Cher frère merci d'avoir aborder ce sujet
Je t'avoue que je suis une passionnée de lecture depuis mon jeune âge: je peu lire 2 romans par semaine sans parler des revues, journaux ( en deux langues arabe et français)
Et c'est une chose que j'ai fait apprendre à mon fils âgé actuellement de trois ans et demie. Il ne dort jamais avant que je ne lui lise une petite histoire: c'est une habitude qu'il a appris depuis qu'il avait 6 mois, je lui lisais des petites histoires et il s'est habitué ainsi.
Pour mes élèves, cela fait 4 et demie que j'ai élaboré une bibliothèque de classe: j'ai acheté une quarantaine de romans que j'ai constatés qu'ils seront à la portée et la compréhension de mes élèves et que je distribue périodiquement pour les élèves de mes six classes (bien sur des romans en français).au début les élèves sont timides ou se croient incapables de lire, mais avec un peu de motivation…. Ils lisent, font un résumé de l'œuvre, présente les personnages, établissent une biographie de l'auteur et donne leur propre opinion sur le roman. D'autres exigent même de lire tel ou tel roman parce que l'ami(e) l'a lu et leur a raconté l'histoire et ils sont passionnés de la lire aussi.