:: ÏÝÇÊÑí ÈÇÑÒ ::
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá: 12 - 12 - 2012
ÇáãÔÇÑßÇÊ: 144
|
äÔÇØ [ houmidi59 ]
ãÚÏá ÊÞííã ÇáãÓÊæì:
0
|
|
25-08-2014, 23:29
ÇáãÔÇÑßÉ 2
Et d'argumenter:
_" Si je ne lui donne rien, alors pas de bananes pas de pommes !
Souvenirs d'enfance : 02/24
Alors, il faisait le tour de la ronde en tenant à la main un bol.Les grandes personnes lui donnaient des pièces d'argent.Lui, il les remerciait avec des prières .
Après avoir amassé une somme d'argent qu'il estima juste suffisante pour le "djin", il prenait la caisse et nous lança:
_" Grâce à vos dons, vous allez voir surgir de ce tiroir :une banane et une pomme.
Aussi, il ouvrait très lentement le tiroir .Soudain, de sa main, il nous montra les deux fruits demandés par les deux enfants.
Bien entendu, ces derniers avaient l'eau à la bouche .D'ici peu ,ils allaient se régaler.
Malheureusement, au moment où le magicien s'apprêtait à faire goûter les deux gourmands leur fruit favori, un individu fit irruption dans la ronde et demanda au prestidigitateur de quitter les lieux sur le champ.Celui-ci regardait l'assemblée d'un air désolé et penaud et dit:
_" Mes amis , je dois vous quitter, je n'ai pas le droit de rester dans ces lieux plus du temps qu'il m'est autorisé.Alors , à demain!"
Il rangeait ses affaires et sortait accompagné de l'individu.
Des années après , je me suis rendu compte que ce gars était un de ses amis .Il était de connivence avec lui pour débarrasser le plancher avant de terminer le spectacle.Vous imaginez bien mes amis que notre magicien n'avait jamais mangé ni banane ni pomme .Il n'en avait que deux; alors c'était son gagne -pain pour attirer les spectateurs ou plutôt "les bons citoyens".
Je me souviens qu'un jour, j'avais décidé d'être parmi les deux personnes pour choisir le fruit à déguster.
En effet, le magicien exauça mon souhait .Alors en s'approchant de moi, il me lança:
_" Dis-moi, quel fruit veux-tu manger ?
Presto, je lui répondis:
_" Je voudrais une grappe de raisin !
Le magicien me dévisagea d'un air mi-figue mi-raisin ;puis me dit aussi tendrement qu'un chat à l'approche d'une souris:
_" Mon petit , je vais faire encore mieux: tu auras droit à une grosse banane !
_ Non, criai-je, je n'aime pas les bananes; moi je veux du raisin !
Le magicien regarda à ses alentours tout en suivant le regard des spectateurs ; puis d'une voix aussi mielleuses que savoureuse ,il ajouta:
_" Allez, toi tu es un garçon courageux et brave.Moi je vais te donner en plus de la banane , une pomme !
_" Non, non et non, hurlai-je à nouveau; moi je voudrais des raisins !
Vous imaginez bien que notre homme est dans de beaux draps .Comme vous devez le constater il est incapable de faire surgir le fruit demandé; surtout que les gens commençaient déjà à crier :
_" Donnez-lui des raisins!
_" Tu n'as qu'à demander à ton "djin", lui t'apportera ce que tu désires .
Notre magicien s'approcha de moi et me dit en chuchotant à l'oreille:
_" S'il te plait, ne me dénonce pas , je ne pourrai jamais te donner le fruit que tu désires.
Moi bonne âme, je lui dis:
_" Alors, donne moi une figue!
Le pauvre était sur le point d'attraper toute une crise de folie; heureusement pour lui, l'individu de la veille arrivait toujours au bon moment.Donc, la foule se dispersait et notre gars se sauva sans demander son reste.
Bien entendu, il changea pour un certain temps de quartier et s'installa dans un autre.
Il nous arrivait d'aller au cinéma.C'était la période des films de western , des films hindous .Moi, j'avais un faible pour les gladiateurs .Aussi quand le cinéma affichait :Hercule , Samson ou Spartacus, j'étais le premier à me procurer de l'argent pour avoir mon billet .
En ces temps là le prix du billet était de 60 centimes .Au fait, c'était une somme d'argent assez importante.
Figurez-vous qu'avec cette somme , on pouvait acheter 3 kg de pommes de terre, un litre de lait (en ajoutant 10 centimes),une bouteille de limonade (moyenne) ou une boite de sardine (en gagnant 10 centimes)
Comme je l'avais dit, la plupart de l'argent que j'amassais provenait de la vente des noyaux d'abricots, ou de ce que je gagnais dans les matchs de foot-ball(lire souvenirs de notre équipe de foot-ball).
A suivre
|