ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : la punition
l'expèrience à l'ècole m'a appris très vite que les plaintes adressès à moi viennent à la suite de la mauvaise mèthode basèe sur la punition le bàton,le fouet...) et je me rends compte qu'il faut rompre avec le passè .notre conception de la discipline doit se fonder sur des donnèes radicalement diffèrentes à celles de l'ècole traditionnelle ,les punitions sont interdites par le règlement et le bon sens ,toutes les punitions qui apparaissent comme contraire du à l'enfant en tant que personne humaine,et parmi ces punitions interdites il y'a:les chàtiments ,les positions infamantes c'est à dire dire à l'enfant de rester debout derrière en tournant le dos...les corvèes :ppunition ècrite!!!il y'a d'autres façons qui sont pemises par les règlements comme :les mauvaises notes, ,la rèprimande comme les exhortations,les reproches...il y'a aussi la privation de rècrèation...,si l'ècole moderne doit dèpasser cette opposition entre enfants terribles et maitre cruels ,chaque maitre ne s'en trouve pas moins,un jour ou l'autre dans l'obligation de punir.......
La punition à l'école est une sanction (http://fr.vikidia.org/index.php/Sanction) donnée à un élève lorsqu'il ne respecte pas certaines règles (manque de travail, indiscipline, etc.).
La punition existe toujours à l'école. Cependant, dans les familles comme chez les enseignants, elle a beaucoup changé en un siècle.
Exclusion de l'élève hors de la classe.
Recopie de lignes un certain nombre de fois.
Privation totale ou partielle d'une récréation. Exclusion temporaire ou définitive de l'élève
...........................
.
La punition a pour but de faire souffrir, elle est souvent injuste, c'est inutile elle n'ajoute rien même si tu lui donne une régle à écrire à un certain nombre de fois, il n'apprend rien car il l'écrit avec des yeux fermés, il aime sortir de la classe, le batton ne fait rien pour eux, par contre si on leur encourage par des bons points, des notes supplémentaires des petits cadeaux, ils préfèrent se taire et suivre la leçon pour prendre des bons points. Mais si quelqu'un n'a pas respecté le regelement intérieur de sa classe, je peux l'interdire de faire le sport, de l'informatique, et aussi de la communication
Il ne faut pas leur montrer la nervosité il faut travailler avec eux calmement
si tu as pu laisser tes élèves à t'aimer et à te respecter sois sûr que vous n'avez pas besoin ni punition ni rien du tout il faut aimer ces élèves être tendre avec eux mais sans oublier ton rôle comme enseignant et éducateur
Il faut être patient et accepter tous les élèves les meilleurs , les moyens et les faibles
merci nissema ,j'ajoute aussi qu'un bon maitre n'abuse pas des punitions,et que dans la mesure du possible il èssaie d'èviter toute tentative de punir,mais ,dans l'ècole marocaine l'èlève est habituè à la punition ,son père encourage le maitre à punir...
perle blanche
20-05-2009, 17:52
La punition doit ,toujours, etre raisonable soit dans l'école ;ou bien dans la maison..
merci Samir pour le sujet
mes amitiés
merci nissema ,j'ajoute aussi qu'un bon maitre n'abuse pas des punitions,et que dans la mesure du possible il èssaie d'èviter toute tentative de punir,mais ,dans l'ècole marocaine l'èlève est habituè à la punition ,son père encourage le maitre à punir...
tu as raison cher ami mais pas tous les pères, il y'a quelques parents qui te demandent de ne pas toucher son enfant, tu sais j'ai un élève dans ma classe quand il voit la maitresse de l'arabe donne une punition à un autre élève il s'absente pour une semaine même 20 jours
merci chère nissema...il y'a d'autres façons pour sanctionner un èlève je suggère :rècompenser les èlèves brillant,comporter des taches scolaires complèmentaires mais qui seront courtes,consultation du conseil des maitres pour cerner ce problème......
Merci chère nassima
mais permet de te contredire
t'as l'aire d'oublier qu'on parle de marocains là!
les privés d'informatique de sport
dans 90 % de nos écoles on ne trouve ni salles d'informatiques ni salles de sports
sans oublier que la plupart de ses élèves sont maltraités et souvent battus par leurs propres parents et conjoints
le problème dépasse de loin nos compétences
Merci chère nassima
mais permet de te contredire
t'as l'aire d'oublier qu'on parle de marocains là!
les privés d'informatique de sport
dans 90 % de nos écoles on ne trouve ni salles d'informatiques ni salles de sports
sans oublier que la plupart de ses élèves sont maltraités et souvent battus par leurs propres parents et conjoints
le problème dépasse de loin nos compétences
bonjour cher ami, tu as raison cher ami mais quand j'ai donné des exemples de la punition je les données à travers mon expérience personnel et même à l'intérieur de la même école chaque enseignant traite ses élèves de sa manière, je n'ai pas généralisé, il faut toujours chercher à créer des activités même l'absence des salles d'informatiques même l'absence des salles de sport et j'ajoute dans mon école il n'ya pas une salle de sport c'est juste un petit coin de quelque métre carré rien nous dépasse nous dépasse de nos compétences
bone journée cher ami
.
abouahmedlayla
21-05-2009, 22:47
salam
"qui aime bien,chatie bien"disent les anciens. Moi personnellement, je ne partage point ce point de vue. Certes la punition aurait des consequeces positives, mais croyez-moi ses repercussions sont dangereuses. L'individu en etant victime doit souffrir d'un grand nombres de complexes. Il trouverait des difficultes dans sa vie estudiantine, familiale, sociale et conjugale.
punir quelqu'un conduit à tuer en lui l'esprit de dialogue, d'ouverture et tolerence. On cree en lui la haine et la rancune. Il perd ainsi sa confiance en lui. Par ailleurs, on "fabrique" un etre enferme sur lui, peureux, indecis enfin incapable de vivre en harmonie avec lui et avec son entourage
Moi personnellement je punis l'élève qui mérite la punition et je récompense celui qui mérite d'être récompensé pour montrer à mes élèves que dans la vie tout a un prix, une petite bêtise équivaut une petite punition et un grand exploit équivaut une importante récompense,il faut être loyal et équitable, pour mériter l'amour et le respect de nos élèves,je ne comprends pas du tout pourquoi on nous casse la tête par : il ne faut pas punir ni brutaliser un élève pour ne pas le "complexer" mais voyons,on a bien été puni aussi bien par nos enseignants que par nos parents,ça ne nous a pas du tout "complexé" au contraire,ça nous a bien mûri,qu'en dîtes-vous ?
il est évident qu'on trouve des divergences d'esprit quand on veut se prononcer sur la punition. sommes nous pour ou contre.et dans quelle mesure. Y a t il des restrictions ou c'est le libre usage.
de prime abord je conseille tout enseignant de s'abstenir à en faire usage les lois la défendent.il faut chercher à motiver impliquer canaliser cette énergie . passivité turbulence agitation nous dérangent et nous poussent à opter pour la violence. n a t on pas toujours dit que la violence ne génère que la violence.
j'avoue que la tache n'est pas aussi simple et qu'il faut faire preuve d'imagination .des activités ludiques sont une solution et pas des moindres seulement comment s'y prendre et notre emploi nous exige de bourrer l'apprenant d'acquisitions et de compétences comment joindre l'utile à l'agréable.je vous invite à enrichir notre experience par des activités similaires de ma part j'ai réussi à creer une ambiance en faisant jour des sketches cantines jeux de miroirs et suis en panne de matieres car mes éleves raffolent de ce genre d'activités.
Oui épargnez vous cette punition elle ne sert quà tuer la spontanieté et vous met devant des éleves craintifs et sans vie.regardez les à la sortie de vos cours ils récupèrent leur bonne humeur et va voir chez le neuro.
Moi personnellement je punis l'élève qui mérite la punition et je récompense celui qui mérite d'être récompensé pour montrer à mes élèves que dans la vie tout a un prix, une petite bêtise équivaut une petite punition et un grand exploit équivaut une importante récompense,il faut être loyal et équitable, pour mériter l'amour et le respect de nos élèves,je ne comprends pas du tout pourquoi on nous casse la tête par : il ne faut pas punir ni brutaliser un élève pour ne pas le "complexer" mais voyons,on a bien été puni aussi bien par nos enseignants que par nos parents,ça ne nous a pas du tout "complexé" au contraire,ça nous a bien mûri,qu'en dîtes-vous ?
tout à fait d'accord karawan ,j'ajoute aussi que dans notre religion il n'est pas dèconseiller de punir mais punir sans exagèrer et laisser de traces et n'en pas tèrroriser et semer de la panic dans la classe et merci karawan
salam
"qui aime bien,chatie bien"disent les anciens. Moi personnellement, je ne partage point ce point de vue. Certes la punition aurait des consequeces positives, mais croyez-moi ses repercussions sont dangereuses. L'individu en etant victime doit souffrir d'un grand nombres de complexes. Il trouverait des difficultes dans sa vie estudiantine, familiale, sociale et conjugale.
punir quelqu'un conduit à tuer en lui l'esprit de dialogue, d'ouverture et tolerence. On cree en lui la haine et la rancune. Il perd ainsi sa confiance en lui. Par ailleurs, on "fabrique" un etre enferme sur lui, peureux, indecis enfin incapable de vivre en harmonie avec
attention la punition peut bouleverser la vie du maitre et peut l'emmener mème au prison ...nous avons vècu un ètat d'un prof.qui a creuvè l'oeil d'u èlève,heureusement son père lui a demandè une ronçon de 20000 de dirhams pour se taire et ne pas plaider !!!
il est évident qu'on trouve des divergences d'esprit quand on veut se prononcer sur la punition. sommes nous pour ou contre.et dans quelle mesure. Y a t il des restrictions ou c'est le libre usage.
de prime abord je conseille tout enseignant de s'abstenir à en faire usage les lois la défendent.il faut chercher à motiver impliquer canaliser cette énergie . passivité turbulence agitation nous dérangent et nous poussent à opter pour la violence. n a t on pas toujours dit que la violence ne génère que la violence.
j'avoue que la tache n'est pas aussi simple et qu'il faut faire preuve d'imagination .des activités ludiques sont une solution et pas des moindres seulement comment s'y prendre et notre emploi nous exige de bourrer l'apprenant d'acquisitions et de compétences comment joindre l'utile à l'agréable.je vous invite à enrichir notre experience par des activités similaires de ma part j'ai réussi à creer une ambiance en faisant jour des sketches cantines jeux de miroirs et suis en panne de matieres car mes éleves raffolent de ce genre d'activités.
Oui épargnez vous cette punition elle ne sert quà tuer la spontanieté et vous met devant des éleves craintifs et sans vie.regardez les à la sortie de vos cours ils récupèrent leur bonne humeur et va voir chez le neuro.
à un rythme soutenu;s-il rol merci chedbir ,vous avez proposè des solutions qui à mon avis sont efficaces pour controler une classe bien agitèe comme les exercices ludiques,les sketchs...si l'èleve est intèressè par son travail,si les exercices se succèdent n'yapas de temps mort,alors les risques sont bien moindres.si les èlèves bàillent ou commence à remuer ,ça deviendra dur de controler
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2026
diamond