|
je remercie Nouzha pour ses remarques qui sont tout à fait judicieuses. il est vrai que le code oral a ses propres spécificités morphologiques et lexicales. il faut bien en prendre compte.
j'aimerais rappeler ceci:
voudrais et tu ne riment pas ensemble.
le tutoiement du fils est à discuter
jouir n'est pas le bon mot ;c'est sûr. il est connoté (à chercher) |
|
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
J'aimerais de ma part expliciter l'usage de "voudrais " qui remplit l'une des différentes valeurs aspectuelles que détient le conditionnel; à savoir ici l'indécision du père devant une situation de choix difficile de la part du fils.La nuance donc converge vers :
- L'expression du souhait ( du fils )
-La proposition du père à ouvrir le champ de l'alternative libre devant son fils.
-L'usage de tu "veux " au présent nuirait de toute évidence à cette situation où le fils ne veut pas ; mais" voudrait" dans le sens de souhaiter.
-Le tutoiement en français répond à des critères et des contraintes spécifiquement liés au rapport entre les interlocuteurs.En l'occurrence ici entre un père et son fils, d'où le rapport familier qui exige l'usage de "tu". En français dans un rapport filial ou parental , le vouvoiement n'est toléré qu'au sein d'une société où les personnages appartiennent à la couche des nobles, princes ou autres. "-