ma vieille commode - الصفحة 4 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

الحسين غربى
:: دفاتري جديد ::

الحسين غربى غير متواجد حالياً

نشاط [ الحسين غربى ]
افتراضي ...........................Non déplaise à la gracieuse Amina...........
قديم 06-06-2009, 14:25 المشاركة 16   

Rien à dire quant à cette belle oraison par laquelle vous visez à réhabiliter cette gracieuse "reine déchue " _ la commode -moyennant une de******ion, on ne peut plus, laudative... je vous inviterais cependant , tout modestement , à revoir l'emploi du mot "usure" que vous connaissez à coup sûr mais que je n'ai pas encore rencontré dans l'acception que vous laissez entendre dans votre contribution...
Ne le prenez pas mal chère collègue, je vous ai beaucoup lue et je ne vous cache pas que vous m'impressionnez par l'infaillibilité de votre langue et de votre style au point de me sentir tout petit à côté de vous...

Mes hommages Madame

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::

السكن: Rabat

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
قديم 06-06-2009, 14:48 المشاركة 17   

Rien à dire quant à cette belle oraison par laquelle vous visez à réhabiliter cette gracieuse "reine déchue " _ la commode -moyennant une de******ion, on ne peut plus, laudative... je vous inviterais cependant , tout modestement , à revoir l'emploi du mot "usure" que vous connaissez à coup sûr mais que je n'ai pas encore rencontré dans l'acception que vous laissez entendre dans votre contribution...
Ne le prenez pas mal chère collègue, je vous ai beaucoup lue et je ne vous cache pas que vous m'impressionnez par l'infaillibilité de votre langue et de votre style au point de me sentir tout petit à côté
de vous...

Mes hommages Madame

Mon cher ami Gharbi Lhoucine permettez de m'immiscer .. La curiosité me ronge . Je n'ai pas bien saisi ce qui vous dérange dans l'emploi du terme :usure dans ce contexte, étant donné que celui-ci possède deux significations à savoir :
1_L'intérêt que produit l'argent prêté ...
2_action de user dans le sens de détériorer...
Prière de bien vouloir m'éclairer la -dessus s'il vous plait .Mes sincères amitiés

René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة Fouad.M ; 06-06-2009 الساعة 16:02

abou-nawrass
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية abou-nawrass

السكن: entre les livres

abou-nawrass غير متواجد حالياً

نشاط [ abou-nawrass ]
قديم 06-06-2009, 15:13 المشاركة 18   

Tout à fait d'accord avec toi FOUAD
USURE dans ce cas est une EMPHASE une ACCENTUATIION: le temps et l'usure(par le temps )... je crois que c'est une figure de style aussi normale que correcte

التعديل الأخير تم بواسطة abou-nawrass ; 06-06-2009 الساعة 16:30

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

السكن: outat el haj

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
قديم 06-06-2009, 16:23 المشاركة 19   

Madame AMINA relate ce qui suitéfiant le temps et l'usure.L'usure au sens figuré signifie l'affaiblissement et la fatigue.Je pense de ce point de vue que l'usage de ce vocable est pertinent.Il est évident que nous sommes appelés à voir l'harmonie interne du texte,sa splendeur esthétique,son style,le talent de l'ecrivain,son intention,sa profonde teneur...et j'en passe.Avec l'egard que je vous dois MONSIEUR HUSSEIN,il est temps d'encourager les plumes prometteuses et porteuses d'un message truffé de valeurs

Ce forum est un espace de partage,d'échange constructif,de débat passionné,de confrontation d'idées,de développement de la compétence rédactionnelle,d'ancrage de valeurs vertueux comme le respect mutuel,la tolérance,la courtoisie,le tact et l'esprit de la citoyennetéط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

captif01
:: دفاتري بارز ::

السكن: Maghreb

captif01 غير متواجد حالياً

نشاط [ captif01 ]
قديم 06-06-2009, 19:11 المشاركة 20   

omniprésente et inexorable, la nostalgie détermine inlassablement tous les écrits de notre grande artiste Amina. Elle est cause de souffrance ou de joie selon les couleurs de la vie
la commode se livre, alors, au prestige de redonner vie à ce temps qui passe, à ces circonstances irréversibles, ce qui permet une prise de conscience beaucoup plus large de notre existance
c'est vrai, on a effectivement besoin,et combien quotidien, de laisser des traces que l'on espère durables : grâce à une oeuvre, une lettre, un dessin,une idée...et qu'on confie souvent à une commode
Merci Amina pour ce plaisir