Merci infiniment cher ami Abomo pour cet excellent article de Mr Benhima .C'est la première fois que je lis, avec un plaisir non dissimulé ,une critique aussi lucide et pertinente de notre cher enseignement.. Il y met en lumière les plus grandes failles ,jamais avouées qui ont entrainé sa décadence vertigineuse....
Ce passage est on ne peut plus clair:
Les dysfonctionnements que j’ai énumérés, à savoir l’absence d’une langue d’étude et le recours à des pédagogies inappropriées, ont entraîné des problèmes de rendements scolaires qui ont contraint les autorités de l’éducation à adopter, en matière d’orientation, des conduites incompréhensibles.
Un système dans lequel il y a de si grands problèmes ne peut, de toute évidence, produire l’excellence ou l’exiger de ses bénéficiaires. Il ne peut pas non plus leur garantir le niveau de maîtrise de la langue et de la culture françaises qu’il requiert pour l’admission dans les institutions de l’enseignement supérieur, en phase avec le monde de l’emploi. Face à cette incohérence, beaucoup d’étudiants sont forcés à l’immigration onéreuse vers des pays plus indulgents. Mais au terme de leur séjour à l’étranger, ils retournent au pays pour revendiquer la reconnaissance de leurs diplômes et les emplois qui leur correspondent. Les paradoxes des responsables débouchent inévitablement sur des situations compliquées et sur des décisions indéfendables.
Un plan de réforme qui se complaît dans "la réalité fabriquée" pour concevoir et élaborer les solutions n’a aucune chance d’aboutir. Il butera inévitablement contre "la réalité vraie" qui lui imposera sa vérité et sa logique. Mais entre temps, il aura fait perdre énormément de temps et énormément d’argent.
Encore une fois ,je te remercie infiniment pour cet excellent choix.Mes sincères amitiés