ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ - ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ - les èlèctions communales au maroc 2009
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ

Oum Anas2007
:: ÏÝÇÊÑí ÝÚÇá ::

ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ Oum Anas2007

ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá: 21 - 2 - 2009
ÇáÓßä: taza
ÇáãÔÇÑßÇÊ: 326

Oum Anas2007 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð

äÔÇØ [ Oum Anas2007 ]
ãÚÏá ÊÞííã ÇáãÓÊæì: 243
ÑÃí Salut tout le monde
ÞÏíã 01-06-2009, 22:43 ÇáãÔÇÑßÉ 24   

Merci pour ce sujet plein de choses à dire. Sincèrement j'ai fait croix rouge sur les élections depuis très longtemps. Pourquoi? Avant de reprendre mes études et entrer au CPR j'ai dü travailler quelques années en privée comme secrétaire de direction dans une grande société agricole à Kenitra et après j'ai pris en charge
une ferme des agrumes, j'étais la gérante

D'après 6 ans d'expérience dans ce domaine je tiens à vous dire quelques secrets de travail

Bref, puisque la totalité des députés de cette région possédaient des fermes ( serres de bananes, tomates et avocat surtout), ils étaient obligés de nous consulter pour les devis d'installations, les factures de subvention, l'achat des matériels , le diagnostic de certaines maladies etc

Puisque je n'avais que 18 ans à l'époque il n'y avait pas de crainte et ils discutaient sans problèmes devant moi. L'essentiel est que ces gens là, que j'ai très bien connu, sont les plus grands voleurs du pays
Premièrement, ils louent des terres à très très bas prix: Ard Jmou3, Deuxièmement: ils profitent de la main d'oeuvre ( 35dhs/le jour de 6 H à 17H). Troisièmement: Dix pourcent seulement des ouvriers sont déclarés à la CNSS, MOI AUSSI ,et les autres sont déclarés comme des ouvriers occasionnels, Quatrièmement: un député possède au minimum 100 Hectars, ce qui nécessite au moins 200 ouvriers dans les périodes normales voilà des Voix dratuites
Et dernièrement, c'est la cerise sur le gateau: Quelques honnorables députés font semblant de posséder des terres( 200 ou plus d'hectar), avec l'aide de l'ingénieur agricole qui fait : un faux devis sur le matériel nécessaire pour installer un système complet d'irriguation ( les prix sont troooop gonflés biensur) + une facture d'achat ( fictive) + une facture de subvention i3ana= 40 pourcents dans le gharb, ils obtiennent une somme incroyable qui se partage entre le député et l'ingénieur et le comptable
ILS VOLENT LE CREDIT AGRICOLE LéGALEMENT!!!!!

C'est un simple apperçu, sans vous dire ce qui arrive dans la période électorale OH LA LA! Le Maroc est perdu

NB: lorsque j'ai décidé de reprendre mes études j'ai dû me COMBATTRE pour délaisser ce travail parceque, selon mon Boss, je possédait BEAUCOUPS de secrets

Je me suis dit :une famille de compagnards (pardon) est nombreuse, en parallèle une famille en ville composée de 5 voix au maximum. C'est affreux! et en plus de tout ça, les drogués, les chomeurs, les voleurs, les prostitués etc participent et votent pour 50 dh ou 100 dh ou pour une paire de chaussures!!! Depuis ce temps, j'ai décidé de ne plus voter tout simplement parceque j'ai développé une peur bleue envers ces gens, ils possèdent le pouvoir et l'argent, les 2 armes les plus redoutables à cette époque

Merci d'avoir lu ce témoignage trèès long

اضغط على الصورة لرؤيتها بالحجم الطبيعي