منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية - عرض مشاركة واحدة - اللغة الفرنسية استخراب للعقل بعد الوطن

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::

السكن: Rabat

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
قديم 14-10-2008, 22:35 المشاركة 64   

Cher intelligentsia,
Je vous ai dit que parmi nous vivent des fossiles vivants,une mentalité sclérosée, un tempérament bédouin,des illusions prises pour des vérités,des coceptions rétrogrades,et nous prétendons au progrès scientifique et socio-économique;des paradoxes.Welhelm Reich avait raison quand il parlait des petits hommes et des esclaves de n'importe qui,dans son ouvrage"Ecoute petit homme"avec une si profonde analyse qui démontre l'etroitèsse des esprits de la majorité qui n'arrive pas à assimiler ce qu'est l'essence de l'homme comme créateur de ses propres valeurs quelles qu'elles soient.Qu'est ce que notre société attend des gens qui continuent de croire ,obstinement que l'arabe
est la souche des langues?bafouant par là le gigantèsque essor de la science contemporaine.

Cher Zaid21, je suis ,on ne peut plus d'accord ,avec vous !!!Ces fossiles vivants ne pourront jamais assimiler ,ni etre convaincus par tout ce que l'on pourra leur ressasser !
En fait ,ce sont les victimes de l'arabisation qui a engendré une génération malheureusement "estropiée"intellectuellement(si seulement c'était juste par rapport au francais,nous en aurions été heureux)
Et ,ma foi ,qu'y pouvons -nous ?
Personnellement ,je n'aurais jamais pu leur lancer la pierre le premier,les ,plaignant trop pour cela ,mais pas au point de ne pas relever un défi aussi insultant!!Grossière erreur de ma part qui ne pensais pas me heurter à un mur d'incompréhension et de haine !mais après constatation de" l'état des lieux ",je ne me fais plus aucune illusion désormais!Car pour certains étroitesse d'esprit et intolérance rimeront toujours avec Islam!!!!
Vous avez assisté au dérapage non controlé de Hicham 10 qui non content de récuser des arguments irréfutables,a préféré avoir recours à la violence verbale!!!

Le droit civique et le droit religieux musulman nous intiment pourtant de respecter la liberté individuelle!
Et toute personne n'étant pas convaincue de cela devrait illico commencer par faire d'abord son "mea culpa "avant de proférer des jugements insensés!
Le comble de l'ironie n'est- il pas d'accuser le francais de tous les maux et les francophones de traitres et d'impies alors que jusqu'à aujourd'hui toute l'infrastructure de notre cher pays repose encore et toujours sur ce que les colons y ont apporté ?Et ca ne me fait absolument aucun plaisir de le dire mais les faits sont là !Si nous nous dépechions plutot ,de nous débarasser des entraves liées à toutes sortes de complexes et d'agir efficacement(meme s'il nous fallait parler chinois pour cela ) au lieu de poursuivre des causes erronées et vaines cela servirait davantage notre nation !J'ai bien peur d'etre intarissable sur le sujet !!!!Désolé
Je suis ravi d'avoir un interlocuteur aussi avisé cher collègue!Merci et à bientot "

René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة Fouad.M ; 15-10-2008 الساعة 10:41