Tout d'abord je tiens à remecier Amina pour le sujet qui nous fait naviguer dans de lointaines souvenirs.Ensuite j'essaie de consoler Oum Anasse pour ses soufrances vis à vis de son éloignement de son enfant et son conjoint touten priant Dieu de pouvoir les réunir trés prochainement
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit sur le viol...la faim...la chaleur, j'ajouterai également la prostitution, la délincance et la folie..J'ai vécu avec des enseigant(e)s qui étaient affécté(e)s à des centaines de kilométres de chez eux des jeunes n'ayant jamais quitter le foyer famillial...Hop! Ils se trouvent au milieu de nul part avec un minim de moyen de bord pour survivre et devant assumer une immense résponsbilité: celle de former le bon citoyen. Des enseignates de bonnes familles deviennent la risée des grosses têtes du douar ou des hommes de loi sous pretexe de les proteger( elles deviennent petites amies de....ou du ....pour payer leur propre protection)
Et j'ai connu des jeunes qui sont devenus accros à l'alcool ou la
drogue pour oublier l'enfer où ils sont affectés
Pour mon affectation, j'ai reçu la nouvelle alors que je passais mes vacances en Tunisie chez ma soeur, de la ville d'ElJadida je fus affectée à Assa-Zag 1000km pour une jeune fille de 22ans
Mais louange à Dieu avec de la patience, et par amour de mon paysj'ai tout supporté