ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ - ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ - La gestaltthérapie ou le psychodrame imaginaire
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ

zguiouar
:: ÏÝÇÊÑí ÌÏíÏ ::

ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá: 22 - 6 - 2009
ÇáãÔÇÑßÇÊ: 46

zguiouar ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð

äÔÇØ [ zguiouar ]
ãÚÏá ÊÞííã ÇáãÓÊæì: 0
ÇÝÊÑÇÖí
ÞÏíã 03-07-2009, 19:42 ÇáãÔÇÑßÉ 3   

Désormais, vous les Daftariens, vous me faites subir le supplice. Je dois toujours, ou faire sortir mon ancienne artillerie, ou se creuser les méninges.
Bref, la gestalt-thérapie considère l'être humain comme une personne assumant sa responsabilité dans la construction de sa vie, et là on sent la touche existentialiste (l'existence précède l'essence), loin de tout déterminisme, voire essentialisme qui inverse la doctrine (l'essence précède l'existence). Cette thérapie voit en l'homme un tout indissociable (biologique, spirituel, sensoriel, relationnel, social...), et que ce tout est différent de la somme de ses parties isolées.
La gestalt-thérapie considère l'être humain non seulement comme un organisme mais aussi un système. C-à-d que l'homme vit en contact permanent avec l'autre et avec son environnement. Donc, "l'autre" ce n'est plus l'enfer comme disait Sartre, si ma mémoire est bonne. Et par conséquent, cette méthode s'inscrit dans le courant humaniste. C'est pourquoi, et vous l'avez bien mentionné dans votre article, cette psychothérapie se fait ,généralement, au sein d'un groupe. On ne parle plus ici de sentiment de culpabilité ou de " névrosé" qui n'a pas liquidé ses complexes "***uels"(comme dans l'ancienne psychanalyse), mais plutôt de thérapisant en quête de restaurer ses capacités, de cultiver sa créativité ou d'améliorer ses relations avec autrui (on voit que le contexte est déterminant). Ladite thérapie est loin d'être conformiste; il n'y a guère de norme standardisée ou de personne "type"; c'est le" hic et nunc", c-à-d le "ici" et le "maintenant", comme chez les nouveaux romanciers. Au passage cher Chedbir, mon mémoire portait sur Le Nouveau Roman. Il est à noter que cette psychothérapie fait appel à des supports d'expression tels le monodrame, le théâtre, le jeu, la chorégraphie...Ainsi, ,les problèmes de couples, de stress, de peur, d'angoisse,d'adaptation,d'échec scolaire, de timidité, d'harcèlement...ne sont plus scellés par le secret "médicoprofessionnel" et Le cabinet du thérapeute est devenu un théâtre où l'on apprend à vivre pleinement sa vie.