![]() |
Controle n0 1
CONTROLE N0 :1 à imprimer
Titre : …………………………. Un jour, mes copains et moi, nous avons décidé de faire une sortie. Il faisait beau. Tout le monde était joyeux. L'eau claire riait aux éclats dans les ruisseaux. Là-haut, chantaient des alouettes. Au milieu de la verdure, fleurissaient des bleuets, des coquelicots... Arrivés à l'orée d'une clairière, nous avons déposé nos sacs à provisions et hop ! Tout le monde était d'accord pour une petite randonnée afin d'explorer le paysage.(….) Hélas, il fallait que tout finisse ! Et nous sommes rentrés à la maison à la fin de la journée. Henri de REGNIER, La cité des eaux. [IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image001.png[/IMG] I - Compréhension : (10points) 1- Donne un titre à ce texte:…………………………………………………………………………. 2-Où sont partis les enfants ?: …………………………………………..…………………………. 3-Que veut dire une randonnée: a- une promenade. /b- une course / c- le petit déjeuner. 4-De quelle œuvre est tiré ce texte ?.................................................. .................... 5-Ce texte est –il de type :…………………………………………………………………………… II- Lexique : ( 10 points)1/Relie chaque mot à sa définition: [IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image002.png[/IMG] Bleuet * adj. Qui ne se fait, qui ne peut être résolu qu'avec peine [IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image003.png[/IMG]Alouete *::: * v.2ème groupe. Produire des fleurs, s'en couvrir. Fleurir * n.m. Plante à fleurs bleues, très commune dans les blés. Difficile n.f. Oiseau passereau à plumage brunâtre. 2/ Classe les mots suivants par ordre alphabétique. ma – mou – dans – canal - mon – moment – totale – passe – pas – paraître …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… VI - Expression écrite : (10 points) v Mets en ordre les phrases suivantes pour obtenir un paragraphe cohérent. - C'était un fantôme ! II se dirigeait vers moi d'un pas lourd. Il n'a pas prononcé un mot. - Un jour, mes parents devaient se rendre à une fête le soir. - Je suis resté seul à la maison. J'ai très peur. - Je me suis alors sauvé dans ma chambre. École : IBNZOHR CONTROLE N0 :1 6eme.A.E.P Nom et prénom: ………………..………..……….… I -Grammaire : (10 points) 1/ Complète par des articles définis et indéfinis la place des pointillés. Sur … …..'arbre de notre jardin, il y a ……...petit oiseau dans ……….nid. ……enfants des voisins ont lui apporté de ……...'eau et ………morceau du pain. [IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image005.png[/IMG]2/ Souligne le C.C.L dans les phrases suivantes :- la neige tombe sur la montagne, le soir. - En ville, les gens allument leurs cheminée en hiver. - Les élèves travaillent bien à l’école. - Les enfants jouent dans le jardin. 3/ Indique le type des phrases suivantes : (Exclamative – interrogative – déclarative - impérative) - C'est la rentrée scolaire, tous les élèves à l'école. ………………………… - N'as-tu pas vu mon cartable ? ……………………………………… - Ah ! Comme la cour est bruyante ! ………………………………… - Venez voir mes enfants. ………………………………………….. [IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image006.png[/IMG]II- Conjugaison : (10 points) 1/Conjugue les verbes soulignés à l'imparfait de l'indicatif. - nos cousins être ……………………………… malades . - Je finir ……………………………… mon travail . 2/ Conjugue les verbes soulignés au présent de l'indicatif - Les enfants aller ………………………………au stade. - Nous avoir ………………………………….… des livres. - Je être ……………………………….…un bon élève. 3/Conjugue les verbes )( au future proche. - L'enfant……………………….………… un mot à sa maman . )écrire ( - Je ……………………………….…… mon travail . )finir ( 4/ Conjugue les verbes )( au passé récent - Les enfants ……………………………au stade. )aller( - Nous …………………………………… des livres. )avoir( - Je ……………………………….………un bon élève. )être( [IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image007.png[/IMG]III- Orthographe :(10 points)1/ Mets les accents : Le chateau est tombe dans l’abime. 2/ Mets au pluriel : Carnaval - cheval - clou - jeu - hibou - joujou - cal . |
|
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 00:45 |