منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية - عرض مشاركة واحدة - Discrimination sur Dafatir?
الموضوع: Discrimination sur Dafatir?

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::

السكن: Rabat

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
قديم 16-09-2008, 23:45 المشاركة 18   

[quote=batiwien;199170]

Malheureusement les politiques marocains ont si mal mené l'enseignement dans notre pays qu'on ne peut pas juger que l'adoption de telle ou telle langue serait plus bénéfique. Néanmoins il y a des vérités et des facteurs qu'il faut prendre en considération;
d'abord il faut se réconcilier avec notre identité voire la définir.
je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que toutes les matières sont enseignées en arabe car le problème des matières scientifiques à l'université n'est pas encore résolu. Et si l'on conclut que notre langue première est l'arabe alors il faut qu'elle prend le dessus dans tous les domaines car jamais une langue n'a été une entrave au développement. Même chez les linguistes l'on désapprouve l'appellation de "langue primitive" et l'on parle langue de peuple primitif (personnellement je désapprouve les deux).l
Une fois la question de la langue identitaire résolue reste à préciser la première langue étrangère; sur ce point je ne vois pas qui s'opposerait à ce que ce soit l'anglais. cela va de soi
Comme je l'ai déjà indiqué dans une intervention précédente tant que les choses n'ont pas changé aucun n'a le droit de reprocher quoi que ce soit aux professeurs de français; la situation est comme elle est et nous faisons de notre mieux pour que nos petits acquièrent un outil indispensable afin de découvrir d'autres horizons, parfaire leurs études et avoir toutes les chances pour intégrer le monde du travail

C'est justement là toute l'absurdité d'une telle politique (estropiée)qui fait que les bacheliers scientifiques après un enseignement secondaire en arabe se retrouvent complètement désarconnés au niveau universitaire.Tu trouves que (il est temps qu'on se tutoie,c'est vrai!!!!)la génération actuelle maitrise assez bien les 2 langues, couramment utilisées, dans notre pays pour leur en rajouter une troisième?ou une quatrième ? L'arabisation a bel et bien complètement échoué:Le niveau des bacheliers en littérature arabe en est la preuve vivante
A défaut d'avoir trouvé la solution miracle pour redorer le blason de l'arabe dont l'état était certainement, avant la réforme ,plus à envier que de nos jours,la prise de conscience de cette erreur pourrait du moins ,laisser espérer un avenir meilleur!In chaa Allah
A bientot!!! .