l'écriture - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

mustafa123
:: دفاتري جديد ::
mustafa123 على طريق الإبداع
mustafa123 غير متواجد حالياً
نشاط [ mustafa123 ]
قوة السمعة:0
قديم 08-06-2009, 17:27 المشاركة 1   
جديد l'écriture

L’écriture

L’idée d’écrire un bouquin m’a toujours dérangé, persécuté pareille à une idée obsédante qui frappe toujours à ma porte, mais qu’est- ce que je vais écrire.
Une panoplie de sujets, d’idées, des prémisses, des miettes éparpillées dans mon univers cérébrale. Des histoires furtives, pêle-mêle s’entassant dans ma tête auxquelles je m’enthousiasme.
Que vais –je écrire ? Sachant que j’ai toujours rejeté ces vieux clichés issus d’une littérature terre à terre, des histoires banales, sans âmes, dépourvues d’éclats et de profondeur.
Ma quête d’une littérature originale, qui dérange, qui bouscule, une véritable onde de choc, un ras de marrés fait d’idées, de sentiments, de courage, de déception, de désespoir et de vie. Pour moi la littérature est la victoire de la vie sur le spectre noir de la mort, une sorte de vie second ou’ tout est permis ou’ la liberté triomphe ou’ les âmes se libèrent, s’affranchis d’une écrasantes morale .
Souvent confondue à une naissance l’écriture est une cure, une thérapie, une libération, combien de fois je me sentais léger, débarrassé d’un fardeau physique et moral.
L’écriture est assimilé à une danse spirituelle, un état d’âme qui permet le temps d’une séance d’écriture d’arrêter cet énorme rouleau compresseur dit tradition qui broie tout ce qui se trouve devant son passage, cet énorme monstre qui veut qu’on soit esclaves, enchaînés, ligotés, impuissants, tandis que la littérature transgresse les tabous, libère les esprits et procurent jouissance et délivrance.

Lahboubi el mostafa, printemps, 2009

آخر مواضيعي

0 un rêve causé par le vol d'une abeille autour
0 l'écriture
0 Quand tu partiras
0 le spectre
0 Méditations
0 Lettre à un psy
0 Le spectre

jeronemo
:: دفاتري متميز ::

الصورة الرمزية jeronemo

jeronemo غير متواجد حالياً

نشاط [ jeronemo ]
قديم 08-06-2009, 18:01 المشاركة 2   

Trés bon essai. Tu es vraiment doué d'une vocation littéraire indomptable.e

Mort d'une personne : Un drame
Mort de deux personnes : Un double drame
Mort d'un million de personnes : une statistique

mustafa123
:: دفاتري جديد ::

mustafa123 غير متواجد حالياً

نشاط [ mustafa123 ]
Smile
قديم 09-06-2009, 09:43 المشاركة 3   

mille mercis

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

السكن: outat el haj

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
قديم 09-06-2009, 10:26 المشاركة 4   

Tout d'abord,toute ma gratitude et ma sympathie pour l'effort fourni en vue de nous offrir un plat copieux et exquis,où la magnificence prime et la splendeur stylistique a le dernier mot.Il est d'autant plus vrai,que tu as trouvé la matière précieuse pour écrire la chose qui te taraude le plus.L'ecriture ne relève pas d'une sinécure,c'est un travail qui requiert le don,le talent et un potentiel énorme.Puisqu'il en est ainsi,je t'assure que tu disposes de tous les atouts incontournables d'aller de l'avant et de réussir.Vas-y mon ami,je t'encourage à franchir ton bonhomme de chemin dans l'univers féerique de la littérature.Tu as toute une place pour rédiger un roman et pour écrire tout court

Ce forum est un espace de partage,d'échange constructif,de débat passionné,de confrontation d'idées,de développement de la compétence rédactionnelle,d'ancrage de valeurs vertueux comme le respect mutuel,la tolérance,la courtoisie,le tact et l'esprit de la citoyennetéط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ