:: دفاتري فعال ::
السكن: outat el haj
|
نشاط [ khalid amzil ]
|
|
08-04-2009, 17:53
المشاركة 23
J'adresse mes remerciements aux adhérents et adhérentes dynamiques qui ont pris part activement dans la relance de ce débat enrichissant et passionné.Les interventions étaient empreintes de clarté et de lucidité.Toutefois,il est à signaler que le rapport mis en place par le conseil supérieur de l'enseignement a mis le doigt accusateur sur la problématique épineuse et cruciale de la carte linguistique marocaine et la non-maîtrise des langues dispensées au sein des locaux scolaires publics.Personne ne peut nier l'importance de l'hétérogénéité linguistique s'elle est sciemment canalisée.Au maroc,c'est une autre paire de manche,on peut parler plutôt de cacophonie linguistique.L'apprenant marocain a du mal à maîtriser les ficelles de la langue arabe classique,peine à parler couramment l'amazigh ou à produire un texte cohérent en cette langue,il souffre le martyr quand il s'agit d'une langue étrangère.Cette situation linguistique calamiteuse nous interpelle tous.Chaque professeur rencontre énormément de difficultés au niveau de l'enseignement apprentissage des langues étrangères.Inutile de mener une réflexion sur le monolinguisme ou le multilinguisme,la question qui nous obnubile est la suivante ourquoi après tant d'années de galère et d'assiduité passer au banc de l'école,l'élève marocain a du mal à parler aisément cette langue?Parmi les élèments de réponses qu'on peut esquisser dans ce contexte figure la formation initiale au sein des centres de formation octroyée par des enseignants/formateurs qui ne maîtrisent pas la didactique des langues,ajouté à cela les démarches préconisées ne répondent pas aux attentes des apprenants marocains,les outils didactiques sont archaiques,et rare sont les enseignants qui font preuve de créativité et d'innovation en recourant à l'outil informatique ou même à des cassettes audios pour dispenser un enseignement qualitatif....Le débat est ouvert et j'invite les enseignants à analyser les motifs de cet echec cuisant et de lister les propositions adèquates à même de rehausser et le niveau du professeur et le niveau de l'écolier
|