
en finale je retire mon chapeau à ces délicates et merveilleuses créatures
les femmes fonctionnaires
Merci à vous toutes
Merci à vous également. Vous avez raison, difficile parfois d'équilibrer entre travail à l'extérieur et la gestion du foyer, seule l'aide d'un partenaire compréhensif et sans complexes s'avère très utile pour bien mener la barque
khalid amzil
22-05-2009, 19:08
Merci à vous également. Vous avez raison, difficile parfois d'équilibrer entre travail à l'extérieur et la gestion du foyer, seule l'aide d'un partenaire compréhensif et sans complexes s'avère très utile pour bien mener la barque
La femme fonctionnaire est appelé de nos jour d'être dans le four et le moulin,et de jongler pertinemment entre sa passion professionnelle et son foyer familial.Difficile pour un corps frêle de mener à bon port ces deux missions.Pétrie d'une bonne volonté de réussir son parcours professionnel qui exige la perséverance et l'assiduité,et sa tâche ménagère qui requiert sa présence pour cuisiner,laver la vaissele,entretenir le foyer,aider les enfants à faire convenablement leurs devoirs...En fait,c'est trop demander.Une femme fonctionnaire a donc besoin d'un homme ouvert d'esprit,cultivé,tolérant,compréhensif...qui lui donne ce coup de pouce salvateur.Mais la mentalité a la peau dure et il parait difficile de trouver ce brave homme qui peut dire à son coeur tendre:Mon amour,repose toi,c'est un honneur pour moi de te servir.Prends ce journal ou cette télécommande et allonge toi.Moi je vais faire le travail à ta place
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2026
diamond